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DAVID MOREAU
136 abonnés
2 238 critiques
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0,5
Publiée le 25 février 2024
AU DELA DU DESESPOIR. Le ciel bleu fait son deuil. L'orage gronde et soudain tout craque, les pluies diluviennes perturbent les faibles. L'atmosphère est chargées, le metteur en scène et le scénariste ont été emportés. Solitude solitaire, c'est la fin, c'est enfin l'embellie. Corneille a aimé.
Je n'ai pas compris, c'est fade, lentille et sans vraiment intérêt. On est plus perdu et ennuyé que transporté par cette confrontation entre nos deux personnages principaux. Décevant.
Encore une belle daube ! Plat , sans intérêt ! Le but ?! On ne sait pas . 80 mins de perdu , merci de nous avoir permis de passer une soirée bien pourrie ! 😅
4 708 abonnés
18 103 critiques
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1,5
Publiée le 24 septembre 2020
Orage est un film triste et prévisible et peu convaincant. Cette histoire d'un meurtrier en fuite de sa femme et de son amant on n'y croit pas du tout. Un meurtrier Sami Bouajila qui est aidé dans sa course par une femme et une mère désespérées qui tente également de s'échapper de son couple qui se noie. Des performances formidables de Bouadjila et Marina Foïs aucun doute là-dessus. Mais il manque quelque chose ici. Je dirais que c'est trop plat et ennuyeux mais je ne peux pas dire exactement ce qui se passe . J'ai été déçu car c'est vraiment un film désespéré et j'aime ce genre de film. Mais on sent ici le manque de pratique du réalisateur. On peut facilement lui pardonner dans la mesure où c'est son premier essai. Il aurait probablement pu faire pire..
Si les deux interprètes sont très bons, quand bien même Marina Foïs nous rejoue une énième fois une déséquilibrée alcoolique, il est en revanche difficile de s'attacher aux personnages, plutôt laids, et dont on a du mal à comprendre les motivations... D'autre part, le film est très lent, met des plombes à démarrer pour au final ne pas raconter grand chose.
On s'ennuie ferme pendant cette heure 19. C'est mou de chez mou, zéro dialogue, zéro action. On compte les minutes très rapidement. Au bout d'un quart d'heure, la coupe est déjà pleine ! Le scénario est limité, les motivations des personnages floues (surtout celles de Maria). On n'éprouve aucune forme d'empathie voire de sympathie envers ces derniers. A oublier !
Une petite pépite que ce film lent où de nombreux sujets sont traités : l'alcoolisme, l'usure du couple, la vengeance, la cavale etc. Avec quelques moments de thrilling tout à fait exotiques, spoiler: comme cette scène des caméras de surveillance sur le toit de l'hôtel, où n'importe quoi de brutal peut survenir à tout moment, ou encore le contrôle par la gendarme en début de film sous la pluie battante . Le jeu de Marina Foïs est comme toujours un mélange de retenue et de dynamisme, qui en font cette actrice complètement à part dans le cinéma francais. Les autres acteurs sont aussi très convaincants dans leur rôle. Un film lent mais sans longueur pour autant, l'enjeu change constamment. La construction comme une tragédie romaine fonctionne diablement bien. Pour résumer : un film bien tourné, bien joué, bien monté aussi, seul le scénario peut manquer d'épaisseur, mais comme c'est aussi un film court, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pas très emballant, ce film à la réalisation léchée mise tout sur une mise en scène contemplative. Un pari pas très gagnant, car malgré la durée très courte du film on s'ennuie. Le meurtrier n'attire pas spécialement de sympathie, et Marina Foïs tire la gueule tout du long, surjouant la femme dépressive et alcoolique. Le trip jusqu'en Espagne se transforme en chasse à l'homme sans suspense ni intensité. Franchement à éviter.
