Votre avis sur Une Estonienne à Paris ?
1,5
Publiée le 26 février 2021
J'ai aimé les aspects culturels du film. La femme pure qui est venue d'une autre culture fuyant sa situation malheureuse cherchant un meilleur style de vie en essayant de s'occuper d'une vieille dame décadente. Elle a été polluée par le style de vie de la grande ville et comme elle a réalisé qu'elle est vieille elle ne veut pas être seule et elle cherche quelqu'un qui l'aime autant qu'elle. Mais pour le reste nous avons vu ce genre d'histoire plusieurs fois donc ce n'est pas excitant à apprécier et c'est même très ordinaire...
3,0
Publiée le 17 juillet 2019
J'ai vu ce film récemment car j'ai acheté le DVD à l'aéroport de Tallinn ... Pas un chef d’œuvre certes, mais il y a des raisons de le visionner pour le jeu de l'actrice Estonienne qui joue bien son rôle de rigide infériorité face à des patriotes ayant connu des trajectoires bien différentes ; et puis c'est rare de voir l'Estonie, même brièvement comme au début de ce film.
2,5
Publiée le 5 octobre 2018
« Si tu t'appelles mèlancolie, si l'amour n'est plus qu'une habitude ne me raconte pas ta vie, je la connais, ta solitude » [...] Ce tube de Joe Dassin se doit d'être dèdiè à Laine Mägi, très crèdible en immigrante estonienne, avec ce visage triste dont la sincèritè fait oublier sans effort le côtè dèjà vu du sujet : une femme pure venue d'une autre culture, fuyant sa situation malheureuse, cherchant un style de vie meilleur en essayant de faire face à une vieille dame dècadente, qui a ètè polluèe par le style de vie de la ville lumière et par ses nombreux amants! Sa force de persuasion lui permet d'atteindre la première marche du podium, à savoir être meilleure que l'icône du cinèma français! Bien que le succès du film soit très relatif, Jeanne Moreau est bien heureuse d'y figurer, de jouer à plus de quatre-vingt ans les « Tatie Danielle » bien manucurèe, avec ses nombreux colliers de perles, dans son appartement du 16eme arrondissement de Paris! Une chose est certaine dans ce film qui n'est sans doute pas nouveau : un vrai croissant, ça s'achète dans une boulangerie et pas dans un supermarchè...
4,0
Publiée le 27 février 2017
Un très bon film, certes - on le dit assez ici - minimaliste mais très bien joué (mention spéciale à l'actrice estonienne qui ne parlait pas un mot de français avant le tournage !). Un film rare en ce qu'il déploie une atmosphère authentique, simple et profonde, qui fait vibrer... plus que le surestimé Amour, lui aussi sur la grande vieillesse mais désespérant car il ne raconte que la décrépitude.
Un film frais, d'une fraîcheur nordique (!), lent mais allègre. Merci à Madame Jeanne Moreau, toujours au mieux de sa forme...
1,0
Publiée le 16 décembre 2015
Déjà le titre, affligeant de banalité, n'annonçait rien de bon. Mais c'était sans compter la mollesse du scénario, la tristesse de l'image, la quasi absence de mise en scène et... surtout les longueurs! Cette pauvre Jeanne Moreau n'y peut rien contre ce ratage. Amateurs de films ennuyeux et prétentieux (si si il y en a!...), vous serez gâtés! Tous les autres... zappez!
3,0
Publiée le 28 février 2014
en ce qui me concerne, ce film ne m'a pas déplu malgré un final attendu
mais bon Jeanne Moreau très bien dans le rôle de cette vieille dame, elle porte le film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2014
Scénario sans intérêt (un tatie daniel tragique), une mise en scène insipide, une image horrible, des actrices qui n'arrivent pas à construire un personnage. Un naufrage cinématographique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 janvier 2014
Le titre est déjà pas super alléchant, excusez du peu, et on se rend vite compte que ça va pas hyper vite pour ne pas dire que c'est soporifique. Attention, je me suis pas non plus endormi, mais il faut prendre ça en compte, les dialogues fusent pas autant que dans un Tarantino! Mais bref, pourquoi c'est pas si mal au final? Je dirai surtout pour l'interprétation, sobre mais juste. Un film délicat mais au final assez classique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2013
Un film qui n'a pas un million de choses à dire, un peu lourdaud parfois... Mais qui réussit quand même à être attachant!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mars 2013
Tout est très moyen...un film qu'on risque d'oublier très vite...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2013
Un film assez doux dans son ensemble.

Des très bons acteurs, c'est certain, et j'avais jamais vraiment vu Jeanne Moreau dans un rôle. Si j'avoue avoir foncé vers le film après la bande annonce touchante de petit film français aux charmes certains, avec en plus une garde robe toute significative de Jeanne Moreau, et pensais pouvoir me délecter d'une histoire sentimentalement complexe dans cette triangulaire étonnante, j'ai été un peu déçu.

D'une part, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement avec "Tatie Danielle", mais en terriblement peu crédible, s'ajoutant à cela le changement brutal de relation entre l'estonienne et la matrone. En dix minutes, passez de la méchanceté au don du trench Burberry, assez peu convaincant de la part de la réalisation.
Reste ma déception d'une fin tellement nécessaire, avec quelques mots dans sa langue natale de la si terrible Jeanne Moreau, mais en vain....

Cependant, reste une bonne histoire, des acteurs captivants, et quelques scènes touchantes. J'ai découvert cet acteur absolument au physique et la voix charmeurs et surtout cette estonienne attachante, et faussement renfermée qui s'épanouie progressivement.

A voir.
5,0
Publiée le 28 janvier 2013
Très bon film! mais vraiment difficile à comprendre pour des français qui ne sont pas émmigrés. Pour les ex-soviètiques, la France c'est bien Joe Dassin et la Tour Effeil. Quand je suis arrivée pour la première fois à Paris, c'est bien ça: les promenades, l'Arc de Triomphe, La Tour Effeil mais aussi la solitude totale... j'aimais aussi la musique... Bravo Ilmar !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 janvier 2013
A voir surtout pour l'interprétation. L'histoire, qui n'a rien d'un drame, est
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
subtil et touchant. Jeanne moreau, cette géante du cinéma est magnifique les autres acteurs méritent d'être vus plus fréquemment.
1,5
Publiée le 12 janvier 2013
Malgré la présence de la grande Jeanne Moreau, force est de constater qu’Une estonienne à Paris est bien léger. Déjà l’histoire fait preuve d’une terrible banalité ; qui ne s’imaginerait pas un instant que les deux femmes ne finiraient pas par devenir des potes d’enfance ? On n’est vraiment pas épargné par la naïveté dans ce film comme l’illustre ce passage où l’héroïne écoute cette chanson de Joe Dassin comme un témoignage de son état d’esprit. A coté de ça, on n’est pas plus convaincu par la relation entre Stéphane et Frida sans compter celle suggérée avec Anne qui débarque un peu de nulle part. Vraiment rien de passionnant dans ce film bien au contraire !
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top