Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
heathledgerdu62
151 abonnés
1 613 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Un excellent film romanesque sur la relation tumultueuse entre l'écrivain Ernest Hemingway et sa femme Martha Gellhorn . Avec la participation de Tony Shalhoub qui interprète Mikhail Koltsov , un journaliste sovétique. L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale sous le régime de Franco.
Un téléfilm assez ennuyeux, qui lasse vite et qui passe à côté de beaucoup de bonnes choses. Je pensais, une fois la première partie passée, celle consacrée à la guerre d'Espagne, que le plus dur était fait, parce qu'elle manque de vigueur, de romantisme, de charme, de force. Mais non, la seconde partie est encore plus mauvaise, celle consacrée au couple. Une relation nerveuse autour de deux personnages qui m'ont paru abjects au visionnage de ce film et je doute que ce soit ce que cherchait le réalisateur. Il y avait pourtant des choses à faire mais elles sont mises de côté, oubliées ou sous-traitées. Et que dire des comédiens principaux qui ne semblent pas au mieux de leurs formes, contrairement aux seconds rôles qui donnent d'eux-mêmes!!
Film intéressant mais avec des lacunes. Tout d'abord, la durée surtout si cela donne une impression de montagnes russes. Trop de phases "in" et trop de "out" pour un même film. Le casting est bon dans son ensemble. Les 2 héros sont plutôt convaincants.
Les critiques étaient mauvaises voire mitigées, mais j'ai bien aimé. Déjà avec le couple principal, mais également sur le style. La narration mélangée aux images d'archive, c'était chouette. Le sujet l'était aussi, le vieillissement en revanche était très mal fait. C'est un peu autodestructif, mais y a de belles citations et tout :'). Puis je connaissais pas du tout cette histoire donc je me sens plus culturée maintenant :'D.
Après un démarrage un peu poussif, la magie opère et nous sommes embarqué à bord de la vie de ce Hemingway mis en scène de manière originale techniquement par Philip Kaufman. Ce dernier utilise avec brio l'incrustation d'images de nos héros dans des documents d'époque mêlant ainsi la fiction à la réalité et donnant une identité propre à ce film. Nicole Kidman sort elle de son registre habituel en présentant une Martha Gellhorn passionnée tout en mettant en avant le côté tumultueux et torride de ce personnage interprété sans pudeur. Ce film peut choquer par sa vision crue et réaliste sur fond des différentes guerres rencontrées et au final c'est cette interprétation qui donne un sens à cette oeuvre. A noter un jeu de Clive Owen juste et souvent possédé malgré le peu de ressemblance au premier abord de l'acteur avec l'homme qui aura révolutionné en son temps l'écriture romanesque américaine.
Comment dire ? Certes il y a de l’intrigue, de la violence, du sexe, de l’aventure et de l’évocation historique, mais justement… il y en a un peu trop et c’est ce malström qui a eu tendance à me lasser car on ne se captive en fait pour rien à cause de cet aspect fourretout. C’est magnifiquement joué, Clive Owen et Kidman sont impeccables rien à dire, mais techniquement le film n’est pas exempt de reproches. Le passage incessant entre la couleur et le noir et blanc fini par devenir pesant et les incrustations des personnages dans les films d’époques sont moyennement bien faits. Ce film souffre en fait d’être trop ambitieux, il a la prétention d’être le biopic d’Hemingway et celui de Martha Gellhorn, de couvrir plusieurs événements historiques majeurs, tout en relatant la romance entre ses deux êtres à travers une grande fresque et c’est un peu trop. On est souvent dans la caricature et j’imagine qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant le portrait certainement très exagéré, qui est fait d’Hemingway. Pour couronner le tout le film est long sans être passionnant. Au final le film n’est pas mauvais, mais à trop vouloir tenter de décrire ce qui faisait la particularité de la relation qui unissaient Hemingway et Gellhorn, le réalisateur a un peu loupé son objectif.
Cette évocation de la vie de Ernest Hemingway a tout du biopic réussi. Pour un téléfilm, on a quand même droit à des moyens colossaux, qui retracent parfaitement l'esprit d'une époque. Les acteurs sont excellents, en particulier les deux stars Clive Owen et Nicole Kidman, particulièrement convaincants dans les rôles de l'écrivain et de la journaliste. L'évolution de leur relation en même temps que leur parcours politique se suit avec beaucoup d'intérêt. Les seconds rôles sont tout aussi remarquables. Quant à la réalisation, rien à redire, qu'il s'agisse des reconstitutions des scènes de guerre, des dialogues, et de la direction d'acteurs. Philip Kaufman nous en apprend beaucoup sur le profil psychologique du célèbre écrivain, mais n'oublie pas le contexte politique et de guerre qui aura façonné sa personnalité.