Un film ennuyeux, malgré la distribution d'acteurs de grand choix. Une histoire rocambolesque, je n'ai pas compris les raisons des agissements du personnage de Maria, cette femme alcoolique qui va aider Nabil cet homme en fuite. On s'attend à quelque chose, puis rien ne vient. Marina Fois est comme toujours excellente ainsi que Sami Bouajila mais cela ne suffit pas. Les autres rôles sont en fait inexistants, Valerie Donzelli a un rôle quasi muet pas terrible du tout
Mauvais... rythme lent, voir poussif. Impossible de comprendre les motivations des personnages. L'impression constante que les acteurs jouent en roue libre, sans direction, sans comprendre le but et les enjeux du scénario! Aucun d'entre eux (du flic, au mari, etc) ne semblent convaincu du projet dans lequel il vient de s'embarquer... un malaise particulier qui aurait pu être un parti pris et une voie intéressante à exploiter... mais non! On souffre avec eux et on en vient à détester les personnages tellement le manque de conviction dans le jeu des acteurs est évident. Celui de MF est d'un ennui absolu, tombant vite dans ses travers de folle perdue. Crispante... Agaçante! Seul point positif, après 1 heure de film, on se réjouit de ne devoir subir ce travail sans âme que 20 minutes de plus! Dommage...
Une petite déception que cet "Orage", car le synopsis laissait entrevoir quelque chose d'intéressant, et au final, le scénario est tiré par les cheveux, et l'on éprouve que peu d'empathie pour les personnages. Et malgré une interprétation magistrale de Marina Foïs, le film tourne un peu à vide, et on reste sur sa faim. Dommage.
Ce long-métrage est une adaptation (la seconde en fait) très libre du roman de Marguerite Duras “Dix heure et demie du soir en été”, ou la rencontre entre une femme mariée alcoolique et un homme responsable d’un double homicide. Point commun des deux : un dégoût de l’existence. Pour être honnête, je n’ai pas trouvé le film très passionnant. D’abord, l’action met un peu trop de temps à démarrer (d’autant plus que le film ne dure qu’une grosse heure vingt), ensuite je ne me suis pas vraiment senti en empathie, ni même intéressé par les deux protagonistes de l’histoire. Pour être franc, cette femme mariée et alcoolique ne fait pas grand-chose pour qu’on l’apprécie, quant à son compagnon d’infortune, presque mutique, il ne provoque lui aussi pas vraiment d’élan de sympathie. Quant aux circonstances de leur rocambolesque fuite, elles peinent à convaincre tant les mobiles de la femme sont difficiles à comprendre, comme le sont les raisons du mec pour ne pas se débarrasser de manière efficace d’elle, alors même qu’il ne veut pas de son aide. Les péripéties sont un peu insipides et ne provoquent pas non plus un réel intérêt. Bref, un drame un peu inconsistant où ne surnage que l’interprétation très habitée de Marina Foïs qui est aussi à l’aise dans les rôles de gentille nouille que dans celui de vraie garce. Pour les fans de l’actrice seulement.
La première moitié du film est très lente et on commence à se demander pourquoi le réalisateur n'a pas privilégié le format court. Mais la seconde moitié s'anime un peu et l'intrigue devient plus accrocheuse sans toutefois atteindre des sommets hitchcockiens. Quelques grosses ficelles. Des acteurs peu inspirés. Un film qu'on oubliera bien vite...
"Orage" est le 1er film de Fabrice CAMOIN, d’après le 9e roman de Marguerite Duras (1914-1996), « Dix heures et demie en été » (1960) et qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1966 par Jules Dassin (« 10:30 P.M. Summer ») et dont le titre français est identique à celui du roman (avec Mélina Mercouri et Romy Schneider). Un couple (Marina Foïs et Louis-Do de Lencquesaing) avec leur fille Judith et une amie (Valérie Donzelli) partent en vacances en Espagne. Suite à un orage violent (d’où le titre), ils sont bloqués à la frontière. Le couple est en perdition et la femme, Maria, a sombré dans l’alcoolisme (Marguerite Duras connaissait le sujet !). Elle croise la nuit dans l’hôtel où ils font halte, un arabe (Sami Bouajila) en cavale car il a tué sa femme française et son amant en train de coucher ensemble. spoiler: Maria décide de l’aider à passer la frontière et de fuir avec lui pour le Maroc à partir de la Catalogne . Marina Foïs (sur laquelle repose tout le film) est excellente en alcoolique désespérée, lucide et naïve à la fois, à la limite de la folie, décidant d’échapper à sa condition et attirée par un homme qui a tué par amour. Sami Bouajila est tout en retenue, sans illusions sur son avenir. Malheureusement, le sujet n’est pas très original et ne traite qu’une partie du roman (où le mari trompait sa femme, à 22h30, avec son amie plus jeune). .