Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 juillet 2021
Les 10 premières minutes environ sont presque correctes puis le film tourne au mélodrame. Franchement le vrai Edwin Boyd doit probablement se retourner dans sa tombe en voyant à quel point ce film est stupide. L'histoire n'a rien à voir avec la réalité de l'un des braqueurs de banque les plus connus du Canada. Je m'attendais soit à une représentation plus ou moins fidèle de la vie d'Edwin Boyd en tant que braqueur de banque soit à une histoire décente ce film n'est ni l'un ni l'autre. Edwin Boyd marié et père de deux enfants quitte secrètement son emploi de chauffeur de bus et emporte son Luger de guerre dans une guerre personnelle contre la pauvreté et l'ennui ?. il saute gracieusement par-dessus les guichets de banque pour se retrouver sur les genoux de jeunes caissières leur demandant poliment et sous la menace d'une arme de remplir le sac. Sa vie de famille est détruite après que son secret a été révélé et un inspecteur de police anonyme réussit à faire échouer l'un de ses coups en ville et à le menotter. Mais Boyd s'évade de prison avec quelques acolytes dont un autre vétéran avec une jambe de bois et redevient le braqueur de banque éblouissant que les jeunes Canadiens ont fini par apprécier mais malheureusement pas les autres spectateur...
Ce biopic retraçant l'histoire d'un ancien héros de la deuxième guerre mondiale qui devient gangster pour donner une vie meilleure à sa famille, est réalisé avec sérieux mais sans imagination. Si le tout n'est pas inintéressant, on n'est jamais ému ou bouleversé par ce que l'on voit.
Lent , sans scénario, c'est affligeant ... Le personnage principal n'est même pas attachant et sans vrai trait de caractère marqué ... Je déconseille !
Je pensais ce film plus connu!Surpris du peu de critiques! Film vraiment sympa à suivre, bien réalisé, très bien interprété, j'ai passé un bon moment devant cette cavalcade Un vrai bon film de gangster, qui a en plus à un côté attachant.
Un bon film de gangster qui n'a rien à envier aux grosses productions du genre. Les acteurs sont tous excellents, la mise en scène est entraînante, alternant temps forts et temps faibles. "Edwin Boyd" bénéficie également d'une photographie particulière, lui conférant un style dont on se souvient. L'histoire reste néanmoins de facture assez classique, inspirée d'une histoire vraie. Le réalisateur est aussi tombé dans un piège, celui d'avoir rendu la bande à Boyd plutôt sympathique, même si on se doute que ses membres n'étaient pas que des anges. On en vient même à avoir de l'empathie pour Boyd, personnage principal et héros du film.
Film tiré d'une histoire vraie relatant le parcours de Edwin Boyd, qui rêvait d'être acteur ses mauvais choix vont l'attirer sur les chemins des braquages et de la prison ce qui va mettre sa vie et celle de sa famille en péril ce héros populaire dans les années 50 a su se racheter sur le tard un très beau film avec des acteurs convaincants
Citizen Gangster relate d'une façon qui semble un peu édulcorée le parcours criminel d'Edwin Boyd dans les années 50 à Toronto qui le mènera à commettre des baraquages de banques puis à s'enfuir de prison avec des complices qui seront ses nouveaux compagnons de brigandage. Citizen Gangster n'est pas un mauvais polar seulement il joue sur un thème déjà plusieurs fois porté à l'écran sans en ressortir quelque chose de particulièrement original, c'est bien interprété et ça joue plutôt bien sur les sentiments du spectateur comme la fin qui est assez émouvante. Un polar correct qui se suit sans s'ennuyer mais qui ne marquera pas nos esprits.
Un film noir de série B plutôt bien fait : excellents acteurs, belle photo. Son défaut principal est son scénario entièrement prévisible, sans surprise. On a le sentiment que cette histoire nous a déjà été racontée cent fois. Le début, avec ce personnage original d'ancien combattant qui rêve de devenir chanteur ou acteur, est plutôt meilleur que la dernière partie. La chute finale moralisante n'arrange rien. On aurait apprécié aussi une meilleure reconstitution des années cinquante, qui se limite ici à quelques émissions de TV, mais le réalisateur a visiblement manqué de moyens.
un film sur un braqueur de banque dont le destin va sombrer petit à petit. un drame qui tient la route et on prend plaisir à suivre la vie de cet homme dont le rêve et de devenir acteur et qui va être mis au devant de la scène grasse à ses méfaits. une belle surprise pour un film à petit budget.
Un film de gangster qui fait pale figure face des films comme Mesrines partie 1 et 2 ou encore Public Enemies , Edwin Boyd ou Citizen Gangster dans son titre original ( beaucoup plus attirant ) est un biopic sur un gangster Canadien . On suit Edwin Boyd qui deviendra braqueur de banque malgré lui pour subvenir au besoin de sa famille . L'histoire avait de quoi être plus développé, on voit quand même Edwin qui fait le choix de devenir un hors la lois et de mettre en péril son bonheur et sa vie de famille mais ça ne sera pas plus aboutit que ça malheureusement .
Le premier truc qui frappe c'est cette photographie qui tire trop sur le gris , on en arrive au point de se dire que c'est quasiment du noir et blanc, une photo qui renforce le coté terne du film, c'est presque un cache misère du petit budget de seulement 5 Millions de dollar, une grisaille pas super belle . L'aspect années 50 n'est pas vraiment bien retranscrit , coté action pas grand chose a se mettre sous la dent si ce n'est quelques braquage sympathique mais trop vite expédiés .
Les acteurs sont moyen, peu inspirés, pas vraiment dans leurs rôle , la mise en scène très simpliste , on ressent vraiment le coté petit budget . Après 1h on vient vite a s'ennuyer, le véritable intérêt de ce film sera qu'il est inspiré d'une histoire vraie, sans ça le reste est fade , peu intense ou captivant . A voir au moins une fois pour les amateurs de films de gangster mais une fois probablement pas deux, Citizen Gangster est un de ces films qui sombrera dans l'oublie le plus total .
Edwin Boyd, le voleur de banque notoire et héros populaire. A son histoire racontée sur le grand écran. Alors que l'histoire est fascinante et le jeu des acteurs est bon. Edwin Boyd, est racontée d'une manière très terne. J'ai senti qu'il était très difficile de se connecter avec les personnages. Un film sur les choix et ce qu'un homme peut faire pour sa famille, peu importe les conséquences.3/5