C’est grâce aux producteurs exécutifs Michael Coleman et Tom Heller que Bennett Miller a découvert l’histoire du milliardaire John du Pont et des deux frères champions du monde de lutte, Mark et Dave Schultz. Après avoir lu un article de journal sur le sujet, le réalisateur a très vite songé à travailler dessus. Il commente : "Je me suis dit que c’était à la fois absurde, épouvantable, et en même temps bien réel, poursuit le réalisateur. J’ai tout de suite senti qu’il y avait là matière pour un long métrage."
Habitué aux comédies potaches (Bruce tout-puissant, Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, 40 ans, toujours puceau), Steve Carell change radicalement de registre et prête ses traits à John du Pont, un riche héritier aussi charismatique qu’effrayant.
John Du Pont est un riche philanthrope passionné de sport qui fit bâtir sur son domaine de Pennsylvanie un centre finançant les entraînements de dix-sept lutteurs amateurs pour son équipe, Team Foxcatcher. Sa vie bascula en 1996 lorsqu’il tua le champion olympique Dave Schultz, frère de Mark Schultz. John du Pont plaida la schizophrénie paranoïaque mais fut finalement condamné à purger trente ans de prison.
Tous les films de Bennett Miller, y compris son documentaire The Cruise, sont tirés d’une histoire vraie.
Pour effectuer les recherches nécessaires à l’élaboration de son long-métrage, Bennett Miller a sillonné le pays de l’Iowa à la Californie, en passant par le Colorado, le Missouri et la Pennsylvanie. Il a également rencontré Mark Schultz, la veuve de Dave, Nancy, les lutteurs avec lesquels ils s’étaient entraînés et des personnes qui avaient travaillé pour Du Pont. Outre ces témoignages, il a déniché bon nombre de vidéos de du Pont et des frères Schultz.
Dans le film, l’un des jeunes lutteurs entraîné par Dave Schultz se nomme Kurt Angle. S’il fait partie de l’équipe Foxcatcher dans le film, c’est parce qu’il se préparait pour les Jeux olympiques d'été de 1996. Le sportif remporta la médaille d’or dans la catégorie poids lourds et a honoré son entraineur en lui dédiant sa médaille.
Bennett Miller a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2014 pour Foxcatcher.
Afin d’être les plus crédibles possibles dans leur rôle respectif, Channing Tatum et Mark Ruffalo ont entamé leur entraînement séparément avec le chorégraphe spécialiste en lutte Jesse Jantzen en juin 2012, puis se sont entraînés ensemble à intervalles réguliers dès que le tournage a démarré en octobre dans la région de Pittsburgh. Dans le but de donner aux comédiens le plus de temps possible pour se préparer, toutes les scènes de compétition ont été tournées à la mi-décembre, et les séquences d’entraînement, censées se situer au début du film, ont été tournées en janvier.
Un faux nez, une nouvelle coiffure et une couleur de peau différente obligeaient Steve Carell à se faire maquiller et coiffer pendant deux heures minimum chaque matinée de tournage dans le but d'être crédible dans la peau de John Du Pont. Le comédien a par ailleurs passé beaucoup de temps à se documenter sur son personnage via d'innombrables sources écrites et visuelles. Dans le but de renforcer le côté diabolique du milliardaire, Bennett Miller a interdit à son équipe de faire des blagues entre les prises et a également encouragé Carell à ne pas se mélanger avec les autres acteurs. Nancy Schultz, la veuve de Dave Schultz, se souvient : "J’étais très mal à l’aise en voyant Steve sous les traits de John du Pont. Il était dans la peau du personnage la plupart du temps, et c’était extrêmement déstabilisant de le voir comme ça."
A l’origine, Gary Oldman devait incarner l’entraineur millionnaire John Du Pont. Il fut finalement écarté du projet et remplacé par Steve Carell.
Channing Tatum et Sienna Miller, mari et femme dans Foxcatcher, jouent pour la seconde fois ensemble, cinq ans après G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009).
Mark et Dave Schultz, deux des personnages principaux de Foxcatcher, sont les cousins du compositeur de musique d’ambiance Robert Rich.
Les lunettes que porte Mark Ruffalo dans le film sont celles de Dave Schultz. Nancy Schultz les lui a prêtées lors de leur première rencontre quelques semaines avant le début du tournage.
