Le film a été sélectionné pour plusieurs événements : au festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2003, aux Rencontres du moyen métrage de Brive en 2004, au Festival Ciné-Psy de Lorquin et au Festival Science et cinéma d'Oullins la même année. Il a aussi été diffusé sur Planète Future entre décembre 2003 et janvier 2004, ainsi que sur Arte en 2005.
Le choix d'un noir et blanc très contrasté a été dicté non seulement par l’époque, mais aussi par le fait que la photographie clinique a trouvé là un de ses premiers terrains d’expérimentation, et a laissé de belles images, dont les réalisateurs se sont amplement inspirés. C'est aussi un clin d'œil à l'esthétique du film muet, qui a de profondes racines dans l’iconographie de l’hystérie.
La dimension fictionnelle du film est très réduite : elle concerne le jeune laborantin et sa "romance" inaboutie avec Augustine. On sait, d'après les rapports du docteur Bourneville, qu'Augustine s'est enfuie déguisée en homme. Le film "brode" autour de cela, invente à son tour "son" Augustine…
Augustine a réellement été une patiente de l'hôpital de La Salpêtrière, où elle est arrivée à 14 ans et a passé plusieurs années avant de s'enfuir. Beaucoup d'éléments du film sont ainsi directement repris d'ouvrages historiques, du livre de photographies dont il est question dans le film, et de biographies du grand médecin Charcot, l'un des élèves de Freud.
Jean-Christophe Valtat est un écrivain français qui est aussi maître de conférences à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il a également écrit plusieurs fictions radiophoniques pour la radio France-Culture.
Jean-Claude Monod est chargé de recherches au CNRS et enseigne à l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Il a réalisé "Doublé", un court métrage de 9 minutes en couleur, diffusé sur TPS, sur France 3 et au Forum des images dans le cycle "100 films sur le double". Il a aussi écrit et réalisé "Congrès", un court métrage de 13 minutes.
Thomas Bataille a également été directeur de la photographie des films Bas-Fonds d'Isild Le Besco en 2010, et d'Intrusions d'Emmanuel Bourdieu en 2008.
Maud Forget a notamment joué dans les téléfilms Merci papa, merci maman, de Vincent Giovanni, et Paranoïa de Patrick Poubel en 2001. Au cinéma, elle s'est aussi affichée dans Frontière(s) de Xavier Gens en 2007, La Vie promise d'Olivier Dahan en 2002, et Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris en 1999. En 2006, elle prête sa voix à Mimi dans le dessin animé U réalisé par Serge Elissalde et Grégoire Solotareff.
Matthieu Aschehoug a également composé la musique du film Le Tableau de Brahim Fritah, en 2008.