I Giorni contati (Les Jours comptés) : Critique presse
I Giorni contati (Les Jours comptés)
Note moyenne
4,3
6 titres de presse
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Critikat.com
L'Humanité
Le Monde
Télérama
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6 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Deuxième réalisation d'Elio Petri (jusque-là inédite en France), un film admirable, à la fois ancré dans son époque et intemporel, d'une noirceur tranquillement désespérée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un conte philosophique aux intonations parfois nietzschéennes. (...) On ne parlera pas de cynisme mais de profonde désillusion (comme chez Antonioni); elle nimbe d'un voile tragique cette balade quasi picaresque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
A travers l'épisode de doute radical vécu par un plombier, le film plonge dans les différentes couches de la société italienne en s'interrogeant sur les façons de chacun d'organiser son temps et de gagner sa vie. Film-discours fortement engagé à gauche, "Les Jours comptés" ouvre la voie à la filmographie politique que Petri va construire jusqu'à la fin des années 1970.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Loin des bluettes actuelles d'un cinéma transalpin souvent fade, cet inédit de l'auteur du mythique "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" est une sorte de conte saisissant sur la mort et le travail.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
De l'âge d'or du cinéma italien, extraordinaire vivier de génies, reste-t-il quelques pépites enfouies ? Rappeler que le nom d'Elio Petri sommeille encore dans les limbes de la mémoire collective, c'est déjà répondre à cette question.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Cécile Mury
Une superbe découverte (...). Même si l'influence néoréaliste est présente dans chaque dialogue, dans chaque étape de cette quête sociale et humaine, le film se déploie, rencontre après rencontre, comme un conte philosophique, sur des questions vertigineuses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
Deuxième réalisation d'Elio Petri (jusque-là inédite en France), un film admirable, à la fois ancré dans son époque et intemporel, d'une noirceur tranquillement désespérée.
Les Inrockuptibles
Un conte philosophique aux intonations parfois nietzschéennes. (...) On ne parlera pas de cynisme mais de profonde désillusion (comme chez Antonioni); elle nimbe d'un voile tragique cette balade quasi picaresque.
Critikat.com
A travers l'épisode de doute radical vécu par un plombier, le film plonge dans les différentes couches de la société italienne en s'interrogeant sur les façons de chacun d'organiser son temps et de gagner sa vie. Film-discours fortement engagé à gauche, "Les Jours comptés" ouvre la voie à la filmographie politique que Petri va construire jusqu'à la fin des années 1970.
L'Humanité
Loin des bluettes actuelles d'un cinéma transalpin souvent fade, cet inédit de l'auteur du mythique "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" est une sorte de conte saisissant sur la mort et le travail.
Le Monde
De l'âge d'or du cinéma italien, extraordinaire vivier de génies, reste-t-il quelques pépites enfouies ? Rappeler que le nom d'Elio Petri sommeille encore dans les limbes de la mémoire collective, c'est déjà répondre à cette question.
Télérama
Une superbe découverte (...). Même si l'influence néoréaliste est présente dans chaque dialogue, dans chaque étape de cette quête sociale et humaine, le film se déploie, rencontre après rencontre, comme un conte philosophique, sur des questions vertigineuses.