Le véritable Mark Schultz fait une apparition dans le film, dans la scène où Mark se fait peser pour le championnat du monde après avoir perdu du poids.
Si Mark Ruffalo avait déjà pratiqué la lutte au lycée, il a dû recommencer intégralement son entrainement. La cause ? Dave Schultz était gaucher, alors que Mark Ruffalo est droitier…
Netflix a dévoilé fin avril 2016 un documentaire inédit intitulé Team Foxcatcher qui s’intéresse à l’histoire du philanthrope et champion de lutte John du Pont qui a tué l’un de ses proches amis. Comment le milliardaire en est-il arrivé là ? C’est ce que tente de comprendre le documentaire. Pour cela, le réalisateur Jon Greenhalgh a pu travailler sur des images inédites que l’ex-femme de Dave Schultz lui a envoyées et des témoignages. Ce documentaire arrive une vingtaine d’années après les évènements et a demandé six longues années de travail.
Malgré son succès critique, Foxcatcher n'a récolté qu'environ 14 millions de dollars de recettes dans le monde via sa sortie en salles alors qu'il en a coûté 24.
Mark Schultz, champion de lutte dont s'inspire l'histoire de Foxcatcher, s'est emporté sur les réseaux sociaux peu de temps avant la sortie du film, critiquant violemment le film de Bennett Miller. Très énervé, il a ensuite fait partiellement machine arrière en s'excusant pour la violence de ses propos.
"Mon histoire et ma vie sont réels. Je suis un vrai être humain. Si j'ai peut être tweeté en colère, je ne regrette aucunement de m'être manifesté de la sorte, ni avoir interpelé l'autre homme (Bennett Miller) qui a pris le pouvoir sur mon image et la marque que j'ai laissé ces dernières années. Je suis désolé d'avoir eu un langage aussi dur, mais je suis droit dans mes bottes. Je suis fièrement prêt à tout pour protéger l'intégrité et la vérité de mon histoire, ma vie, mon personnage et mon passé. Si ça ne vaut pas la peine de se battre sur ce sujet tant que je suis en vie, je ne sais pas ce qu'il en est."
La scène dans laquelle Channing Tatum se frappe le visage devant le miroir puis casse ce dernier ne figurait pas dans le scénario du film. L'acteur était tellement rentré dans son rôle qu'il a improvisé ce passage. Sa blessure est donc bien réelle...
"J’étais sûr que Steve était capable d’incarner un type étrange et excentrique, souligne le réalisateur, mais quand j’ai fait sa connaissance, j’ai compris que j’avais affaire à un type complexe, et qu’il fait partie de ces acteurs qui ont une facette publique et une facette privée – et qu’on ne voit jamais la facette privée. Et je me suis dit que ces aspects enfouis et secrets de sa personnalité pouvaient, d’une certaine manière, se retrouver chez son personnage. Quoi qu’il en soit, on n’aurait pas pu choisir un acteur tout désigné pour le rôle puisque ce personnage était, par nature, imprévisible. Personne ne savait de quoi du Pont était capable."
Le milieu de la lutte américain avait informé Mark Ruffalo qu’il ne correspondait pas du tout à leur vision du personnage de Dave Schultz. Lorsque le comédien s’est rendu à sa première audition, de grands lutteurs du pays et de vieux amis de Dave étaient présents. Ruffalo se rappelle : "J’étais juste venu là pour les saluer. Mais Bennett m'a dit, "Mark, mets-toi en tenue et affronte ces types". Je me suis dit, "Oh non, ne me fais pas ça, mon vieux", mais je lui ai répondu, "D’accord". J’ai alors pris conscience que j’étais, en quelque sorte, en train de passer une audition devant ces types et que j’avais plutôt intérêt à ne pas me planter". Le premier aversaire de l'acteur était un médaillé olympique... "Dave avait l’habitude de démarrer fort, et du coup, j’ai balancé un de ces coups dont il avait le secret – un des plus spectaculaires. J’ai alors levé le regard et Tadaaki Happa, l’un des plus grands coachs de lutte olympique, a hoché de la tête, ce qui revenait à exprimer son enthousiasme".