Oui, un film pas mal du tout que ce Vol 7500, dont mon principal regret en fait est le final, qui n’a tout simplement pas su choisir entre plusieurs possibilités et les a toutes prises pour un mélange moins convaincant.
Les acteurs sont globalement plutôt bons, avec quelques figures que l’on voit assez souvent dans des téléfilms ou des séries. Dans l’ensemble il y a un niveau homogène, ce qui était très important ici vu le nombre de personnages, et Ryan Kwanten, qui emmène la bande se débrouille bien. Les rôles sont assez classiques, mais intéressants, et au final, même si on ne ressent pas vraiment beaucoup d’émotions lorsque l’un d’entre eux disparait, j’ai trouvé que le casting tenait la route et arrivait assez bien à nous immerger dans l’histoire.
Une histoire qui comme je le soulignais rate un peu le coche magistral de la fin. Au début de l’épilogue je me suis dit, ouah, c’est super comme idée, puis le film rajoute un morceau après et là j’ai eu le sentiment que c’était de trop, que ça gâché l’idée magique juste avant, dommage. Quant au film en lui-même le déroulé est un peu lent certes, mais le film est court, la présentation des personnages pas inintéressante, et le film entretient bien le mystère avec quelques idées qui permettent de perdre le spectateur. Globalement le huis clos fonctionne bien, il y a du mystère, le suspens est prenant, pour ma part j’ai bien apprécié.
La réalisation est bonne. Shimizu utilise bien l’espace de l’avion, maitrise le huis clos, et nous livre de l’horreur à l’asiatique avec des poupées, des fantômes, un fantastique pas toujours de très bon aloi mais bien fait. Le final est très bien maitrisé par Shimizu qui livre à mon sens une petite séquence d’anthologie. L’ambiance est d’ailleurs typiquement asiatique dans ce film au niveau des coloris, des apparitions furtives. La réalisation est bonne, l’ambiance est pas mal, mais on regrettera quand même des décors pas très crédibles, avec surement un budget pas énorme pour la production. Les effets visuels sont corrects, et l’horreur reste soft, mais appréciable. La bande son aussi reste discrète mais de qualité. De manière générale j’ai trouvé ce film soigné sur la forme en dépit des décors faibles.
En clair Vol 7500 est un petit film d’horreur très correct, qui a une note bien basse sur allocine, ce que je comprends moyennement car le résultat est certes un peu neutre mais loin d’être sans intérêt. Il y a de l’originalité, c’est distrayant, et le film a fait le choix intelligent d’une durée courte, et n’a pas cherché à étaler la sauce outre mesure. Je lui accorde 3.5, à cause de décors faibles, d’un final multiple qui n’avait pas lieu d’être, d’un petit manque de rythme aussi par moment.