Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
43 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une suite d’une écrasante puissance, mêlant parfaitement le contemplatif au narratif.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
"Blade Runner 2049" est organique et intello, jouissif et flippant, émouvant et radical, lente immersion en des lieux inconnus qui remue les fondements de la condition humaine, entre souvenirs enfouis et désirs secrets.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
LCI
par Jérôme Vermelin
On en rêvait, Denis Villeneuve l’a fait. Avec "Blade Runner 2049", le cinéaste canadien reste fidèle à l’esprit du film d’origine, sur le fond comme sur la forme. Une grande et belle surprise.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Une suite somptueuse.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L’alliage de cette tonalité élégiaque et d’une fontaine d’idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Hubert Niogret
Il y a là une approche extrêmement raisonnée, pensée en termes cinématographiques, où se marient à la fois l'héritage du premier film et un cheminement personnel pour arriver au meilleur des résultats.
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
POUR : Un grand film assurément. Et un classique instantané.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
aVoir-aLire.com
par Romain Dubois
POUR : En utilisant à bon escient le numérique, en construisant en dur au maximum les décors, le cinéaste se fait bon élève et va aussi loin que possible pour créer un decorum époustouflant avec des atmosphères visuelles qui resteront longtemps gravées sur les rétines. (...) Blade Runner 2049 n’est pas une suite, c’est un miracle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette œuvre magistrale émeut et émerveille.
CNews
par La Rédaction
Tout en évitant un copier-coller du film de Ridley Scott, l’atmosphère de 2049 est électrique, envoûtante et oppressante.
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Que Villeneuve soit partiellement lucide sur le sujet qui anime son film, plusieurs scènes pourraient en attester.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Closer
par La Rédaction
Une réussite aussi bien visuelle que scénaristique.
Critikat.com
par Thomas Choury
Si sa clé doit être trouvée dans le motif de l’hologramme, alors le destin de Blade Runner 20149 se trouve sans doute dans la figure du passeur qu’incarne Ryan Gosling et dans laquelle se glisse discrètement Denis Villeneuve. Et si cette timidité ne permet pas au lyrisme si attendu de percer, elle est bouleversante d’humilité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Trente-cinq ans après le premier opus, cette suite a de quoi nous réjouir. D'abord par la réalisation, confiée au Canadien Denis Villeneuve. Puis par le casting. (...) Un régal.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La satisfaction de voir une science-fiction mature l’emporte. Même si un certain bavardage demeure, l’on sent le réalisateur, plutôt contemplatif, obligé d’insérer des scènes d’action et des morceaux de bravoure pour relancer le rythme, toutefois souvent avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Alexandre Lazerges
Denis Villeneuve a réussi une suite parfaitement maitrisée, mais peut être trop justement, et c’est cette perfection qui lui sera peut-être reprochée.
La critique complète est disponible sur le site GQ
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Blade Runner s'embrouille dans son scénario en voulant amener la réflexion de l'original plus loin. Mais la plongée visuelle dans cet univers SF hors norme reste vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par François Forestier
Il y a du Jules Verne et des références bibliques, des femmes sublimes et des océans déchaînés, des émotions (trop) rares et des plans inoubliables (un œil, puis des champs de panneaux solaires à l'infini)… Magique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Denis Villeneuve rejoue la partie mythique inaugurée par Ridley Scott : il le fait avec une virtuosité formelle éblouissante, créant un monde sépulcral et métaphysique à fort pouvoir hypnotique, mais où l’impassibilité de Ryan Gosling et la lenteur du rythme ne prêtent pas spécialement à l’émotion.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le cinéaste québécois réussit le tour de force de s’inscrire dans la lignée de l’original tout en affirmant sa singularité avec une générosité envers le spectateur qui ne peut que l’émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un film cauchemardesque et magnifique.
