Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

robinou20
    robinou20

Publiée le 5 février 2015
    Superbe performances de Maconaughey ainsi que des deux enfants. En fait, l'ensemble du casting est de qualité. Le scénario n'est pourtant pas le plus embalant du monde, mais la plongée au coeur du Mississippi fascine et raconte une part de la culture et du savoir vivre local.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2015
    Une véritable réussite du très brillant et prometteur Jeff Nichols. Un scénario hors du commun pour un casting d'exception où le duo Matthew McConaughey/Tye Sheridan renverse tout sur son passage. Tye Sheridan crève littéralement l'écran quand Matthew McConaughey livre tout simplement un de ses plus beaux rôles et prouve qu'il est sans doute le plus grand acteur de sa génération. Mise en scène brillante, tension du récit, équilibre des personnages, atmosphère étouffante... "Mud" frôle à bien des égards la perfection. Dommage que la fin ne réserve pas tant de surprises. Un film brillant.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Histoire très banale !!!! Un film d'une lenteur incroyable ou s'ajoute des émotions quasis inexistantes des personnages !!!! Film a éviter a tout prix!!!!
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un très bon film. Une histoire passionnante qui se déroule dans l’Amérique profonde. Les décors sont magnifiques. Une réalisation parfaite qui permet de creuser chaque personnage, rendant le film très touchant, très humain. Très bons acteurs, Matthew McConaughey est remarquable et que dire de la prestation des deux gamins !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 13 avril 2015
    "Mud : sur les rives du Mississipi" est une œuvre modeste et lancinante sur les relations, quelles soient amoureuses ou familiales. Un récit initiatique plein de charme mais non sans défauts.
    Il raconte une histoire très touchante mais des longueurs, des lenteurs et des moments de vides se font malheureusement ressentir à plusieurs reprises. Le scénario est tout de même dans l'ensemble très bien écrit, assez original et plus ou moins profond. Les protagonistes de cette aventure sont tous très attachants et nous livrent de magnifiques scènes. Le traitement de ces personnages est très bien travaillé et offre par ce fait : certaines séquences totalement imprévisibles par leurs actes.
    La réalisation ainsi que la mise en scène de Jeff Nichols sont elles aussi très belles, bien que pas très innovante. En effet, la réalisation est très banale malgré la bonne photographie ; et les thématiques mises en scène (vengeance, amour, etc...), bien que très belles, ont déjà été reprises dans de nombreux films et n'ajoutent rien en plus à ce qui a déjà été fait. Mis à part de sublimes plans mettant en valeur le Bayou, les rives du Mississipi et quelques magnifiques séquences en ville spoiler: (celle où Mud amène le jeune Ellis à l'hôpital par exemple)
    , le réalisateur Jeff Nichols n'a pas fait un travail réellement inventif.
    La distribution est quant à elle merveilleuse et l'un des points forts de ce long-métrage. La plupart de ces acteurs nous livrent d'excellentes performances. Matthew McConaughey ("True Detective") est parfait dans son rôle et Sam Shepard ("Cold in July") est très convaincant lui aussi. Il en est de même pour les crédibles Michael Shannon ("Man of Steel"), Sarah Paulson ("American Horror Story") et Reese Witherspoon ("Inherent Vice"). Seul Tye Sheridan ("The Tree of Life") m'a laissé perplexe envers son jeu de comédien. Sa performance varie d'intensité et malheureusement à quelques moments il n'est éloquent.
    Quant à la musique de David Wingo, je l'ai trouvé magnifique. Elle accompagne ce long-métrage avec splendeur et légèreté. Elle contribue à créer l'ambiance plaisante et fascinante de "Mud".
    Au final, j'ai apprécié ce long-métrage sans pour autant le classer de "plus beau film américain de l'année".
    Publiée le 6 janvier 2015
    2h10 à observer deux ados faire des allers retours entre un îlot où se cache Mud et la ville environnante. Ces deux gamins aident ce Mud coupable d'avoir commis un meurtre pour venger sa bien aimée quelque peu volage ... Mais attention de dangereux tueurs à gage assoiffés de sang cherchent eux aussi notre naufragé. Et pendant toute la projection, la même question lancinante : que fait la police? Bref un navet.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 16 décembre 2014
    Mud est un film de qualité : des acteurs crédibles, une direction photo impeccable et une musique qui sait se faire discrète, mais hypnotique. C'est au niveau de l'histoire que je crois que le film perd sa force. Mud est raconté selon le point de vue d'un garçon, et bien que l'émerveillement soit présent au début, j'ai trouvé certains aspects trop superficiels pour émouvoir le spectateur.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2014
    Le genre de film "tout ça pour ça" qui s'étale sur un peu plus de 2 heures pour une conclusion d'une banalité affligeante.
    Des personnages à l'allure bien plus sophistiquée que leurs psychés pour un discours franchement faiblard sur l'amour et la loyauté.
    C'est bien interprété mais le jeu en valait il la chandelle?
    Publiée le 27 novembre 2014
    Personnellement j'ai adoré. Une histoire forte et émouvante, avec des personnages attachants.
    Matthew McConaughey est magistral dans ce rôle. Je recommande vivement ce film magnifique
    Publiée le 25 novembre 2014
    Mud est un film très particulier, qui sort de l'ordinaire. Rapidement, on rentre dans son atmosphère et on se sent séduit par le naturel du genre et du jeux d'acteur aussi vrai que nature. Un Matthew McConaughey toujours aussi grandiose. Quant à Tye Sheridan, à suivre de TRES près, excellence performance.
    Super film !
    Cinéphilme-83
    Cinéphilme-83

