Battle of the Year est le troisième long métrage du réalisateur Benson Lee. Auparavant, il s'est essayé au thriller avec Miss Monday et au documentaire avec Planet B-Boy. Dans ce dernier, le metteur en scène explorait déjà le monde du break dance.
Le rôle principal (Derrek) a été confié à Josh Holloway, révélé par son rôle du taciturne Sawyer dans la série à succès Lost, les disparus. L'acteur a confié s'être déjà adonné au break-dance dans les années 80. Cette fois, il se contente d'être un entraîneur : "Quand j’ai accepté le role, je pensais que peut être j’aurais l’occasion de danser. Dès que j’ai vu les B-boys (break-dancers), j’ai vite compris, je me suis dit, “Ok je vais me contenter de coacher”", déclare le comédien.
Chris Brown, que l'on connaît surtout grâce à sa carrière de chanteur, aime également jouer la comédie. Il exerce ses talents de danseur/chanteur dans Battle of the year mais il n'en est pas à son coup d'essai ; on a déjà pu le voir dans Steppin' en 2007. Le comédien évolue également dans des productions non-musicales avec des participations dans le film de braquage Takers et la comédie Think Like a Man.
Battle of the Year a été tourné à Los Angeles et à Montpellier (en marge de la finale internationale du Braun Battle Of The Year qui se déroulait dans la ville héraultaise). Ainsi, Benson Lee s'est servi de l'évènement pour filmer pendant la vraie compétition.
Benson Lee a mélangé la vraie histoire des break-dancers à un scénario de fiction. Ainsi, les danseurs ont pu quasiment jouer leurs propres rôles en utilisant notamment leurs vrais noms et en ayant le droit de modifier leurs dialogues afin de coller au mieux à la réalité. Enfin, les "B-Boys", comme il faut les nommer, ont eu une totale liberté concernant les chorégraphies.
D’après le scénario du film, les champions du monde en titre sont les Coréens. S’il est vrai qu’en tout 6 équipes coréennes ont remporté la Battle of the Year depuis sa création en 1991, c’est la France, avec également 6 victoires au total, qui a remporté la finale 2012 grâce aux membres du Vagabonds Crew, triples champions du monde.