Le Parisien
par La Rédaction
Un film impressionnant sur les origines, l'identité, le réel et le virtuel.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Était-il possible et nécessaire de donner une suite au chef-d’œuvre de Ridley Scott ? Denis Villeneuve répond par la positive à sa façon toute personnelle, avec ce film imposant et hors des modes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Laurent Duroche
POUR : Villeneuve transforme son blockbuster à 150 millions de dollars en une odyssée ascétique tarkovskienne où le vide tient lieu de matière et où la réflexion tient lieu d'action. Couillu.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Alors oui, «Blade Runner 2049» est un très bon film de science-fiction, intelligent et racé. Mais non, il n’arrive pas à la cheville de l’original, de sa furie rentrée, de son désespoir charnel et de ses explosions visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Villeneuve a bel et bien réussi son pari de changer de perspectives tout en assurant une cohérence à la franchise. "Le Parrain 2" de la SF ? Pas loin.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Villeneuve signe un film de SF presque liquide, qui enivre à mesure que se déploie sa sidérante beauté.
Télérama
par Jacques Morice
La tension s’installe. Et la contemplation, plus encore que l’action. C’est le défi un peu fou de ce Blade Runner 2049 : aller totalement à contre-courant des blockbusters actuels, de leur montage effréné et de leurs effets spectaculaires, en privilégiant le plan-séquence et la profondeur de champ. On est immergé, enraciné dans ce futur, de manière lente, hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"Blade Runner 2049" est d'une beauté sidérante, et d'une force parfois saisissante. Il est également trop long et bancal dans sa narration, tiède dans ses intentions, et tiraillé entre deux personnages et directions qui ne parviennent pas à coexister en harmonie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Le film de Denis Villeneuve offre un spectacle visuellement stupéfiant doublé d’une méditation ampoulée sur le mystère des origines.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Malgré l’envoûtante atmosphère et une rencontre au sommet dans un décor à la Shining, tout ça manque rudement de consistance !
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Sorte de polar freudien, Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, se perd un peu dans son intrigue. Restent les symboles et les décors.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Philippe Guedj
Comme jadis Peter Hyams avec 2010 (très honnête suite à 2001, sortie en 1984), Denis Villeneuve s'en sort avec les honneurs mais au générique de fin, une question l'emporte : fallait-il vraiment faire Blade Runner 2049 ?
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Gilles Kerdreux et Janik Le Cainec
La force de ce film réalisé par Denis Villeneuve réside incontestablement dans la qualité de ses images, sublimes et fascinantes, qui plongent les spectateurs dans l’univers d'un roman graphique. Pendant deux heures quarante-quatre minutes… Un temps qui peut sembler un peu long pour certains.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Rolling Stone
par Jessica Saval
Une des plus belles cinématographies de l’histoire du cinéma suffit-elle à faire oublier un scénario dépourvu d’originalité ?
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Libération
par Olivier Lamm
(...) "Blade Runner 2049" n’est ni plus ni moins qu’un énième sequel d’exploitation qui photocopie et étire en dépit du bon sens les beaux mystères du film de Ridley Scott et du court roman de Philip K. Dick qu’il adaptait, incapable de trouver une raison valide ou un endroit original où exister.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
CONTRE : Le "Blade Runner" de Scott n'était qu'élégance et poésie hypnotique. Celui de Villeneuve n'est qu'épure et froideur narcotique.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Certes, on est dans un rêve plus que dans un film d’action, certes, on se félicite que Villeneuve n’ait pas cédé aux sirènes contemporaines de la vitesse, mais à figer démesurément son intrigue, il la rend d’autant plus insignifiante qu’elle se devine vite.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Trop long, atone, le récit s'enferre dans une réflexion métaphysique. La déception est à la hauteur de l'attente. Mais le cinéaste ne démérite pas.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
CONTRE : (...) l'impression tenace de voir un bel objet (ou film en l'occurence), mais un objet froid, qui laisse de marbre, un comble pour "Blade Runner".
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
CONTRE : (…) un film-hommage vampirisé par son auteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Ridley Scott, coproducteur de Blade Runner 2049, s’est décidément attelé cette année à dégrader ses meilleurs films. (…) Le film de Denis Villeneuve est un pensum SF long, livide, pontifiant, laid (grisâtre poisseux/orangeâtre pisseux), à la brutalité parfois ridicule.
VSD
par Bernard Achour
Long, bavard, hyper design, à peine agité (le comble de l’action : une bagarre dans la flotte), métaphysique et, surtout, ennuyeux jusqu’à la catalepsie.
La critique complète est disponible sur le site VSD
CinemaTeaser
Une suite d’une écrasante puissance, mêlant parfaitement le contemplatif au narratif.
