Le film raconte la rencontre improbable entre le président des USA Richard Nixon et le King, Elvis Presley, le 21 décembre 1970. Ce dernier souhaitait lutter contre le trafic de drogues et voulait être nommé agent fédéral dans ce but. Quant à Nixon, il n'était pas très populaire, surtout auprès des jeunes, et pensait que recevoir le célèbre chanteur allait faire remonter sa cote de popularité.
La réalisatrice Liza Johnson est notamment connue pour avoir mis en scène Hateship Loveship, avec Kristen Wiig et Guy Pearce, et Return, avec Linda Cardellini et Michael Shannon. Ce dernier travaille pour la seconde fois avec la cinéaste avec Elvis & Nixon.
L'acteur australien Eric Bana devait incarner Elvis Presley mais s'est finalement retiré du projet. C'est finalement Michael Shannon qui a été choisi pour prêter ses traits au Roi du rock'n'roll.
Kevin Spacey prête ses traits au Président des États-Unis Richard Nixon. Ce n'est pas la première fois que l'acteur investit les décors du bureau ovale, après la série House of Cards.
Plusieurs points communs réunissent Michael Shannon et Kevin Spacey. Tous deux ont joué un méchant dans des films mettant en scène les aventures de Superman : le premier était Général Zod dans Man of Steel, le second jouait Lex Luthor dans Superman Returns. Tous deux ont également reçu une nomination aux Oscars pour un film de Sam Mendes : Les noces rebelles pour Shannon, American Beauty pour Spacey.
Elvis & Nixon n'est pas le premier film à raconter cette étonnante rencontre entre le Président des États-Unis et la rock star. Allan Arkush s'était déjà intéressé à l'événement en 1997, dans Elvis Meets Nixon, avec Rick Peters et Bob Gunton dans les rôles principaux.
Dylan Penn, fille de Sean Penn et Robin Wright, fait ses premiers pas de comédienne dans Elvis & Nixon.
Les scénaristes et producteurs de Elvis & Nixon, Hanala et Joey Sagal, se sont octroyés de petites apparitions dans le film, dans des rôles de secrétaire et d'imitateur d'Elvis.