Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 082 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2013
Un bon scénario, bien mené, sans temps morts, sur l'amitié, le mensonge et l'amour. La vérité est-elle toujours bonne à dire, si on veut garder ses amis ? Une belle brochette d'acteurs plus convaincants les uns que les autres. Lanvin excelle dans son rôle de fort en gueule, de bourru au cœur tendre. Bref, un très agréable moment de divertissement que je vous conseille fortement
"Amitiés sincères" n'est certes pas aussi mauvais que je le pensais, autant l'avouer honnêtement ! Si on oublie le contexte bobo, la réussite exemplaire des uns et des autres, l'argent facile, les biens matériels de luxe, les hôtels particuliers à Paris, les maisons avec vue sur mer sur l'île de Ré et tous ces grands crus à mille euros (sans être exhaustif pour autant !)..., il reste une belle histoire d'amitié portée par un Gérard Lanvin au départ agaçant, puis ensuite tendre et à la fin même assez émouvant ! Ses deux amis forment avec lui un trio qui ne fonctionne pas si mal, et au fond, on serait bien partant pour partager ces moments agréables avec eux où l'argent coule à flot... Car, il est vrai que ce contexte qui ne correspond pas au citoyen lambda finit par lasser, voire provoquer le spectateur loin de ce monde de bourgeois très très friqués ! Pourquoi vouloir toujours nous en mettre plein la vue jusqu'à en être indécent comme ici ? C'est d'autant plus pénible que le fond de l'histoire est bon et que la façon dont elle est traitée la rend assez touchante pour que l'on soit pris et sensibilisé par cette bande de copains complices... Les thèmes du mensonge et de la dissimulation sont en effet assez bien montrés dans cette comédie à la fois drôle et plus profonde qu'il n'y parait ! Retenons donc pour conclure un fond assez juste mais une forme bon chic, bon genre assez racoleuse, déplaisante et inutile !
Belle prestation d’un trio d’acteurs inspiré sur le délicat sujet des relations entre individus. Lanvin, Anglade et Yordanoff sont très crédibles en amis de trente ans dont la vie est ponctuée de grands moments d’amitié. Dans un rôle à sa mesure, Gérard Lanvin étonne, sur la fin, dans le registre inattendu de l’émotion. A notre une belle interprétation d’Ana Girardot dans le rôle de sa fille idolâtrée, futur grand talent du cinéma français. On peut toutefois regretter que l’histoire soit très centrée sur la bourgeoisie parisienne.
Magnifique nanar français - un de plus ! Cette adaptation au cinéma par les auteurs de leur pièce homonyme "à succès" (!) est consternante de pauvreté : "intrigue" d'une minceur anorexique et empilant les invraisemblances (les ravages du démon de midi et des mensonges en amitié pour 3 vieux potes approchant la soixantaine, ou quand la fille de 20 ans de l'un tombe amoureuse d'un des 2 autres), 0 direction d'acteurs (de Lanvin, propriétaire d'un resto au bord de la 1ère étoile fort peu impliqué, sauf pour en piller la cave à des fins persos, à Anglade ancien Goncourt se remettant à écrire à l'évidence de la littérature de gare, en passant par Yordanoff, ancien prof devenu libraire sans jamais le moindre client et se lançant dans une nouvelle carrière politique au goût de revanche amoureuse, ou Lorit, l'objet de ses anciennes amours, on a l'impression que ces acteurs en général plutôt pas mauvais jouent à se caricaturer, tellement leur jeu colle mécaniquement à des emplois déjà tenus ailleurs, dans des registres mieux venus : le dur qui s'amende sur le tard, l'intello en mal d'inspiration, l'inverti sympa - Centriste, et l'inverti retors - UMP...), des dialogues insipides (les dialogues, ce qui aurait dû sauver l'ensemble - mais donne hélas une bonne idée du niveau dramaturgique - lamentable - de l'"oeuvre" originale !), des "rebondissements" même pas dignes du moins inventif des boulevards (ah, cette astuce des cafards)..... On peut quand même épargner Zabou, la seule à tirer son épingle du ratage général, en ex-épouse du "héros" central, Walter/Lanvin.
Un film sur une bande de potes un peu comme "vincent, françois..." ou "le coeur des hommes". Celui là n'apporte rien de nouveau au genre à part un homo. Son allure artificielle, son emphase et la médiocrité de son scénario le transforme définitivement en un mauvais roman. La seule consolation reste les décors et Lanvin, malgré qu'il interprète encore et toujours le même type de personnage.
Ne vous embêtez pas à chercher : point d'audace dans « Amitiés sincères » ni même de surprise, le duo Stephan Archinard - François Prévôt-Leygonie ayant décidé de se la jouer ultra-consensuel (on était quand même en plein débat sur le mariage pour tous, les gens pouvaient rapidement s'énerver...). De plus, à force de cumuler une petite incohérence par-ci, une grosse facilité par-là, le tout finit par s'accumuler et en devient parfois agaçant, et pèse fortement sur la crédibilité du film. Malgré tout, et bien que le résultat ne laisse pas un souvenir impérissable, il faut reconnaître à cette comédie dramatique « Made in France » un vrai savoir-faire dans les dialogues et les personnages, un certain talent pour nous prendre dans le sens du poil et une brochette de comédiens impeccables (l'excellent Wladimir Yordanoff et la plus que charmante Ana Girardot en tête). Ce n'est déjà pas si mal, et si vous êtes dans le cadre d'une soirée sympathique et sans prise de tête, alors « Amitiés sincères » pourrait suffire à votre bonheur, à condition de ne pas trop lui en demander. Dispensable donc, mais honnête.
