Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JDM
1 abonné
25 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 août 2023
Visionné hier soir, cet episode sort du lot. Mixant esthétisme et sujets glauques, il porte la vision de son réalisateur. Des la première minute on sait que ça va être beau mais aussi très éprouvant. A la limite de l'insoutenable, l'objectif est quand même qu'un nombre de spectateurs restent jusqu'au bout. Ce serait dommage de passer à côté. Pour ma part je trouve que le curseur est bon, jamais gratuit, ni complaisance, ni apologie de la violence, l'épisode aborde frontalement des themes certains répugnants mais d'autres aussi universels dont notamment une pratique encore répandue de nos jours (pas de spoils). Ici, c'est la narration qui est privilégié alternant huis clos et scènes de natures en extérieur, certains plans sont d'une beauté époustouflante. Par moment théâtral ou en référence à certaines oeuvres cinematographiques (Ozu, Myzoguchi,...), une sequence en plongé dans la maison close lors de la fausse accusation de vol. Bref, un episode intemporel qui ne portera pas la marque du temps. A voir absolument mais pour un public averti au- dessus 12 ans.
Le film bien que court à une sale et pesante ambiance qui dure du début à la fin. Curieusement et heureusement les scènes de torture ne sont ni nombreuses ni longues. Esthétiquement c'est assez onirique sur certain plans.
La maison des sévices a de très gros arguments, l'esthétisme est empli de beauté, un véritable tableau à la toile fraiche qui se gorge de chaque couleurs même dans les scènes les plus atroces. Le tout sur une ambiance qui nous envoute jusqu'à la dernière seconde du générique.. Et peut être plus. Sans cette grosse erreur de casting j'aurais mis 4.5/5 Malheureusement une énorme tache trône en plein milieu de ce magnifique tableau.. L’abominable interprétation de Billy Drago 3.5/5
L'Idée initale semblait bonne, mais a trop vouloir en faire, le film n'a finalement ni queu ni tête !spoiler: ( Sans mauvais jeu de mot, vous qui avez déjà vu le film sauraient ou je veux en venir )
Les acteurs sont complétement en roue libre, le personnage principal qui donne de la voix sans problème en debut de film semble avoir chopper une angine pendant le tournage, tournage qui n'a manifestement pas été retarder. Je ne vois que cela pour expliquer sa difficulté a parler dés les 30 premieres minutes. Les effets spéciaux sont totalement inégaux. Certains seront passable, d'autres vous donnerons l'impression de retourner 10 ans en arriére ( pour rappel, le film a était réaliser en 2006, il n'a aucune excuse ! ). Enfin, le scénario: dés le depart, je ne suis pas fan des facilité scénaristique... Mais la je suis servi ! Imaginez 2 personnes qui discute dans une piéce et qui se raconte chacun a leurs tour des histoires dont il ne cesse d'en modifier leur version.. Voila ce qu'est le film "La maison des sévices". J'ajoute aussi que ce film n'en porte que le nom, en effet, sur 1h03 de film, les amateurs de film d'horreur n'auront qu'une seule scéne de 5-10 minutes a peu prés gore.Le reste, c'est du blabla. Ce dernier point a lui seul justifi ma note. Car finalement, le film est clairement classé horreur ( et ce n'est pas la première de couverture du dvd qui dira le contraire, puisque celle ci affiche une séquence de la seule scéne d'horreur de tout le film). Vendre et classé un film sur une séquence de 5 minutes, on peu presque parler de publicité mensongére..
Voilà l'exemple typique du pourquoi je n'apprécie pas les films asiatiques... Encore moins lorsque ceux-ci sont des films d'horreur. Ils ont cette manie d'être beaucoup trop théâtraux, ça tourne toujours au ridicule ! Et ça finit par des passages et une fin dans le grand n'importe quoi, dans le grand "What the f*ck !?"... Un titre et une affiche qui ne montrent qu'une infime partie du film, p-e la seule intéressante... Le reste est loin d'être achevé. Les flash-back à répétition m'ont vite fait décrocher et la fin qui se veut être une chute est totalement grand-guignolesque. Je ne le reverrai pas une seconde fois et je pense que je vais vite l'oublier.
Si tous les autres réalisateurs des Masters of Horror avaient eu les partie génitales suffisantes pour aller aussi loin que Miike San, cette série aurait fait l'effet d'une véritable bombe. Imprint est exactement ce que j'attends d'un film d'horreur, une histoire sombre et glauque, des personnages sadiques et charismatiques, et la violence poussée à son paroxysme. J'ai rarement vu une telle intensité et une telle volonté de dépasser ses limites. Dommage que la présence de Billy Drago ne soit pas forcément au niveau. De loin le meilleur épisode de la série.
