Arthur Newman est un projet de longue date. En effet, la scénariste Becky Johnston a écrit ce scénario il y a près de 20 ans, en pensant à un acteur précis : Nick Nolte. Le réalisateur Dante Ariola confie avoir été séduit par cette histoire dont le rythme lui a rappelé les films de la fin des années 70, début années 80. Ce dernier a reçu le scénario alors qu'un de ses projets de film venait de tomber à l'eau : "Je l’ai lu d’une seule traite. C’était une histoire profondément originale qui avait réussi à éluder tout ce que je déteste en général dans les récits de quête identitaire."
Arthur Newman est le premier long-métrage de Dante Ariola, plus connu comme directeur commercial sur des publicités (PlayStation, Pepsi, Nike, Canon) et pour avoir réalisé le court documentaire "Man & Beast".
Après Arthur Newman, le réalisateur Dante Ariola se penche sur l'adaptation de "The Burnt Orange Heresy", un roman publié en 1971 par l'écrivain américain Charles Willeford : "C'est comme-ci "Sang pour sang" des frères Coen rencontrait "Faites le mur !" de Bansky."
Quand on demande au réalisateur Dante Ariola de se mettre à la place de quelqu'un d'autre - comme son personnage Wallace Avery qui choisit de devenir Arthur Newman - il déclare qu'il aurait aimé savoir jouer parfaitement d'un instrument, ou alors être peintre, en tout cas se mettre dans la peau d'une personne créative.
Tous deux d'origine britannique, les acteurs Colin Firth et Emily Blunt interprètent dans Arthur Newman un couple d'américains. Pour l'un, comme pour l'autre, ce n'est pas la voix du personnage qui comptait mais bien le personnage à part entière qu'ils incarnaient. Emily Blunt confie être mariée à un Américain et être entourée en permanence de cet accent. Quant à Colin Firth, ce n'est pas la première fois qu'il doit faire un travail sur sa voix, l'acteur ayant joué le Roi bègue George VI dans Le Discours d'un roi.
Dans Arthur Newman, le personnage en quête d'identité interprété par Colin Firth rêve de devenir golfeur professionnel. Pour apprendre à manier le club, l'acteur britannique a pris des cours à l'école de golf de Knightsbridge à Londres, comme Sean Connery et Hugh Grant avant lui. Il a travaillé son swing auprès du coach Steve Gould : "C'était un très bon élève (...) Ce n'est pas un double qui joue dans le film, c'est bien lui. On aurait dit un golfeur professionnel" , a-t-il confié au sujet de l'acteur.
Le tournage d'Arthur Newman s'est déroulé en 2011 en Caroline du Nord, notamment dans les villes de Wilmington et Raleigh.
Le directeur de la photographie Eduard Grau retrouve pour la seconde fois l'acteur britannique Colin Firth, après A Single Man en 2009, où il jouait déjà le rôle-titre.