A l'opposé du Secret de Brokeback Mountain, ce film est profondément celui d'un réalisateur gay. Andrew Haigh trouve ainsi les scènes d'amour dans le film d'Ang Lee peu réalistes. C'est pour cette raison qu'il a choisi de commencer Week-end par le réveil des amants après leur nuit d'amour. Cette première scène traduit concrètement le fait d'être gay, mais le producteur du film était peu enclin à commencer de la sorte, s'opposant ainsi à la vision d'Andrew Haigh, comme l'explique ce dernier : "Mon producteur a toujours eu un problème avec cette première scène au lit, arguant que c'était trop explicite, et que cela choquerait les gens. Je lui ai répondu que c'était mon objectif. Tu commences par le cœur du sujet, si tu ne peux pas le supporter, quitte le cinéma tout de suite (...) Je voulais toucher un large public, mais je n'ai jamais voulu rabaisser le propos du film pour satisfaire le plus de gens possible. A faire ça, vous ne plaisez à personne."
Week-end fit un joli tour dans les festivals du monde entier avant d’atterrir sur nos écrans. En effet, il fut projeté pour la première fois au SXSW Film Festival 2011 (où il gagna le Emerging Visions Audience Award), puis remporta de nombreux autres prix au Nashville Film Festival (Grand Prix du Jury et Meilleur acteur) et à l'Outfest de Los Angeles (Grand Prix).
Week-end a beau n'être que le deuxième long-métrage de son réalisateur, celui-ci n'est pas un débutant ! Déjà auteur de plusieurs courts-métrages, Andrew Haigh a fait ses armes en tant que monteur sur les films de Ridley Scott (Gladiator, La Chute du faucon noir).
Les influences du film se situent dans la nouvelle génération de cinéastes américains, tels que Kelly Reichardt ou Ramin Bahrani. Le film Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz a également marqué le réalisateur, au point qu'il tourna Week-end aux mêmes endroits.
Pour obtenir le naturel et la spontanéité à l'écran, Andrew Haigh a passé du temps avec ses acteurs hors-tournage. Le duo de comédiens a ainsi appris à se connaitre et leur relation à l'écran s'en est trouvée améliorée. Dans cette optique, le tournage s'est fait en respectant la chronologie du film, et non en s'astreignant à un planning rigoureux. Ce lien avec la continuité de l'histoire était essentiel pour préserver la crédibilité du propos.
Filmer une relation homosexuelle a rendu nettement plus pertinente la question des thèmes abordés par Week-end. Il était en effet important pour le réalisateur Andrew Haigh de rendre compte des complexités de l'expérience gay de notre époque. Sans vouloir spécialement cantonner le propos à l'homosexualité, il espère que ce contexte amplifiera les thèmes fondateurs et universels du film : ces luttes internes de sentiments auxquelles nous sommes tous confrontés, indépendamment de notre sexualité.
Le réalisateur Andrew Haigh voulait raconter une histoire authentique, intime et honnête sur les relations humaines. Il désirait également parvenir à rendre palpable les sentiments humains, notamment la peur et l'excitation face à l'inconnu et aux possibles qu'offre une rencontre nouvelle. Week-end se devait de capturer les modestes moments d'une relation qui débute.
Le film s'est tourné en 17 jours seulement, et en totalité dans la ville de Nottingham en Angleterre.