Compilation de courts-métrages, So British 2 réunit quelques chefs d’œuvres de l’animation britannique. Ainsi, "La Figure de proue" a eu l’honneur de faire partie de la sélection officielle des Courts-Métrages du Festival de Cannes en 1953. "Automnia 2000" a jouit d’une nomination lors des Oscars 1963 mais a surtout remporté le BAFTA du meilleur film d’animation en 1964. Un prix pour lequel "Histoire de Cinéma" fut nominé en 1957.
Ce deuxième volet fait suite à celui sorti en 2012 au cinéma. Il s’agit donc de poursuivre l’hommage fait aux animateurs John Halas et Joy Batchelor, dont les dessins animés ont bercé des générations de britanniques. En leur temps, leur studio d’animation a notamment adapté le célèbre conte de George Orwell, La Ferme des animaux. Ce fut, en 1954, le premier long-métrage d’animation de Grande Bretagne.
Fondé en 1940, le studio Halas and Batchelor Cartoon films a produit près de 2 000 œuvres cinématographiques. Son activité s’est arrêtée en 1995 avec "A memory of Moholy-nagy", un hommage au peintre hongrois.
Pionnier dans l’art du film d’animation outre-Manche, les Halas and Batchelor Cartoon Films se sont distingués par leurs techniques de réalisations. Ainsi, "Figure de proue", qui fut sélectionné au Festival de Cannes en 1953, a été le premier film de marionnettes des studios britanniques.
Si le nom de "Butterfly Ball" ne dit plus grand-chose aux téléspectateurs aujourd’hui, ce n’était pas le cas dans les années 1980. Ce court métrage, présent dans So British 2, a fait les beaux jours d’Antenne 2 qui le diffusait comme interlude lorsqu’un problème technique arrivait sur ses antennes. Le clip reprenait un air de Deep Purple entonné par un bestiaire emmené par une grenouille.