une bonne comédie avec une belle brochette d'acteurs et d'actrices le ton est juste, les dialogues sont taillés à merveille situations à rebondissement Lanvin n'a plus rien à prouver très à l'aise dans ce rôle Anglade parfait zabou très juste on passe un bon moment
Après une tripotée de films sur les trentenaires puis sur les quadras -souvent les mêmes dix ans plus tard- et comme la recette semble bien fonctionner, on aborde ici les quinquas. Seulement voilà: les héros sont fatigués et n'arrivent pas vraiment à susciter l'empathie. Entre le vieux beauf autoritaire limite facho, le supposé intello politicard pédé et l'écrivain essoufflé qui nous montre autant de passion qu'une brique pour une pouliche (encore une fille de...!) sur qui on ne parierait pas l'argent du loyer si elle courait à Longchamps, tout çà sur fond de parisianisme bon teint, la mayonnaise a du mal à monter. Franchement, comment arriver à vibrer pour des mecs qui picolent des pinards à mille euros la bouteille lors de leurs réunions hebdomadaires, qui militent pour le MODEM ( même pas les c*** d'être de gauche ou de droite!) ou qui se baladent avec la tronche renfrognée de SDF devant se rendre à leur coloscopie annuelle? (je veux dire par là que Anglade a vraiment l'air d'avoir un balai dans le c**) Alors bon, l'idée de base n'est pas inintéressante, mais la réalisation, les dialogues, la mise en scène (en clair tout le film), manquent singulièrement d'énergie.
tous les clichés réunis en un seul film sur l'amitié et patati et patata...une niaiserie de plus sur le sujet, qui peut faire vibrer quand on a 18 ans et qu'on croit que l'amitié c'est ça...naturellement, tout ce petit monde a beaucoup d'argent, roule en 4X4, est terriblement parisien...sauf qu'on n'en connait jamais des comme ça. je me demande quelquefois, quand je vois les films si je suis vraiment parisien...c'est tellement invraisemblable, tout est tellement caricatural que c'est à en vomir. et si en plus l'histoire avait de la force, mais non, c'est le type même du film choral, qui pallie avec le nombre d'acteurs le manque d'histoire, de fonds et de scénario. bref, même le dimanche soir à la télé, on mérite mieux.
Une belle histoire d’amitiés écrite et réalisée par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Un scénario qui commence par se disperser largement pour finalement nous donner une belle confrontation Gérard Lanvin(Walter) / Jean-Hugues Anglade (Paul). Le pitch : Les 3 zèbres : Walter le restaurateur impulsif et père protecteur, Paul l’écrivain et Jacques le politicien introverti aiment se retrouver tous les ans en vacances sur l’ile de Ré.
Film sympathique, plutôt mieux travaillé que la moyenne des films français actuels. Le scénario un peu tiré par les cheveux est porté par une brochette d'acteurs de qualité, avec une mention spéciale pour Gérard Lanvin dans son numéro de casse-pied au grand cœur et pour la jeune Ana Girardot en amoureuse révoltée. On reprochera peut-être ce cadre de vie sans souci où l'on gagne bien sa vie sans trop se fatiguer, villa dans l'île de Ré, belles maisons, lofts à Paris....aucun souci d'argent, la grande affaire étant la révélation de l'homosexualité d'un maire d'arrondissement à Paris ou l'écart d'âge entre adultes amoureux! On voit que la transgression ne dépasse pas le stade du théâtre de boulevard.
Je n'ai pas aime ce film. Pour moi c'est un petit film français sans grand intérêt; les situations sont convenues, les personnages n'ont aucune profondeur, je ne me suis attaché à aucun. Ils ne font que picoler des bonnes bouteilles pendant tout le film! L'émotion est totalement absente. La réflexion peu présente et au ras des pâquerettes. Passez votre chemin.
Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie réussissent le pari en adaptant leur pièce de théâtre pour le grand écran. Rien à voir avec une énième comédie à la française qui pourrait sentir le déjà vu. Ils sont bien dans leur époque et en jouent avec brio. D'une façon simple, vraie, et sincère. Le scénario, dès le début du film, ne cache pas grand chose de l'intrigue mais les réalisateurs arrivent, avec habileté, à maintenir la tension en laissant le spectateur ravi. Une vraie famille d'acteurs, comme je les aime. La belle et talentueuse Ana Girardot est d'une fraîcheur réjouissante. La rare Zabou Breitman est tout simplement magnifique. Quant aux principaux protagonistes, du cousu main. Wladimir Yordanoff tout en finesse et retenue est juste et étonnant dans son rôle. L'impétueux, enjôleur et talentueux Jean-Hugues Anglade, une fois encore, excellent. Et Gérard Lanvin, enfin, tout simplement formidable, chapeau l'Artiste. Un coup de cœur pour ce premier film et le brio de l'ensemble du casting. http://cinealain.over-blog.com/article-amities-sinceres-114529232.html
on passe un agréable moment avec ces potes que rien ne peut séparer sauf une grosse erreur. les acteurs sont touchants, c'est donc une vraie réussite. PLV : Gérard Lanvin dans un rôle qu'il maitrise depuis des années.