Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 427 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2012
"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est une comédie douce-amère drôlement bien ficelée ! L'humour se trouve ici plutôt dans le ton que dans l'histoire elle-même, suite à une mise en scène de situations décalées où l'absurde a ici fort justement sa place ! La mort d'une grand-mère oubliée va donner lieu à des attitudes, des réactions du petit-fils et du microcosme qui l'entoure on ne peut plus cocasses et déjantées ! La poésie s'en mêle également comme la magie présente au sens propre comme au figuré... Plus que le scénario au fond pas très primordial, c'est le jeu des acteurs et l'écriture des dialogues qui font ici toute la différence ! De bonnes trouvailles qui nous font beaucoup de bien !
Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes dans un film quelconque mais qui deviennent hilarantes lorsqu'elles sont interprétées par les deux frères Podalydès, à la fois lunaires et mélancoliques.
film décalé et tout en même temps poétique dont le thème principal est l'enterrement de la grand mère de bruno podalydès. ce film a réussi à traité ce sujet du choix de l'enterrement ou de la crémation tout en humour et poésie. les acteurs sont justes humour et situations décalés je comprends que ce genre de film peu très vite ennuyé moi j'ai ce genre d'humour
"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est le dernier film du duo fraternel Bruno/Denis Podalydès. C'est un film sobre, contemplatif, drôle, enlevé, triste, original... Difficile à classer en tout cas ! Un film théâtral, doté d'un budget restreint, ça ne fait aucuns doutes... Mais tout est beau, tout est clair, passionnant, et passionné. La mise en scène est on ne peut plus discrète, légère, quasi-absente, Bruno prouve ici tout son savoir-faire ! Côté acteurs, c'est également très réussi : Denis est génial, troublé et troublant, Valérie Lemercier est vachement juste, Isabelle Candelier assure, de même pour Michel Vuillermoz ou Pierre Arditi... Ce film, traite d'un sujet difficile (le décès d'un proche) avec dignité, mais tout en légèreté... "Adieu Berthe..." est un film vraiment inventif, intelligent, et... magnifique. Honnêtement, un sacré film !
Sous la mélancolie il y a la longueur de situations qui ne marche que sporadiquement.Chose similaire pour les gags loufoques des deux frères Podalydès.Adieu Berthe ne fonctionne jamais,les longueurs présentes dans tout les autres films des Podalydès,semblent avoir prit le dessus.C'est moue,construit avec des idées prévisibles,tout cela marque d'inventivité et de génie.
J'ai vu le film sur Canal +. Je n'ai pas trop apprécié car il y avait que des longueurs pendant tout le long du film. Bruno Podalydès ne m'a pas séduit, cependant un casting convenable et une Valérie Lemercier qui est comme à son habitude toujours excellente. Quelques dialogues bien ficelés mais l'histoire est plate ce qui est bien dommage.
Passé le début qui laisse craindre le pire, on se laisse prendre petit à petit par ce film au ton et aux personnages sympathiques, qui essaie de mêler l'humour noir à la légèreté, la réalité à la finesse et l'originalité à la simplicité. S'ajoutent à ça quelques bons acteurs et quelques beaux effets et on s'en tire donc pas mal. Après il y a des choses à reprocher (comme certaines longueurs) et le résultat n'est pas excellent, mais il y a quand même quelques aspects intéressants pas désagréables du tout. Bref pas du gout de tous mais singulier et plus raffiné que des "bouquet final".
Rares sont les films où on est content qu'ils se finissent tant les situations s'enchainent, nous enfoncent et n'apportent somme toute pas grand chose. PLV : la scène dans la boutique des pompes funèbres peut se revoir en boucle
« Adieu Berthe » est pour moi une vraie déception par rapport à ce que la bande-annonce laissait espérer ; avec cette dernière on avait l’impression d’une comédie un peu barrée et les séquences qui y étaient présentées faisaient sourire, voire pour celle du cimetière rire. Las, si cette séquence est effectivement drôle, le reste du film est absolument plat et jamais on ne se prend à sourire hormis pour les anecdotiques apparitions de Pierre Arditi, désopilant en père victime d’Alzheimer toujours en décalage. Excepté ces courtes séquences le film se révèle vraiment très ennuyeux. L’intrigue est floue et ne semble jamais vraiment savoir où elle va et les personnages qui l’habitent ne sont ni sympathiques ni pour tout dire très crédibles. On passe une heure quarante à regarder une comédie insipide où se démènent un pharmacien un peu lâche, une femme amoureuse résignée, une maîtresse volcanique et des services de pompes funèbres vraiment barrés. On ne se sent jamais concerné par ce qui se passe devant nous et on a hâte que se déroule cet enterrement - ou crémation (le gros débat du film) - pour qu’on puisse être débarrassé de cette foule de personnages isipides. On se demande ce que les frères Podalydès ont voulu faire ou dire avec cette comédie où les séquences naviguent entre humour inefficace et réflexion existentielle indigente. Un gros ratage dont la présence à Cannes de laisse pas que de m’étonner. Un film à enterrer rapidement pour garder une bonne opinion de Benoît Padalydès.
Voilà le type même de film qui, selon la formule consacrée, est destiné à "un public averti". Si on prend au premier degré, on croit nager en plein loufoque, et si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les travers de notre temps sont décrits avec beaucoup de mordant et de drôlerie. Evidemment, les jeunes potaches incultes allocinéens ne peuvent apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé, mais c'est tout de même spécial.
Bonne surprise ! A la fois fin et caricatural. quelques tres beaux moments et éclats de rire. Un film intelligent en plus peut etre un peu trop à lire les critiques des spectateurs :O
au début on se dit un film avec valérie lemercier et denis podalydès ça ne peut être qu'une comédie, au début oui, ça y ressemble et puis on se rend compte que bruno le frère a fait un film en demi-teinte, passant tantôt de la comédie de marivaudage au drame avec ce côté "je ne sais quoi" de décalé, ça louche du côté de l'excellente série américaine " six feet under" , on y retrouve un peu de jacques tati, un peu de david lynch et aussi certains aspectes de la touche particulière de bunuel, bref un film déroutant sur la vie, la mort, la fidélité et surtout le souvenir.....
on ignore ou le film veut nous emmener.vers le rire? dans ce cas les quelques scènes drôles sont trop rares et pas franchement exceptionnelles.néanmoins on retiendra une certaine fraicheur dans le personnage sensible du héros assez sympathique.mais le film n en est pas moins captivant .
Les Podalydès Bros continuent leur parcours plutôt singulier dans le paysage cinématographique français avec un charme certain et loin d'être dépourvu d'intérêt. Toujours des scripts fous à la fois si proche de l'être humain et si perché sur les cimes de l'absurde. Denis y officie comme à son habitude devant la caméra campant comme souvent le rôle de l(éternel indécis. Il y est secondé à merveille par la toujours aussi fraîche Valerie Lemercier qui copie colle ses prestations et ses charmes. Mais les qualités de ce film sont aussi ses limites, car il est très facile de perdre pied dans la narration Podalyèsienne ...