Publiée le 11 décembre 2014
    Et c'est ainsi qu'un rayon de soleil illumine de ses couleurs profondes et contrastées les rives du Mississipi pour se mêler à une sublime histoire basé sur l'approche de l'inconnu, l'attachement, l’humanité et tout ça accompagnés par une musique sublime.
    Le rôle de Mud (Mattew McConnaughey) propose une imitation d'un « Robinson Crusoé aimable et accueillant d'esprit » et bloqué sur une île dont il ne peut s'échapper ( spoiler: à cause d'un meurtre censé pour la femme qu'il aime depuis tout petit
    ). Pour décrire ce personnage le plus central dans le film, on peut principalement y ressentir de la gentillesse, une simplicité agréable. Une admiration dans son résonnement, sa manière de penser et de voir les choses comparé à son allure inquiétante à la première approche. C'est un film qui parle d'amour, d'humanité, d'aventure et bien d'autres ingrédients positifs qui composent un film très bien réalisé : bon rythme et décors et histoire poétique.
    spoiler: Pour résumer le scénario du film : Alors que les deux copains adolescents s'égarent sur une île cachée pour y dérober un bateau perché à un arbre, (ceci du et datant de la dernière marée haute) ils vont par leur rencontre avec Mud bouleverser leur habitudes monotones et partir dans un mélange de changements dans leur vie. Entre aventure (mission compliquée de Mud pour retrouver celle qu'il aime, avec l'aide des enfants qui s'y mêlent) et amour, (Ellis, qui est terrifié à l'idée de la séparation de ses parents va chercher et avoir besoin d'être concerné dans un lien affectif qu'il va trouver en se mêlant aux problèmes de Mud) les deux jeunes garçons vont mener à plus loin leur relation avec « l'homme sauvage ». Celui-ci va devenir un troisième ami, (qui va presque imposer un rôle paternel) qui va libérer de l'humanité qu'il refoulait pendant sa longue et monotone solitude. Il va leur demander des services visant à faire tourner cette relation épistolaire qui concerne Mud, alors bloqué sur cette île et sa copine, Jeniper. Dans le film, on a une hésitation sur les sentiments que porte l'homme envers les garçons, ses secrets, ce qui crée du suspense. Et c'est à ce point là que l'on se demande « ou il se lie d'affection avec les garçons et les occupe à faire passer le courrier à Jeniper pour arranger sa situation, se libérer d'un emprisonnement dont il veut se détacher. Ou alors il se plaît en la compagnie des deux garçons et éprouve un vraie sentiments d'affection envers eux et leur offre une fraternité sincère ».
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 novembre 2014
    Mud est un film relativement intéressant par de nombreux aspects;, malgré les quelques défauts qui le parsèment, question de sensibilité d'auteur sans doute.Outre cette rencontre entre ces personnages d'un côté si différent dans leur rapport à la vie mais si proche dans leur indépendance quotidienne, le long-métrage raconte surtout les aventures d'un jeune homme, très bien interprété par Ty Sheridan, qui est prêt à tout pour sauver l'amour d'un inconnu. L'interprétation est d'ailleurs une des qualités phares de Mud, porté par un Matthew McConaughey qui prouve encore une fois son talent pour jouer ces personnages en même temps si simples et si complexes. Il n y a reprocher de ce film qui nous illustre des paysages aussi sauvages que les protagonistes qu'ils abritent. Les seuls défauts viennent pour moi de l'écriture du scénario, et je pense que Jeff Nichols est soit un grand amoureux, soit un grand déçu. Toutes les histoires d'amour, et il y en a quelques unes, spoiler: se déroulent mal dans ce film, ne délivrant donc pas un message très positif pour les gens cherchant encore une lueur d'espoir dans ce domaine
    . Outre ceci, bien qu'il s'agisse du moteur de l'intrigue, rappelons que les enfants n'ont que 14 ans, et bien que Mud évite certains clichés, celui de la maturité avant l'heure est toujours là. J'ai donc passé un très agréablement devant ce film qui brille par quelques scènes très touchantes, mais je ne suis pas emballé comme j'aurais pu m'attendre à l'être.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Too much, scénario vide... heureusement que les acteurs sont bons, pour moi cela sauve le film, je ne comprends pas toutes ses éloges, je le regarderai à nouveau dans quelques années, peut être que j'aurai compris !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 16 décembre 2014
    Avec Mud, l’étonnant Jeff met un léger coup de frein à ses progrès palpables. Techniquement rien à dire, l’homme reste irréprochable : ses cadrages sont superbes, les acteurs sous contrôle, le montage parfaitement maîtrisé. Mais s’il est impressionnant formellement, son Mississippi (qui se trouve être en fait le fleuve Arkansas) est aussi bien placide. Et placide sans acide, ben, c’est juste plat. Portrait d’un original, initiation d’un kid, idylle de campagne ou revenge-movie dans la pègre, Nichols hésite ; il ouvre de multiples portes, mais ne trouve jamais sa voie. Un amour qui n’aboutit pas, une alliance qui n’a rien de complice, un thriller qui n’ose pas s’affirmer, ce film, c’est un croisement dans la plaine : de lui partent différentes pistes, on les prend, on y flâne, quelques mètres, et puis on rentre en tenter une autre. A l’arrivée, on n’est pas plus avancés. Qu’il est loin le temps des descentes aux enfers, du calme qui s’érode avant la tempête. Cette fois le chemin est vague, superficiel, vain. La nature est belle, mais la route qui la perce ne mènera nulle-part. Dire qu’on avait connu ce réalisateur malsain, profond, puissant – on le découvre inoffensif. Damn.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Mud est une œuvre cinématographique qu'on se doit de voir au moins une fois et peut importe que ce soit demain ou dans un an car le long métrage de Jeff Nichols est un phénomène hors du temps.