Mon compte
    Talons Aiguilles
    Note moyenne
    2,8
    102156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

    156 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    44 critiques
    3
    28 critiques
    2
    25 critiques
    1
    11 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    adicte
    adicte

    61 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Le plus connu des Almadovar, pas le meilleur, mais tout de même un classique qui a pour mérite de nous présenter des acteurs excellents, une musique originale magnifique, et des situations absolument folles qui viennent un peu secouer le cinéma qu'on à l'habitude de voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2016
    Un mélo sur fond de relation mère-fille tendue et un polar qui suit la piste du meurtre passionnel sont les deux tableaux sur lesquels joue "Talons Aiguilles", film dont la tonalité comique brise régulièrement un premier degré parfois étouffant, en partie à cause d'un pathos appuyé : en effet, Victoria Abril et Marisa Paredes pleurent beaucoup trop et s'emparent en quelque sorte d'une émotion d'ordinaire (et en toute logique) réservée au spectateur. Cette histoire d'une mère qui aura trop longtemps négligé sa fille au profit de sa gloire personnelle et d'une jeune femme dont le mariage est raté n'émeut pas en soi mais se voit dynamisée par les personnages masculins (Letal / le juge) aux identités remises en cause dans un final habilement écrit. D'un côté, il y a l'attirance réciproque de Rebecca pour un travesti; de l'autre, une enquête menée par un juge perspicace et bien aidé par sa mère qui cherche des indices sans jamais quitter sa chambre : les personnages masculins ont donc pour fonction de relancer le récit, d'orienter de nouvelles pistes autant sur le plan mélodramatique que policier. Pourtant, le film laisse l'impression d'une narration un peu lourde et aurait ainsi gagné à avoir un montage plus resserré afin que le scénario soit moins dispersé et, par conséquent, plus efficace. Mais ces problèmes d'écriture et de rythme ne doivent pas faire oublier un univers formel séduisant qui mise sur des associations de couleurs originales, typiques du cinéma d'Almodóvar, et sur des idées de mise en scène magnifiques, principalement à l'oeuvre lors des moments chantés (la larme de Becky qui tombe sur la trace de son rouge à lèvres pendant son concert). Un film plaisant, pas aussi bouleversant qu'il souhaite l'être, mais qui vaut le coup d’œil pour ses remarquables coups d'éclat.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 décembre 2014
    On retrouve tous les éléments qui feront la gloire d'Almodovar dans le futur: l'accent de Madrid, les femmes, la transexualité, l'homosexualité, la relation parents-enfants ou encore le désir de se déguiser, mettre un masque. L'histoire est originale, mais je ne vais pas la conter pour ne pas spoiler. Ensuite, les actrices sont superbes et annonce les prémices de "Tout Sur ma mère" et "Volver". Enfin, on trouve une intrigue un peu complexe, intéressante mais, malheureusement, très invraisemblable. L'histoire s'emmêle, part dans tous les sens, et finalement on se perd un peu. Et la fin est juste là pour boucher les trous de l'enquête. Mais bon, on retrouve toute l'amour qu'a le réalisateur pour les femmes. Il filme avec beaucoup de légèreté et de grâce ses protagonistes. Malheureusement, il y a certains détails qui l'empêchent d'être un chef-d'oeuvre absolu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    L'univers d'Almodovar se précise de plus en plus dans ce drame mâtiné de polar où les valeurs familiales, maritales et sexuelles en prennent pour leur grade. Victoria Abril, le visage constamment dessiné de pleurs, crève l'écran et augmente le thermostat d'une histoire touchante, prenante malgré quelques chemins scénaristiques faciles et une fin au goût d'inachevé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Décidément, je ne peux pas revoir un film d’Almodovar sans être déçu, même et surtout les films que j’avais le plus aimés. Il n’y a que Tout sur ma mère qui continue de me toucher. A côté, Talons aiguilles ressemble à un brouillon. C’est la fin des années Movida et Almodovar commence tout juste à embrasser le genre du mélodrame. Il y a déjà quelques étincelles, comme les sublimes numéros musicaux sur la voix de Luz Casal. Malheureusement, il s’accroche en même temps au thriller, qui selon moi est la pire chose qui soit arrivée à sa carrière. Ça donne donc un scénario bancal, qui balance entre parodie et premier degré, sans réellement intéresser ou émouvoir. Il n’y a que l’humour qui fonctionne vraiment. Et une très belle réalisation quand même.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Je dois avouer que dans ma découverte cinématographique déjà bien remplie Almodovar n'a qu'une petite place, en effet c'est seulement mon 3eme. Toujours une mise en scène superbe, un excellent jeu d'acteur, un bon scénario qui ne comprend pratiquement pas de faille. Bon film.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Malgré son succès commercial en Espagne et quelques reconnaissances (notamment le César du meilleur film étranger en 1993), ce neuvième long-métrage de Pedro Almodóvar ne figure pas parmi ses meilleures réalisations. La description de cette relation tumultueuse entre une mère et sa fille (Marisa Paredes et Victoria Abril) permet de développer deux genres distincts, à savoir le mélodrame et le thriller policier. Cela est peut-être de trop car, à l’exception de quelques scènes fulgurantes (celles chantées et le journal TV en particulier), il résulte un sentiment de gâchis compte tenu d’un scénario farfelu. Bref, une œuvre patchwork très exubérante.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Une chanteuse égocentrique revient à Madrid après un exil, et y retrouve sa fille, désormais adulte. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que celle-ci a épousé son ancien amant !
    Un point de départ bien grinçant, qui sera l'occasion d'élaborer des personnages frappés et de l'humour décalé comme Almodovar les aiment. D'autant que Victoria Abril est pétillante dans le rôle principal.
    Par contre, le récit a un peu de mal à trouver son équilibre. Entre d'un côté la relation mère-fille, de l'autre un crime sur lequel enquête un juge, et entre les deux quelques sous-intrigues pas vraiment élaborées, ce n'est pas toujours très rigoureux. Et j'ai eu parfois un peu de mal où le film voulait nous emmener. D'autant que le twist dans le dernier acte est assez prévisible (mais peut-être est-ce la HD qui permet de mieux voir le subterfuge ?).
    Et il faut quand même parler des visuels. Vêtements, coupes de cheveux, et surtout couleurs flashy : ça ressemble à un échantillon x10 de ce qui se faisait de plus exubérant au début des années 90. Je ne sais pas si c'est Almodovar qui insiste dessus, ou si c'est que les gens de Madrid mettaient le paquet sur cette mode à l'époque. Mais ça la mérite de donner un style très marqué à l'écran, que certains trouveront nostalgiques et d'autres kitschissime...
    Par ailleurs, on y repère une courte apparition de Javier Bardem, en début de carrière !
    soulman
    soulman

