Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hardecho
1 abonné
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juin 2024
Comment se séparer quand on a toujours des sentiments? Comment renouer avec ses racines quand on a "un peu oublié" sa mémé? Et surtout, comment on l'enterre? Les frères Podalydès marient humour noir, poésie douce-amère et cinéma d'auteur pour un résultat vraiment unique et donc clivant. Si vous cherchez de la grosse marrade à base de gags potaches et de portes qui claquent, vous pouvez aller voir ailleurs. Si en revanche vous aimez être dérouté, surpris, interpellé et envoûté, c'est pour vous. Et rassurez-vous, on se marre quand-même! La caricature des pompes funèbres, dans deux versions radicalement opposées, est vraiment très savoureuse.
J'ai adoré l'idée, le jeu des acteurs. Pas facile de traiter d'un tel sujet. Ce film est léger et positif. Bien sûr on force un peu sur le trait par moments, mais dans l'ensemble c'est du pur bonheur, original, excellemment bien joué; récréatif, certaines sont vraiment marrantes.
Mémé est décédée et même s’il s’en souvient à peine, Armand va gérer les funérailles. Mais cet homme a d’autres défis devant lui… une rupture tout en douceur avec Hélène, sa femme aimante et le grain de folie de sa maîtresse Alix. Ce bout de vie de cet homme en plein questionnement prend une autre dimension qu’en vient justement la question de l’inhumation ou l’incinération. "Adieu Berthe" est une chouette petite comédie sans prétention.
Les obsèques d’une Mémé oubliée fascinée par la magie. Film doux, original, parfois poétique, à l’humour macabre aimablement décalé. Photo et BO soignées (Mouloudji, Moustaki, Swingle Singers…) On peut lui reprocher un manque d’homogénéité…
4 474 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 septembre 2020
Intrigué par la présence de Valérie Lemercier et par le titre humoristique, j'ai regardé ce film. Je regrette amèrement mon choix car ce film est terriblement ennuyeux. Il est difficile de dire ce que les auteurs visaient. Est-ce censé être un exemple d'humour absurde ?. Est-ce un exercice de développement intellectuel ?. Il semble que les auteurs eux-mêmes ne savaient pas où ils allaient. C'est en termes simples un mauvais film. L'histoire de base de Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé semblait prometteuse mais les personnages et l'histoire ne sont pas intéressants. Cet homme pris entre sa femme et son amant qui perd une grand-mère qu'il n'a pas vue depuis des années et doit organiser ses obsèques. Cela aurait pu être un drame intéressant avec une histoire de croissance et d'apprentissage pour le personnage principal mais cela ne va absolument nulle part. Et pour être franc on ne comprend pas grand chose. Et les multiples fois où les messages textes sont montrés au spectateur en occupant tout l'écran dans des couleurs criardes sont juste ennuyeux...
Revu sur Arte... La magie des films de Bruno Podalydès, c'est de réussir à flirter avec l'absurde sans jamais y tomber totalement, pour à la fin nous offrir une petite leçon de liberté. Celui-ci, où le décès d'une aïeule oubliée permet au personnage principal de repenser sa vie conjugale, au terme d'un duel homérique entre deux croque-morts aux conceptions diamétralement opposées, remplit d'allégresse malgré quelques longueurs.
trop pénible, je me souviens en effet que les gens quittaient la salle pendant le film interminable même sil permet de relancer le débat sur la fin de vie...(du film, des spectateurs ?:))
Parfois un peu lourd, clairement pas aussi poétique ou délicieux que son futur « Comme un avion », Bruno Podalydès signe néanmoins avec « Adieu Berthe » une jolie comédie, où il trouve une liberté de ton, un sens de l'absurde bien loin des balourdises que l'on peut nous servir à longueur de temps. Bien qu'inégal, un certain charme se dégage de l'entreprise, notamment dû à ses interprètes (à commencer par Isabelle Candelier, que j'aime toujours un peu plus après chaque film), ce sens du décalage, totalement à contre-pied de l'hystérie collective souvent généralisée, notamment lors d'un dernier tiers faisant la part belle à la magie et au bucolisme. Attachant, donc, même si je dois reconnaître qu'aussi sympathique soit-il, le résultat ne me laissera qu'un souvenir assez diffus.
Metteur en scène, coscénariste et acteur dans cette Réalisation, Bruno Podalydès nous propose avec "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" une comédie au sujet grave, traité sur le ton de l'humour. Il faut dire aussi que Berthe, (la mémé décédée) était passée aux oubliettes ! Sur de belles images bucoliques, le scénario des frères Podalydès nous offre quelques beaux instants de poésie et d'émotion, de bonnes scènes d'humour et de magie. On peut toutefois regretter les séquences répétitives et lassantes des accros du portables, ainsi que des scènes trop longues nuisant au rythme du film, cela malgré une bonne BO. Heureusement que Valérie Lemercier apporte une belle touche d'humour bien venue dans le climat morose et lent de cette comédie.
Malgré que j aime tous les acteurs de ce film extrêmement lourd, l humour autour de la mort est très mal exploité, prévisible, bref, mieux vaut ne rien faire que de se compromettre dans ce genre de navet
Sans doute le moins bon film de Podalydes. Il y a toujours ici le charme de sa mise en scène bercée de poésie et de douceur de vivre mais là le film ne tient pas du tout sur la longueur et plusieurs scènes inutiles et pas forcément très réussies d'ailleurs, viennent remplir le vide qui permet d'arriver aux 90 minutes réglementées. C'est dommage car il y avait de la matière dans son sujet et les acteurs ont l'air à leur aise sous la caméra de Podalydes. Tant pis !