Epic : la bataille du royaume secret est inspiré du livre pour enfant "The Leaf Men and the Brave Good Bugs", écrit par William Joyce. Ce dernier a participé à la production du film ainsi qu'à son écriture. Le long métrage devait d'ailleurs s'intituler initialement "LeafMen".
Mary Katherine, la jeune adolescente personnage principal d'Epic : la bataille du royaume secret qui a du mal à communiquer avec son père, porte le nom de la fille décédée de William Joyce. Une façon pour lui de lui rendre hommage.
Johnny Knoxville, créateur de Jackass, avait d'abord été pressenti pour doubler le personnage de Mandrake. C'est finalement Christoph Waltz qui a été choisi pour prêter sa voix au méchant du film Epic : la bataille du royaume secret.
Les créateurs d'Epic : la bataille du royaume secret se sont inspirés des personnages de dessins animés et des samouraïs japonais pour les costumes des "Leaf Men", les "Hommes-feuilles" gardiens de la forêt.
Le premier teaser diffusé contenait très peu de dialogues et était dominé par la chanson "The Lightning Strike" de Snow Patrol. En ce qui concerne la bande originale d'Epic : la bataille du royaume secret, elle est signée Danny Elfman, un compositeur extrêmement prolifique (Le monde fantastique d'Oz, Batman, etc.).
Chris Wedge, réalisateur d'Epic : la bataille du royaume secret, est un abonné des films d'animation. C'est lui qui, en 2001, a réalisé le premier opus des aventures de Sid, Manfred et Diego de L'Âge de glace. Il a produit par la suite les trois autres volets de la lucrative saga. A noter qu'il prête sa voix au célèbre personnage de Scrat.
Si Epic : la bataille du royaume secret s'inspire du livre pour enfants de William Joyce, le réalisateur Chris Wedge nous raconte que l'idée de faire ce film lui est venue en allant à une exposition de tableaux du XIXe siècle : "Les toiles étaient inspirées par l’idée magique de petits êtres vivant dans les arbres et les buissons. C’étaient des mondes magnifiques, et cela m’a donné envie de faire un film sur ce thème", se souvient-il.
Dans la version originale d'Epic : la bataille du royaume secret, Colin Farrell double le personnage de Ronin, chef des Hommes-feuilles. Le directeur artistique Michael Knapp reconnaît que la tâche n'était pas évidente : "Nous n’avons pas facilité les choses à Colin : Ronin est en quelque sorte une fusion entre Clint Eastwood et John Wayne". Soit deux personnalités qui n'ont pas l'accent irlandais de l'acteur...
Lors des répétitions, c'est Chris Wedge lui-même qui donnait la réplique à Christoph Waltz, prêtant sa voix au personnage de Mandrake, chef des forces des ténèbres. L'acteur est un habitué des rôles de méchants. Personne n'a oublié son personnage d'officier nazi, Hans Landa, dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Une performance qui lui a valu le prix d'interprétation masculine à Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Jérémie Rénier et Mélanie Laurent, qui doublent respectivement Nod et Mary-Kate dans la version française, se retrouvent pour la première fois, sept ans après leur collaboration dans le film belge culte Dikkenek. Avec Epic : la bataille du royaume secret, Rénier a découvert l'univers du doublage. En revanche pour Mélanie Laurent, c'est une autre histoire : "En fait mon père, Pierre Laurent, fait du doublage. Il fait des voix dans les Simpson par exemple... Celles d’Apu, Smithers ou encore Flanders... Donc je suis née avec un papa qui, quand il me racontait des histoires, faisait toutes les voix de la Terre ! (...) On peut dire que je suis un peu tombée dedans quand j’étais petite."
Avant de collaborer avec les studios Blue Sky et Chris Wedge, la productrice d'Epic : la bataille du royaume secret, Lori Forte, a travaillé au sein du département animation chez Walt Disney studios. Elle a notamment participé aux projets Toy Story, Le Roi Lion ou encore Pocahontas.
Pour beaucoup, Epic : la bataille du royaume secret a été la première expérience de doublage. Ainsi, Christoph Waltz, Amanda Seyfried et Colin Farrell se sont exercés pour la première fois à cet exercice.
De nombreux artistes issus de la scène musicale composent le casting d'Epic : la bataille du royaume secret. On notera ainsi la présence de Beyonce, Steven Tyler (leader du groupe Aerosmith) ou encore du rappeur Pitbul. Et la version française n'est pas en reste, puisque le chanteur franco-canadien Garou prête sa voix au personnage de Nim Galuu.
Epic : la bataille du royaume secret est le premier film d'animation que Chris Wedge réalise tout seul. Auparavant, il a toujours été accompagné de Carlos Saldanha, notamment pour la réalisation de la comédie givrée L'Age de Glace. Leur duo était aussi à l'origine de Robots en 2005.
Epic : la bataille du royaume secret marque les retrouvailles (dans un tout autre contexte) de Mélanie Laurent et Christoph Waltz, trois ans après l'excellent Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Là encore, les deux acteurs incarnent des personnages qui luttent l'un contre l'autre. Mary-Kate, la jeune fille qui va aider les Hommes-feuilles à sauver leur monde et Madrake, chef des forces des ténèbres qui cherche à le détruire.