Mon compte
    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages)
    Note moyenne
    3,5
    8 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Jean-Marie Straub nous revient avec cinq films courts. À croire qu'à présent qu'il ne peut plus faire un seul film ensemble (avec Danièle Huillet), il a trouvé sa forme d'expression : faire, seul, un ensemble de films qui sont autant de pièces musicales jouées sur le mode des variations.

    Critikat.com

    par Pierre Eugène

    Des personnes déplacées aux espaces utopiques de la nature, les films de Jean-Marie Straub montrent une humanité sujette à d'impossibles deuils.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Trois auteurs, 
trois rencontres : on peut lire ce " montage " comme retour sur leur parcours à deux, avec Danièle. Et 
comme un autre départ, de Straub, affrontant son deuil 
et la nécessité, pour lui, de continuer en cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Reste, à la sortie de la projection, la sensation d'avoir partagé une profonde tristesse tempérée par l'intelligence de l'artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Hymne torturé à la vie, regret de l'absente, dilemme infernal, "L'inconsolable" nous renvoie chacun à notre humanité, à notre mortalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Total du programme : 70 minutes bien serrées, d'une très forte densité en cinéma comme en littérature (Barrès, Kafka, Pavese, est-ce assez dire ?).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Jean-Marie Straub interroge la notion d'identité au fil de quatre courts métrages. Si son cinéma, mêlant théâtre et contemplation de la nature, reste marginal, son langage parvient toujours à nous envoûter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce thème des blessures anciennes traverse les (...) courts métrages, mais de manière plus aride, selon le dispositif " straubien ", à savoir des récitants statufiés qui scandent des mots comme on martèle un métal sur l'enclume.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top