Voilà donc le pire Van Damme toutes apparitions confondues ! Alien Uprising ressemble beaucoup à un film d’Andrew Jones, le réalisateur sans talent qui a l’excuse de tourner avec 5000 dollars, sauf que ce film en a 2.5 millions ! Evidemment, le budget est passé dans le cachet de Van Damme et de Sean Pertwee, mais quand même ! Pour ma part c’est catastrophique de bout en bout. Déjà côté casting oublié Pertwee, anecdotique, et Van Damme, tout aussi anecdotique mais en plus complètement lunaire ! Il est en mode « aware », ses apparitions sont risibles et inutiles. L’un et l’autre sont complètement inutiles, laissant la place à un casting qui peut-être n’est pas si mauvais (Sean Brosnan semble même avoir un certain talent), mais qui est systématiquement desservi par des dialogues ridicules et par une réalisation et un scénario immonde.
La réalisation est en effet d’une laideur rare ! Le réalisateur multiplie les effets de style tape-à-l’œil pour masquer son manque de talent (effets epiletiques, caméra de travers, caméra qui tremble comme si le caméraman avait Parkinson…). Il n’y a pas un effet qui est à sa place dans ce métrage par ailleurs desservi par une photographie bleutée immonde et par des décors de banlieue anglaise minimalistes. Hormis sur un ou deux plans à effets spéciaux (mal incrustés mais à la limite c’est pas le pire), on se croirait dans une sitcom ! Formellement on sent qu’il y a 0 budget et ça fait souvent limite amateur et filmé au smartphone.
Quant à l’histoire, voilà voilà… C’est largement pompé sur La Guerre des mondes de Spielberg. Vous allez me dire, oui mais c’est normal, c’est une invasion alien… Non, mais il y a des scènes carrément pompées sur le film de Spielberg ! Et pas que… Le film enquille les lieux communs, les trucs vus en mieux ailleurs, mais en vrai il ne le fait qu’après une interminable première partie de pur remplissage.
Scène de boîte de nuit, bavardage, bagarre, scène de fesses&hellip
; Le film pendant plus d’un tiers de sa durée c’est juste ça ! Et si encore c’était bien fait, mais non, la scène de fesses ou pire, la scène de boite de nuit sont d’un amateurisme indécent !
Alien Uprising est une authentique galère, un authentique mockbuster foireux. Que fait Van Damme dans ce film ? Je pense faire plaisir à sa fille qui joue aussi dedans et prendre un chèque. Je vois pas ce qui peut justifier sa présence autrement. Si encore le réalisateur avait su en faire quelque chose et jouer franchement la carte parodique pour s’amuser de son manque de budget, ça aurait pu être rigolo, mais c’est malheureusement seulement raté. 0.5