Arnaque à la carte réunit deux grands noms de la comédie américaine, Seth Gordon et Jason Bateman. Le réalisateur Seth Gordon a en effet officié dans les séries comiques Modern Family, Community et The Office. Au cinéma, on lui doit notamment la comédie populaire Comment tuer son Boss ?. Dans ce dernier, le cinéaste collaborait déjà avec Jason Bateman, qu'il retrouve pour Arnaque à la carte. Le comédien est très connu du paysage cinématographique comique ; on a pu le voir dans La Rupture, Juno ou Sans Sarah rien ne va !
Craig Mazin, scénariste d'Arnaque à la carte, est un spécialiste de la comédie loufoque. Avant de travailler avec Seth Gordon, l'auteur a signé les scripts de comédies populaires et potaches comme Scary Movie 3 et 4 ou Very Bad Trip 2.
Le compositeur Christopher Lennertz collabore pour la deuxième fois avec le cinéaste Seth Gordon après Comment tuer son Boss ? en 2011.
Seth Gordon retrouve pour la seconde fois l'acteur Eric Stonestreet, qu'il avait déjà dirigé dans un épisode de la série Modern Family.
Arnaque à la carte suit les traces laissées par les récentes tentatives d'Hollywood, plus ou moins inspirées, de calquer comédie et road movie sur une même pellicule, à l'instar de Date limite (Todd Phillips, 2010), Paul (Greg Mottola, 2011) ou encore The Guilt Trip (Anne Fletcher, 2012).
Le duo Melissa McCarthy/Jason Bateman a bien failli ne jamais voir le jour : en effet, le scénario de Craig Mazin avait à l'origine deux hommes : un pour jouer l'usurpateur et un autre la victime. C'est l'acteur lui-même qui a insisté pour que le script soit revu, car il avait été conquis par la force comique de Melissa McCarthy dans le lucratif Mes meilleures amies. Un changement très bénéfique au final, qui leur a permis de jouer la carte du flirt et de l'émotion, et d'orchestrer une scène de bagarre hilarante entre les deux protagonistes... qui leur a tout de même pris cinq jours de tournage !
Pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, Arnaque à la carte a fait un carton : avec près de 37 millions de dollars de recettes, en tête du box office, il a à la fois dépassé les attentes et son budget originel. Le film s'inscrit à ce titre dans les cinq meilleurs démarrages de tous les temps pour une comédie "rated R" (interdite aux mineurs non accompagnés). Un succès retentissant dû en grande partie à la popularité de ses deux acteurs principaux et à la confiance que le public américain a une nouvelle fois accordée à l'extravagance de Seth Gordon.
Melissa McCarthy n'a pas sa pareille pour faire craquer ses collègues sur un plateau de tournage ! Le comédien Robert Patrick en a fait les frais lorsqu'elle ligotait son personnage à l'aide de scotch. Immobilisé, il a dû garder son calme alors qu'à chaque prise, Melissa sortait du cadre scénaristique et faisait tout pour le faire rire, comme se pencher vers lui, renifler sa barbe et déclarer avec le plus grand sérieux du monde qu'elle sentait le sandwich au jambon !
Dans le film, les tribulations de Diana et Sandy les amènent jusqu'à la ville de Denver. Une fois là-bas, elle lui demande de l'appeler Margie. Il s'agit d'un clin d’œil de l'actrice à sa sœur, Margie McCarthy, résidente de la capitale du Colorado depuis de nombreuses années.
Le réalisateur Seth Gordon adresse dans Arnaque à la carte un clin d'oeil à son précédent film en inventant à Sandy un patron ignoble qui aurait très bien pu figurer aux côtés de Kevin Spacey et Jennifer Aniston dans Comment tuer son Boss ?, infligeant au pauvre Jason Bateman un nouveau supérieur tyrannique.