Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Publiée le 12 décembre 2018
    c´est le premier film de jeff nichols que je vois et je peux dire que le résultat est plutôt positif. mud est un film pas mal avec des scènes vraiment excellentes, mais un scénario qui contient quelques facilitées parfois embêtantes. néanmoins un bon film a voir une fois.3,5/5
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 septembre 2018
    Si Jeff Nichols est actuellement l’une des plus grandes figures du cinéma indépendant américain, c’est notamment grâce à ce superbe film qu'est « Mud ». Une fois de plus, Nichols y décrit l’Amérique profonde avec justesse, sans l’ironie des frères Coen mais avec la même affection pour ses personnages. Ces derniers sont l’élément majeur du film, ils échappent à tous les clichés et nous sont rendus attachants dès les premières secondes sans pour autant que Nichols ait besoin d’en dévoiler beaucoup sur eux. Ils transpirent d’eux une humanité et une sincérité qui nous les rendent réels, on a envie de les croire, de les suivre pour ne plus jamais les lâcher. Dans ce qu’on pourrait considérer comme un film d’apprentissage, le cinéaste américain délivre une ode à la liberté, à l’ouverture et la compréhension tout en rendant hommage à tout un pan de la société américaine voué à disparaître, aspiré par le progrès. A travers cette fable sensible, c’est une véritable leçon de vie qu’est donnée aux spectateurs qui se laissent entraîner par l’intrigue avant d’être submergés par l’émotion. Les acteurs sont tous fabuleux, du jeune et épatant Tye Sheridan au fantastique Matthew McConaughey qui délivre, ce que je considère comme étant, sa meilleure performance. C’est du très grand cinéma qui se doit d’être vu et partagé pour que tout le monde puisse jouir de cette merveille qu’est « Mud ».
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 13 août 2018
    Qu'il est bon ce Jeff Nichols, le scénario n'est pas extraordinaire mais la réalisation est bluffante je trouve. De belles images du Mississippi
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2018
    Un très bon drame. Un très bon film avec Matthew McConaughey . Jeff Nichols est un très bon réalisateur.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 juin 2018
    Sympathique film d'aventure où deux ados se lient d'un fugitif pour l'amour du risque et pour s'évader d'un quotidien morose. Une petite histoire touchante et passionnante où les rapports humains sont mis à l'honneur, notamment Ellis qui apprend la réalité complexe de l'amour fait d'abandon et de déception, que la femme est toujours imprévisible et rarement de confiance. Ce dernier va se fasciner pour Mud et s'identifier à lui tout comme on finit par s'identifier aux protagonistes dans un élan d'introspection. L'amour, l'espoir, la reconnaissance, la déception, la trahison seront ainsi quelques unes des étapes vécues par Ellis au contact de Mud et de sa maîtresse Juniper, de ses parents et de son éphémère petite amie May Pearl. Un film d'apprentissage de la vie en somme. L'ensemble du casting est à citer avec en premier lieu les compositions remarquables de Matthew McConaughey (Mud) et de Tye Sheridan (Ellis). Très belles images du Mississippi. Un très beau film, à voir !
    Publiée le 3 juin 2018
    Bien intrigant scénario, on s’intéresse à cette histoire d’adolescent aventureux du danger dérivant au bord du rive du Mississipi à la rencontre fortuite d’un homme de passage à l’historique mystérieux, de bons acteurs tel Matthew McConaughey.
    mlight
    mlight

Publiée le 7 avril 2018
    Très belle surprise de Jeff Nichols, jeune réalisateur américain, on est agréablement emporté par cette histoire avec un Matthew McConaughey au top ainsi que les deux jeunes acteurs. Le scénario nous emporte dans tout un tas de décisions à prendre, nous questionne sur nos responsabilités, sur l'amour, l'amitié, le courage, etc. Mise à part quelques scènes un peu trop clichées ou trop faciles, l'ensemble de l'oeuvre fait son petit effet car nous plonge vraiment dans de l'aventure sur le Mississippi de plus c'est bon enfant, et à la fois très sérieux, très profond. La réalisation est quant à elle magnifique, chaque plan se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, en bref j'ai apprécié ce film qui n'est pas parfait mais bourré de qualités et est un plaisir à regarder mais surtout une belle leçon de vie.
    Romain D
    Romain D

Publiée le 3 avril 2018
    un de mes films préférés. acteurs parfait intrigue géniale. musique excellente. l'ambiance est nouvelle, je n'avais jamais vu ça au cinéma !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 mars 2018
    Beaucoup de belles choses dans ce film peu ordinaire. Déjà, il faut souligner la prestation de Matthew McConaughey dont le charisme, le coté sauvage mais également sa passion pour cette fille le rendent vraiment attachant. Et puis les décors, le paysage, l’ambiance de cette Amérique profonde sur les bords du Mississippi, ça dépayse, ça fait voyager en restant devant son écran. Quant au scénario, c’est une sorte d’hymne à l’amour, qui ne fait cependant pas la part belle aux femmes.
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 1 février 2018
    Un grand moment de cinéma. Très belle réalisation et excellent jeu d'acteur avec un Matthew Mcconaughey au sommet. Gros coup de coeur !
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 1 février 2018
    Très belle fable du cinéma qui doit beaucoup aussi à son acteur, M. McConaughey, qui disons-le, est grandiose. A voir !
    Publiée le 15 janvier 2018
    Enfin un film qui n'en fait pas des caisses, et tant mieux...
    Ce film raconte l'histoire de deux gamins qui rencontrent un exilé sur une île, ils vont apprendre à le connaitre, lui et son histoire et ils vont lui venir en aide.
    Ici le scénario importe peu finalement, celui-ci sert juste de "prétexte" (dans le bon sens du terme) pour développer des personnages ultra hauts en couleur et une réflexion sur les relations humaines, sur l'amour et sur l'entraide, avec des dialogues profonds ou les moments de silence prennent tout leur sens.
    Mud c'est une histoire qui nous est racontée, l'histoire simple de deux gamins et d'un exilé qui vont vivre des aventures ensemble et qui nous emportent avec eux.
    Difficile d'en dire plus, voyez le et laissez vous emporter par cette magnifique histoire, tout simplement.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Ce film réussi à nous mettre dans l'ambiance de cette Amérique "reculée", sombre et rude.
    Le jeune Ellis qui à 14 ans est l'incarnation du courage et de la droiture.
    Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, le thème central est l'amour, mais aussi surtout les souffrances générées par l'amour. Ce jeune ado ce retrouve au milieu de tous ces amours rompu mais veut encore y croire, et pour cette raison va aider Mud.
    Et une relation d'amitié va se tisser entre eux.
    Film poignant, avec des répliques cinglantes, mettant en scène des acteurs sincères, je recommande !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 décembre 2017
    Rien à dire, j'aime ces scénarios lents et mélancoliques, avec de la fureur contenue. On entend le "blues" en arrière-plan, même si la musique n'y est pas. Ce scénario monte en puissance avec une dernière demi-heure émotionnelle. Le comportement des enfants m'a paru souvent d'une maturité un peu surréaliste et celui du personnage principal parfois un peu sommaire, mais le tour est joué malgré tout. .
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 19 mai 2018
    Incroyablement puissant et magnifique... Les thèmes abordés : l'amour, la déception amoureuse et la figure paternel entre les personnage de Mud et les deux enfants sont tous des thèmes marquants et fort. Un sentiment de liberté se dégage du film, les enfants veulent ne plus avoir de compte a rendre à leur parent et Mud veut retrouver sa liberté et sa petite amie.