    94 abonnés 1 234 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    Premier grand mélo du cinéaste espagnol, où le soin porté aux décors et aux tenues vestimentaires, dont le cachet pop est une des obsessions du réalisateur, participe à la singularité du récit. Fasciné par ses actrices, Almodovar filme Marisa Paredes et Victoria Abril avec les yeux d'une groupie. A ce duo, on peut ajouter le personnage du travesti auquel Miguel Bosé confère toute l’ambiguïté désirée. De nombreuses scènes marquantes resteront à jamais liées au cinéma de l'auteur ibère, parmi lesquelles l'ensemble des numéros chantés et une scène d'amour torride entre Rebeca et Letal.
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Un thriller policier à la Almodovar, c'est à dire avec des relations mère-fille compliquées où se côtoient l'amour et la détestation, des travestis, des couleurs, des actrices moches et une musique sublime. Un peu le brouillon de "tout sur ma mère"
    Un twist final bien préparé et quelques ellipses non résolues '( le blouson rouge)
    Je n'ai pas été totalement convaincu par le jeu de April dans la première partie du film
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2016
    Portrait émouvant d'une relation mère-fille où l'on voit à quel point un enfant qui va dans les pas de sa mère et se laisse influencer par elle peut être meurtrie à jamais par des erreurs commises par une adulte malgré tout perfectible comme tout être humain. Superbes chansons.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2022
    Bon et bien voilà, il faut bien une première fois, ce film est ma première déception dans la filmographie de Pedro Almodóvar ! Même si "déception" est tout de même un mot fort, c'est effectivement tout de même la première fois qu'un des films du réalisateur me laisse aussi de marbre ! Bon, il faut également dire que ce n'est que le cinquième que je vois du réalisateur mais, jusqu'à présent, j'avais toujours été captivé par ses œuvres ! C'est en tout cas ici l'histoire d'une célèbre chanteuse qui retourne sur la scène à Madrid. Elle y retrouve en même temps fille qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans, mariée avec un de ses anciens amants. Jusqu'au jour où cet amant meurt. Voilà, on est chez Almodóvar et y retrouve donc ses thèmes familiers ! Comme la relation conflictuelle mère/fille, le thriller, le meurtre, le travestissement et, bien-sûr, les petits twists disposés au fil de l'intrigue, donnant lieu à un plus gros retournement de situation. J'aime beaucoup le style du réalisateur, style que l'on retrouve donc ici dans la construction du scénario, mais tout de même, même si les twists sont toujours plutôt gros et inattendus, là, j'ai trouvé le tout assez tiré par les cheveux. Passé l'effet de surprise qui est très bien construit (car, chez le réalisateur, c'est un élément qui survient toujours, ou très souvent, au cours d'une discussion bateau, surprenant d'autant plus le spectateur), j'ai été assez déçu par ce retournement de situation capillotracté et finalement, que très peu crédible ! Le réalisateur développe de plus plusieurs sous-intrigues (encore une fois, comme souvent dans sa filmographie) mais ne s'entremêlent par vraiment ou mal. On regrettera par exemple de n'avoir pas plus d'informations sur un personnage qui disparait comme ça de l'intrigue, comme Paula par exemple. On appréciera malgré tout l'aspect thriller, très bien construit, mais qui fonctionne surtout ici comme une toile de fond, au profit de la relation mère/fille qui est le véritable sujet du film ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout les excellentes prestations de Victoria Abril, Marisa Peredes et Miguel Bosé. "Talons aiguilles" reste donc un bon film, notamment au niveau de la très bonne mise en scène, mais n'est pas le plus marqua
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    L’audace déployée par le flamboyant Almodóvar n’enlève pas pour autant ce mélodrame au niveau de ses meilleurs films. Cette relation mère-fille peut s'appuyer sur ces deux actrices principales, Marisa Paredes (surtout) et Victoria Abril, ainsi que sur le double jeu de Miguel Bosé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Pas vu depuis longtemps... Musique inoubliable, mise en scène soignée et élégante. Interprétation juste. J'ai juste trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux ce qui du coup m'a un peu gâché mon plaisir. On voit par contre tous les ingrédients qui font la marque Almodovar que l'on retrouve par la suite dans ses films.
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2014
    Le film serait bien meilleur si le scénario ne s'était pas éparpillé sur des sous-intrigues dont on se fout royalement et qui n'apportent rien comme la prostituée en prison. Néanmoins ça reste un beau film avec en prime la scène culte du cunnilingus accroché à une barre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top