A l'époque où le numérique fait rage, subsistent des cinéastes désireux de conserver la lumière si particulière d'une pellicule 16 mm. Guillaume Brac, le réalisateur d'Un monde sans femmes, en fait partie : "Tourner en 16mm peut paraître anachronique à une époque où faire un film avec un 5D devient presque un argument marketing [...] mais je tenais dur comme fer à tourner en pellicule. J’avais le sentiment que le numérique ne restituerait pas la douceur de la lumière, qu’il rendrait tout trop concret, moins mystérieux", explique-t-il.
Un monde sans femmes a entièrement été tourné à Ault, un petit village situé sur la côte picarde, au mois d'août 2010.
Pour écrire le scénario d'Un monde sans femmes, le jeune réalisateur Guillaume Brac a confié s'être inspiré des films d'Eric Rohmer, notamment de Rayon vert (1983), et de ceux de Jacques Rozier et Maurice Pialat, dans lesquels se dégage très souvent une mélancolie douce amer appréciée par le cinéaste.
Le réalisateur Guillaume Brac a spécialement écrit le rôle de Sylvain pour son ami comédien Vincent Macaigne, reprenant ici le personnage qu'il tenait dans le dernier court-métrage du cinéaste, Le Naufragé. Ce dernier sera d'ailleurs projeté avant Un monde sans femmes.
10, comme le nombre de techniciens dont s'est entouré Guillaume Brac pour tourner Un monde sans femmes.
Une projection d'Un monde sans femmes eut lieu à Ault, le village picard ayant servi de cadre spatial au film. Un événement pour cette petite commune qui n'a connu aucune projection cinématographique depuis la fin des années 70, époque de la fermeture du dernier cinéma : "J’ai tenu à ce qu’il y ait une grande projection des deux films, en 35 mm, avec un projecteur itinérant. [...] ça a été une soirée incroyable : il y avait plus de 300 personnes dans la salle des fêtes, avec des vieux, des enfants, des chiens !", se remémore le cinéaste Guillaume Brac.
En 2006, Guillaume Brac signait son premier court métrage intitulé Le Funambule, emmené alors par un tout jeune Jérémie Elkaïm (La Guerre est déclarée, Polisse).
Le film a été présélectionné aux César 2012 dans la catégorie "court métrage".