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    À cœur ouvert
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "À cœur ouvert" et de son tournage !

    Un Singe sur l'épaule

    Au départ, À Cœur ouvert devait s'intituler "Un Singe sur l'épaule". Marion Laine a pensé à cette expression pour renvoyer le spectateur à l'addiction et à la nature animale de ses deux personnages principaux : "C’était une approche très importante pour moi. J’ai fait travailler Juliette et Edgar sur le modèle d’un couple de singes, ils se sont inspirés de documentaires sur les bonobos", explique-t-elle.

    Adaptation

    À l'instar des autres films de Marion Laine, À cœur ouvert est inspiré d'une œuvre littéraire. Il s'agit de l'adaptation de Remonter l’Orénoque, le deuxième roman de Mathias Énard, publié en 2005.

    Inversion des rôles!

    C'est en regardant Carlos d'Olivier Assayas que Marion Laine a pensé à Edgar Ramírez pour son film. La réalisatrice a tellement tenu à collaborer avec lui qu'elle n'a pas hésité à changer le scénario original : "Dans le livre, c’est la femme qui est immigrée, donc je cherchais une actrice espagnole qui parlerait français. Mais quand j’ai vu Edgar Ramírez (...), j’ai décidé de tout inverser pour lui", explique-t-elle.

    Edgar Ramirez choisit sa compagne

    Après avoir été choisi pour le rôle de Javier, Edgar Ramírez a proposé le nom de Juliette Binoche à la réalisatrice pour incarner son épouse à l'écran : "c’est lui qui m’a suggéré Juliette Binoche, avec qui il rêvait de tourner (...)On n’a pas eu le temps de répéter avant le début du tournage, Juliette et Edgar ne se sont vus qu’une fois pour les essais caméra. On a eu la chance immense qu’ils s’entendent aussi bien et qu’ils me donnent leur confiance totale", partage Marion Laine.

    Juliette Binoche et la chirurgie cardiaque

    Pendant la préparation du personnage de Mila interprété par Juliette Binoche, l'actrice a dû suivre de près le déroulement d'opérations à cœur ouvert réalisées par de vrais chirurgiens afin de s'imprégner de leur précision en imitant leurs moindres gestes : "Pour interpréter Mila, j’ai assisté à deux opérations à cœur ouvert et j’ai failli m’évanouir deux fois. Mais jouer donne des ailes, car ce n’est plus soi, c’est à travers soi, pour un but autre que l’on joue", confie-t-elle.

    Du caravage au "Coeur ouvert"

    Dans sa préparation du film, Marion Laine s'est inspirée de L'incrédulité de Saint Thomas, tableau du peintre italien Le Caravage : "ce doigt dans la plaie du Christ (...) m’aidait à penser aux mains de Mila et Javier plongées dans les corps humains", dit-elle. Par ailleurs, la réalisatrice s'est également inspirée d'accessoires tels que le crâne qui est présent dans le film ou encore de livres comme le fameux Au-dessous du volcan de Malcom Lowry.

    D’un cœur à l’autre

    Dans À cœur ouvert, on retrouve le thème de la mort que la réalisatrice a également traité dans son film Un cœur simple (2007), à travers le personnage de Félicité. Outre la thématique, Marion Laine a repris des techniques employées dans ce précédent long métrage : "On a décidé pour la structure de reprendre le principe des fondus au noir que j’avais déjà utilisé dans Un cœur simple", précise-t-elle.

    Nominations

    À cœur ouvert a été nommé à la 26ème édition du Festival du Film de Cabourg pour le Prix Premiers Rendez-vous/ Meilleure Interprétation, et à la 10ème édition du Paris Cinéma.

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