L'Express
"Blade Runner 2049" est organique et intello, jouissif et flippant, émouvant et radical, lente immersion en des lieux inconnus qui remue les fondements de la condition humaine, entre souvenirs enfouis et désirs secrets.
LCI
On en rêvait, Denis Villeneuve l’a fait. Avec "Blade Runner 2049", le cinéaste canadien reste fidèle à l’esprit du film d’origine, sur le fond comme sur la forme. Une grande et belle surprise.
Le Figaroscope
Une suite somptueuse.
Les Inrockuptibles
L’alliage de cette tonalité élégiaque et d’une fontaine d’idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique.
Positif
Il y a là une approche extrêmement raisonnée, pensée en termes cinématographiques, où se marient à la fois l'héritage du premier film et un cheminement personnel pour arriver au meilleur des résultats.
Télé Loisirs
POUR : Un grand film assurément. Et un classique instantané.
aVoir-aLire.com
POUR : En utilisant à bon escient le numérique, en construisant en dur au maximum les décors, le cinéaste se fait bon élève et va aussi loin que possible pour créer un decorum époustouflant avec des atmosphères visuelles qui resteront longtemps gravées sur les rétines. (...) Blade Runner 2049 n’est pas une suite, c’est un miracle.
20 Minutes
Cette œuvre magistrale émeut et émerveille.
CNews
Tout en évitant un copier-coller du film de Ridley Scott, l’atmosphère de 2049 est électrique, envoûtante et oppressante.
Chronic'art.com
Que Villeneuve soit partiellement lucide sur le sujet qui anime son film, plusieurs scènes pourraient en attester.
Closer
Une réussite aussi bien visuelle que scénaristique.
Critikat.com
Si sa clé doit être trouvée dans le motif de l’hologramme, alors le destin de Blade Runner 20149 se trouve sans doute dans la figure du passeur qu’incarne Ryan Gosling et dans laquelle se glisse discrètement Denis Villeneuve. Et si cette timidité ne permet pas au lyrisme si attendu de percer, elle est bouleversante d’humilité.
Femme Actuelle
Trente-cinq ans après le premier opus, cette suite a de quoi nous réjouir. D'abord par la réalisation, confiée au Canadien Denis Villeneuve. Puis par le casting. (...) Un régal.
Franceinfo Culture
La satisfaction de voir une science-fiction mature l’emporte. Même si un certain bavardage demeure, l’on sent le réalisateur, plutôt contemplatif, obligé d’insérer des scènes d’action et des morceaux de bravoure pour relancer le rythme, toutefois souvent avec brio.
GQ
Denis Villeneuve a réussi une suite parfaitement maitrisée, mais peut être trop justement, et c’est cette perfection qui lui sera peut-être reprochée.
IGN France
Blade Runner s'embrouille dans son scénario en voulant amener la réflexion de l'original plus loin. Mais la plongée visuelle dans cet univers SF hors norme reste vertigineuse.
L'Obs
Il y a du Jules Verne et des références bibliques, des femmes sublimes et des océans déchaînés, des émotions (trop) rares et des plans inoubliables (un œil, puis des champs de panneaux solaires à l'infini)… Magique.
Le Dauphiné Libéré
Denis Villeneuve rejoue la partie mythique inaugurée par Ridley Scott : il le fait avec une virtuosité formelle éblouissante, créant un monde sépulcral et métaphysique à fort pouvoir hypnotique, mais où l’impassibilité de Ryan Gosling et la lenteur du rythme ne prêtent pas spécialement à l’émotion.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste québécois réussit le tour de force de s’inscrire dans la lignée de l’original tout en affirmant sa singularité avec une générosité envers le spectateur qui ne peut que l’émouvoir.
Le Monde
Un film cauchemardesque et magnifique.
Le Parisien
Un film impressionnant sur les origines, l'identité, le réel et le virtuel.
Les Fiches du Cinéma
Était-il possible et nécessaire de donner une suite au chef-d’œuvre de Ridley Scott ? Denis Villeneuve répond par la positive à sa façon toute personnelle, avec ce film imposant et hors des modes.
Mad Movies
POUR : Villeneuve transforme son blockbuster à 150 millions de dollars en une odyssée ascétique tarkovskienne où le vide tient lieu de matière et où la réflexion tient lieu d'action. Couillu.