La première partie consacrée à la guerre d'Espagne a du souffle, même si elle donne de ce conflit une image un peu convenue qui frise parfois le "pittoresque". La suite est beaucoup plus décousue, malgré un excellent passage en Chine, et la fin un peu bâclée. Réaliser une sorte de "double biopic" était une gageure difficile. Comment souvent dans ce genre de film, les scènes de ménage sont un peu longues et répétitives. Pour ce qui est de la réalité historique, il faudrait bien connaître les vies d'Hemingway et Gellhorn pour se prononcer. Mais cette version ne correspond pas vraiment à celles de divers livres, notamment celui consacré à Dos Passos. La complaisance - et le silence - d'Hemingway par rapport aux crimes staliniens en Espagne est certes évoquée, mais de façon si elliptique que la plupart des spectateurs doivent avoir un peu de mal à comprendre. Son évolution vers le patriotisme américain, semblable à celles de nombreux intellectuels et artistes "progressistes" comme Howard Fast ou Dashiell Hammett est elle aussi traitée très superficiellement. Certes, on ne peut pas tout dire, mais le film dure tout de même 2 H 35. Mieux aurait valu se limiter à la période de la guerre d'Espagne que d'avoir tenté de couvrir une aussi longue période. Malgré ces défauts, le charme de Nicole Kidman donne vie au film, même si la personnalité de Gellhorn n'était peut-être pas tout à fait celle qu'elle interprète...
Peut-être un peu trop long à certains moments, mais plutôt captivant. Un sujet intéressant dans le fond, un couple curieux, des pointes d'humour et d'émotion, et un duo d'acteurs tout simplement génial...
Quelle déception ! Le film oscille sans cesse entre des styles narratifs différents, ce qui peut ne pas être une mauvaise idée en soi, mais c'est tellement mal réalisé que c'est assez affligeant. L'insertion d'images documentaires dans la 1ère partie consacrée à la guerre d'Espagne est tout de même intéressante, plus même que celles réalisées pour le film. Un tel film avec un sujet d'une telle ampleur aurait nécessité un souffle épique cruellement absent. Dans l'ensemble, Clive Owen réussit, malgré son peu de ressemblance avec Hemingway, à faire croire à son personnage. Ce n'est pas le cas de Nicole Kidman qui n'arrive jamais à incarner une correspondante de guerre endurcie. Cela ne rend pas justice à Martha Gellhorn et c'est grand dommage. On s'attend à du Hemingway, on se retrouve avec un banal roman sentimental sur fond de conflits sanglants qui ne sont qu'une triste toile de fond. Quel gâchis !!
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 décembre 2020
Ce n'est pas un bon signe lorsque tout le monde dans un film est occupé à faire l'éloge des personnages principaux au lieu que les personnages présentent en fait l'un des traits qui les rendraient probablement intéressants ou louables. Bienvenue dans Hemingway et Gellhorn un film qui a sa propre importance et qui a désespérément besoin d'un scalpel de monteur. Il est ironique qu'il en soit ainsi étant donné qu'Hemingway est si souvent cité pour son style sobre et maigre et encore moins pour le journalisme de guerre par correspondance nécessairement efficace de Gellhorn. La prétention léthargique et désordonnée d'une intrigue se trouve éclipsée par les caméras qui passent du monochrome à la couleur ainsi que par la saisie occasionnelle et peu convaincante d'une scène de sexe au lieu d'une véritable romance. Alors que l'écriture pas très fine ne permet pas à Kidman et Owen de s'occuper de leurs personnages et ils pourraient aussi bien téléphoner pour toute la profondeur qu'ils investissent dans ce film...
Un bon sujet, des bons acteurs malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. La réalisation se semble pas très inspirées. En dehors de quelques bonnes scènes le film apparait creux et pas toujours de bonne facture. On sent que quelque chose n'a pas fonctionné, soit le réalisteur n'avait pas le niveau, soit on ne lui à pas donner les moyens suffisants.
Philip Kaufman, le réalisateur de "L'Insoutenable Légèreté de l'être", nous donne enfin de ses nouvelles avec ce téléfilm très intéressant, sur cette figure encore trop méconnue du journalisme. On a également une image assez truculente de Hemingway jouée avec un plaisir évident par Owen Wilson. On peut avoir des réserves sur les détails historiques (Dos Passos est carrément qualifié de "lâche", aucun détail sur le prix Nobel de Hemingway, ni sur la mort de la compagne de Franck Capa pendant la guerre d'Espagne), et on aurait raison. Mais cela n'est sans doute pas le propos. Le fait est qu'on a ici un téléfilm instructif et plaisant, avec une bonne Nicole Kidman qui ne nous prive pas de sa plastique encore parfaite, et qui nous donne envie d'aller plus loin dans les détails de le vie étonnante de cette Gellhorn.