Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
901 abonnés
4 415 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Un classique d'Arnold. Simple, fort et efficace. On prend toujours du plaisir à le regarder et ce thème musical est juste jouissif. UN classique qui n'est pas le meilleur Schwarzy, mais un qui fait partie du haut du panier.
Bon, c’est d’une banalité affligeante. Un des pire film de Schwarzy (avec Double Détente et Batman & Robin). Scénario nul, humour ridicule, scène de baston et de fusillade qui ferait passer Bud Spencer pour Bruce Lee. Ce film s’insère dans la filmographie de Schwarzy entre Commando et Predator, il aurais plutôt du prendre du repos.
Ce film d'action mâtiné de polar est conduit avec un certain humour par Arnold Schwarzenegger , qui n'hésite pas à tourner en dérision son personnage de "liquidateur" .
Je me suis demandé dès le début si j'avais affaire à une comédie mal foutue ou à un film d'action encore plus mal foutu. C'est lourd, c'est cousus de fils blancs, des raccourcis pour joindre deux plans de scénario. Même les fans d'Arnold seront déçus.
Un solide film d'action des années 80. Avec un Schwarzenegger au sommet de sa forme, le scénario offre de belles fusillades et de bonnes bagarres. Arnold nous sort ses énormes biceps pour affronter un groupe mafieux. Avec la complicité d'un ami du FBI il change d'identité pour mieux infiltrer l'organisation criminelle. Le combat final vaut son pesant de cacahuètes. Les fans de Schwarzenegger ou des films d'action des années 80 apprécieront sans aucun doute.
Après les films “Conan” (1982-1984), le premier “Terminator” (1984) et “Commando”, et avant “Predator” et “The Running Man” (1987), Arnold Schwarzenegger a joué dans ce film d'action taillé sur mesure et moins connu des années 80.
Ecrit par les scénaristes de Sergio Leone, Luciano Vincenzoni et Sergio Donati, et réalisé par John Irvin, ce film policier efficace raconte l'histoire de Mark Kaminski, un ancien agent du FBI devenu shérif qui revient pour infiltrer et démanteler la mafia de Chicago.
Un Schwarzy très mineur avec son intrigue poussive, son rythme saccadé et ses scènes d'action mollassonnes. Même les répliques sont en dessous, ça n'a clairement pas la même aura qu'un Commando par exemple et pour ne citer que lui. Très passable.
La réception d’un film dépend beaucoup de son état d’esprit quand on le découvre. Le soir où j ai lancé « le contrat » j étais fatigué et je voulais voir Schwarzenegger dessouder des méchants avec tous les types d’armes qui pourraient lui passer sous la main. Et bien j ai été ravi. Le contrat n est pas un grand film d’action, la mise en scène est quelconque, le scénario standard. Mais Schwazy sort les muscles et n est pas feignant sur la gâchette. Cela a suffit a mon bonheur pour un soir.
Avec Le Contrat, John Irvin réalise un film d'action peu fameux. L'histoire nous fait suivre un ancien agent du FBI devenu shérif d'une petite ville après avoir été renvoyé de l'agence suite à une bavure. Seulement, après la mort du fils de son ancien supérieur, il est missionné par son ex patron afin d'infiltrer une organisation mafieuse de Chicago. Ce scénario n'a malheureusement pas grand chose à offrir pendant un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue est extrêmement convenue et ne raconte rien. On se retrouve devant un simple film d'action bête et méchant très quelconque. Mais le pire, c'est que même ses scènes d'actions ne sont pas à la hauteur malgré des explosions, des destructions et de nombreux échanges de coups de feux générant une bonne dose de violence. Cependant, tout cela est beaucoup trop classique et l'absence de propos intéressant et d'un véritable enjeu plombent ces séquences. De plus, le ton est beaucoup trop neutre pour procurer des émotions. La faute à des personnages manquant cruellement de développement, interprétés par une distribution loin d'être convaincante. Même la tête d'affiche Arnold Schwarzenegger ne parvient pas à donner de l'intérêt à tout cela. On ne le sent pas impliqué dans son rôle et il semble faire le stricte minimum. En même temps, difficile pour lui de s'en sortir autour d'autres comédiens aussi peu marquants. Résultat, les relations entretenues par tous ces individus ne procurent aucune réaction. La faute également à des dialogues peu inspirés. La forme n'est malheureusement pas beaucoup plus réjouissante puisque la réalisation de John Irvin est particulièrement banale et offre un rendu visuel sans charme. Heureusement, la b.o accompagnant l'ensemble est elle assez plaisante grâce à ses compositions. Tout cela s'achève une sur dernière partie riche en bourrinage avant de se conclure sur une fin insipide. Au final, Le Contrat est donc un film complètement dispensable et dont la seule présence à l'écran de sa tête d'affiche ne suffit pas à le rendre attractif.
un peu daté pour aujourd'hui, mais en 86 ce film a cartonné . Schwartzy a évolué aussi parceque là il fait assez empoté dans son costard...peu crédible ....
Film d'action... Cela veut tout dire et rien dire, mais colle parfaitement à ce contrat : de l'action. On ne s'encombre pas de subtilités scénaristiques ni d'ailleurs de jeu. Schwarzi est un roc, un bloc, que dis-je, un monolithe. C'est biensûr totalement caricatural et bancal. On a vu mieux dans le genre et même chez Irvin.
Ici on retrouve l'ADN des films des années 80, sous l'air de Stallone et Schwarzenegger, mais ici on est au tout début de l'ascension de Mr Univers. On ne peut pas dire que le film fasse dans la finesse, ni que le scénario est un modèle de subtilité, le jeu de Mr gros muscle n'ai pas non plus sa meilleure interprétation, elle restera celle du robot de Terminator, mécanique et sans sentiment. Pour le reste, on est fasse à un bon téléfilm, heureusement que par la suite, d'autres réalisateurs ont su mettre à profit la notoriété de schwarzy, et nous donner des films avec plus de contenu.
Le contrat, un petit film d'action des années 80 avec Arnold Schwarzenegger, ce n'est pas le meilleur film du genre, ni un des meilleurs Schwarzy, mais ça ce regarde, ne serait-ce que pour la comédie d'action, les bagarres et le petit plaisir vintage.