Si Paranormal Activity 4 suit en date la sortie de Paranormal Activity 3, chronologiquement, l’histoire se déroule cinq années après les faits relatés dans Paranormal Activity 2, tourné en 2010.
La sortie du film dans les salles françaises est prévue le 31 octobre, soit le jour d'Halloween. Quoi de mieux comme ambiance pour sortir un film d’horreur ?
A l’occasion de la sortie de Paranormal Activity 4, la production a proposé l’infographie de la saga. On y découvre l’arbre généalogique de la famille possédée, mais aussi des informations telles que le nombre de phénomènes et le nombre de victimes par film. De quoi faire un petit bilan de la situation avant de voir ce quatrième opus.
Katie Featherston reprend pour la quatrième fois le rôle de Katie. Elle joue ainsi dans tous les opus de la saga.
Ce procédé a déjà fait ses preuves pour terroriser les spectateurs. Initié par Le Projet Blair Witch en 1999, puis repris entre autres par la saga [REC], le "found footage" est une fiction censée donner l'illusion de la réalité, et créée de toutes pièces à partir de fausses images filmées par des caméras de surveillance ou des caméras pour amateurs. La proximité avec le réel renforce l’angoisse chez le spectateur.
Comme pour le précédent volet, ce sont Henry Joost et Ariel Schulman qui sont en charge de la réalisation du film. Ces deux réalisateurs s'étaient fait connaitre en 2010 pour l'étrange Catfish.
La bande annonce de ce quatrième film a été diffusée pour la première fois avec la sortie de Total Recall Mémoires Programmées aux Etats-Unis et au Canada, le 3 aout 2012.
En rapportant pas loin de 600 millions de dollars à travers le monde pour des budgets dérisoires, les trois premiers opus de la saga ont été ultra rentables.
On recense que le premier sursaut arrive au bout de 8 minutes dans le premier opus, au bout de 21 minutes dans Paranormal Activity 2 et au bout de 12 minutes dans le troisième épisode de la saga. Au bout de combien de temps les spectateurs vont-ils sursauter pour Paranormal Activity 4 ?
Via les réseaux sociaux, les fans de la saga ont pu voter pour élire les 25 villes dans lesquelles des avant-premières du film ont été organisées.