Magnifique nanar français - un de plus ! Cette adaptation au cinéma par les auteurs de leur pièce homonyme "à succès" (!) est consternante de pauvreté : "intrigue" d'une minceur anorexique et empilant les invraisemblances (les ravages du démon de midi et des mensonges en amitié pour 3 vieux potes approchant la soixantaine, ou quand la fille de 20 ans de l'un tombe amoureuse d'un des 2 autres), 0 direction d'acteurs (de Lanvin, propriétaire d'un resto au bord de la 1ère étoile fort peu impliqué, sauf pour en piller la cave à des fins persos, à Anglade ancien Goncourt se remettant à écrire à l'évidence de la littérature de gare, en passant par Yordanoff, ancien prof devenu libraire sans jamais le moindre client et se lançant dans une nouvelle carrière politique au goût de revanche amoureuse, ou Lorit, l'objet de ses anciennes amours, on a l'impression que ces acteurs en général plutôt pas mauvais jouent à se caricaturer, tellement leur jeu colle mécaniquement à des emplois déjà tenus ailleurs, dans des registres mieux venus : le dur qui s'amende sur le tard, l'intello en mal d'inspiration, l'inverti sympa - Centriste, et l'inverti retors - UMP...), des dialogues insipides (les dialogues, ce qui aurait dû sauver l'ensemble - mais donne hélas une bonne idée du niveau dramaturgique - lamentable - de l'"oeuvre" originale !), des "rebondissements" même pas dignes du moins inventif des boulevards (ah, cette astuce des cafards)..... On peut quand même épargner Zabou, la seule à tirer son épingle du ratage général, en ex-épouse du "héros" central, Walter/Lanvin.