L'Inquiétante Dame en noir est l'adaptation d'un récit de Margery Sharp, publié quelques années auaparavant sous forme de feuilleton dans le magazine américain Collier's. Auteur d'autres livres qui inspirèrent le cinéma (citons les adaptations La Folle ingénue de Lubitsch, La Belle imprudente de Jack Conway et Britannia Mews de Jean Negulesco ), cet écrivain britannique est célèbre pour avoir écrit The Rescuers (1959) et Miss Bianca (1961), les livres dont fut tiré le fameux dessin animé t Disney Les Aventures de Bernard et Bianca Bernard et Bianca au pays des kangourous.
Richard Quine et Kim Novak commencent à travailler ensemble en 1954 à l'occasion de Du plomb pour l'inspecteur. Avec ce film, Quine offre à l'actrice son premier "vrai" rôle au cinéma (elle avait déjà fait une apparition non créditée en temps que modèle dans la comédie musicale The French line). Ils poursuivront leur travail commun en 1960 avec L'Adorable Voisine, Les Liaisons secretes, puis en 1962 avec L'Inquietante Dame en noir dans lequel elle joue une veuve accusée d'avoir tué son mari.
Le scénario de L'Inquiétante Dame en noir est co-signé par Blake Edwards. Le réalisateur de The Party et Diamants sur canapé est un fidèle collaborateur de Richard Quine : il a co-écrit les scripts de Rainbow 'Round My Shoulder (1952), Le Joyeux débarquement (1953), Cruisin' Down the River (1953), Le Destin est au tournant (1954) Ma soeur est du tonnerre (1955) et Le Bal des cinglés (1957). Ils ont également travaillé ensemble (le premier à la réalisation, le deuxième à l'écriture) sur le programme télévisé The Mickey Rooney show. Ajoutons que Quine a co-écrit deux films d'Edwards : Bring your smile along (1955) et Rira bien (1956). L'Inquiétante Dame en noir. L'inquiétante dame en noir est donc leur ultime collaboration.
Acteur fétiche de Richard Quine, Jack Lemmon a joué dans six comédies du réalisateur : Ma soeur est du tonnerre, Le Bal des cinglés, L'Adorable Voisine, It Happened to Jane, L'Inquiétante dame en noir et Comment tuer votre femme.