Au 19 ème siècle, un journaliste américain, à la recherche de sa bien aimée disparue, va passer la nuit dans une maison close au Japon. Il va vite se rendre compte que toute vérité n'est pas bonne à savoir... ''La maison des sévices'' est loin d'être aussi violent que l'on pourrait le croire. Surtout avec un titre français aussi explicite, on pourrait croire à un film insoutenable. L'histoire est originale et prend des tournures inattendues. De les flash-back racontés par la narratrice, les décors et les costumes soignés, rendent le tout très captivant. Le film est court mais c'est suffisant, puisque la fin est un peu molle.
Sur une histoire tarabiscotée, Takashi Miike butine çà-et-là des thèmes propres au genre épouvante, sans qu'on puisse savoir quel est le principal. Maladresse ? En tout cas on assiste à des scènes violentes, ou bien peu ragoûtantes, ou franchement sordides. Celle de la torture vaut son pesant de fourmillements dans les doigts de pieds du spectateur. Heureusement que le film ne dure qu'un peu plus d'une heure. L'action faiblarde se résume à des retours en arrière successifs qui nous mènent à un final un poil grand-guignolesque, mais n'oublions pas que c'est une oeuvre japonaise. Les Japonais, très fins en général, ne le sont plus dans beaucoup de leurs films préférés à savoir les sanguinolents. L'amateur restera donc probablement mitigé en fin de bobine, d'autant qu'il aura du mal à repérer une trace de génie dans cette production. Mais ici encore le génie n'est pas donné à tout le monde ni à tous les films.
Excellent épisode, censuré à la télévision, réalisé par le cruel Takashi Miike. Le format lui convient parfaitement, sans longueurs, enchaînant introduction idéalement mystérieuse collant à l'univers médiéval japonais et le vif du sujet masochiste et gore à souhait. Une tradition dans le film de genre japonais que Miike réussit à transcender sans entrer dans les habituelles scènes scato, de viols et j'en passe. Non, le film est un conte sadique dont la lenteur voulue distille une ambiance de plus en plus oppressante. L'horreur arrive brutalement et ne quitte plus l'image jusqu'à l'épilogue. Vraiment flippant.
Voici l'épisode censuré des Masters of horror. Celui qui a été interdit de diffusion à la télévision. Je ne vois pas pourquoi. Pas de quoi casser trois pattes à un canards. Enfin en tout cas en ce qui concerne le gore. Le film est largement soutenable de ce côté. Mise à part peut-être la scène de torture qui est très dure à voir, faut avoir l'estomac bien accroché, et de bonnes dents pour pouvoir les serrées très fort. S'il a été interdit, je pense que c'est plus pour les idées que pour l'hémoglobine en tant que tel. En effet, il y a des choses qu'on ne montre pas à la télévision américaine. spoiler: Les meurtres de nouveaux-nés par exemple, ou bien la scène de torture, qui n'est pas sans rappeler les sortes de tortures qu'infligeraient encore aujourd'hui ( d'après certains, moi j'ai pas les preuves ) les services secrets américains, mais aussi les tortures qu'infligeaient les Japonais aux Russes lors de la 2nde guerre mondiale. Ceci dit, Imprint est un excellent film. J'ai failli mettre 5, mais je me suis rappelé la fin assez grotesque, et le jeu d'acteur assez déplorable ( Oui Billy Drago surjoue un peu...beaucoup...bon oui d'accord il joue comme un pied quoi !!! ). Mais bon ne faisons pas les fines bouches. C'est un très très bon film.
Je crois bien que c'est le film le plus médiocre qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie. Réalisation pitoyable scénario inexistant, scène (au singulier) de "torture" à mourir de rire. L'acteur principal a vraiment été payé pour son jeu d'acteur ? Il est d'un minable affligeant. Ne perdez vraiment pas votre temps sur ce rebut du "cinéma".
Bonne surprise qu'est ce petit film qui fait apparemment partie d'une série. Intéressant dans la mise en scène avec un bon scénario et en plus réalisé par Mr Miike d'où l'on reconnait son style, on est plongé dans un univers mystérieux qui dérive pas mal dans la seconde partie tout en restant ingénieux. La réussite du film réside aussi dans les scènes d'horreur assez exceptionnelles et qui en feront grimacer plus d'un. On est bien secoué dans ce film, sensation assez rare à obtenir. Au final un très bon petit film ingénieux mais réservé à ce qui ont le cœur bien accroché.