Paris Match
Alors oui, «Blade Runner 2049» est un très bon film de science-fiction, intelligent et racé. Mais non, il n’arrive pas à la cheville de l’original, de sa furie rentrée, de son désespoir charnel et de ses explosions visuelles.
Première
Villeneuve a bel et bien réussi son pari de changer de perspectives tout en assurant une cohérence à la franchise. "Le Parrain 2" de la SF ? Pas loin.
Studio Ciné Live
Villeneuve signe un film de SF presque liquide, qui enivre à mesure que se déploie sa sidérante beauté.
Télérama
La tension s’installe. Et la contemplation, plus encore que l’action. C’est le défi un peu fou de ce Blade Runner 2049 : aller totalement à contre-courant des blockbusters actuels, de leur montage effréné et de leurs effets spectaculaires, en privilégiant le plan-séquence et la profondeur de champ. On est immergé, enraciné dans ce futur, de manière lente, hypnotique.
Ecran Large
"Blade Runner 2049" est d'une beauté sidérante, et d'une force parfois saisissante. Il est également trop long et bancal dans sa narration, tiède dans ses intentions, et tiraillé entre deux personnages et directions qui ne parviennent pas à coexister en harmonie.
La Croix
Le film de Denis Villeneuve offre un spectacle visuellement stupéfiant doublé d’une méditation ampoulée sur le mystère des origines.
La Voix du Nord
Malgré l’envoûtante atmosphère et une rencontre au sommet dans un décor à la Shining, tout ça manque rudement de consistance !
Le Figaro
Sorte de polar freudien, Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, se perd un peu dans son intrigue. Restent les symboles et les décors.
Le Point
Comme jadis Peter Hyams avec 2010 (très honnête suite à 2001, sortie en 1984), Denis Villeneuve s'en sort avec les honneurs mais au générique de fin, une question l'emporte : fallait-il vraiment faire Blade Runner 2049 ?
Ouest France
La force de ce film réalisé par Denis Villeneuve réside incontestablement dans la qualité de ses images, sublimes et fascinantes, qui plongent les spectateurs dans l’univers d'un roman graphique. Pendant deux heures quarante-quatre minutes… Un temps qui peut sembler un peu long pour certains.
Rolling Stone
Une des plus belles cinématographies de l’histoire du cinéma suffit-elle à faire oublier un scénario dépourvu d’originalité ?
Libération
(...) "Blade Runner 2049" n’est ni plus ni moins qu’un énième sequel d’exploitation qui photocopie et étire en dépit du bon sens les beaux mystères du film de Ridley Scott et du court roman de Philip K. Dick qu’il adaptait, incapable de trouver une raison valide ou un endroit original où exister.
Mad Movies
CONTRE : Le "Blade Runner" de Scott n'était qu'élégance et poésie hypnotique. Celui de Villeneuve n'est qu'épure et froideur narcotique.
Sud Ouest
Certes, on est dans un rêve plus que dans un film d’action, certes, on se félicite que Villeneuve n’ait pas cédé aux sirènes contemporaines de la vitesse, mais à figer démesurément son intrigue, il la rend d’autant plus insignifiante qu’elle se devine vite.
Télé 7 Jours
Trop long, atone, le récit s'enferre dans une réflexion métaphysique. La déception est à la hauteur de l'attente. Mais le cinéaste ne démérite pas.
Télé Loisirs
CONTRE : (...) l'impression tenace de voir un bel objet (ou film en l'occurence), mais un objet froid, qui laisse de marbre, un comble pour "Blade Runner".
aVoir-aLire.com
CONTRE : (…) un film-hommage vampirisé par son auteur.
Cahiers du Cinéma
Ridley Scott, coproducteur de Blade Runner 2049, s’est décidément attelé cette année à dégrader ses meilleurs films. (…) Le film de Denis Villeneuve est un pensum SF long, livide, pontifiant, laid (grisâtre poisseux/orangeâtre pisseux), à la brutalité parfois ridicule.
VSD
Long, bavard, hyper design, à peine agité (le comble de l’action : une bagarre dans la flotte), métaphysique et, surtout, ennuyeux jusqu’à la catalepsie.