Pour l'écriture du scénario de Jeux d'été, son réalisateur Rolando Colla s'est inspiré de sa propre enfance. Il y confie notamment qu'étant jeune, sa mère, son frère et lui-même étaient effrayés par la nature violente et taciturne du père. Pour échapper à la réalité, le jeune garçon et son frère ont alors conçu un monde imaginaire dans lequel ils pourraient se réfugier.
Au travers de son long métrage Jeux d'été, Rolando Colla a souhaité créer des contrastes entre le monde des enfants et celui des adultes, entre les atmosphères lumineuses et froides, entre les sentiments de violence et d'amour.
Jeux d'été a fait partie des films sélectionnés pour concourir à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère à la 84ème cérémonie des oscars (2012). Rien d'étonnant, lorsque l'on sait que le long métrage avait déjà remporté un premier succès critique en obtenant un sésame pour la Mostra de Venise 2011, où il avait été projeté en avant première mondiale.
C'est la troisième fois que le réalisateur Rolando Colla retrouve le compositeur Bernd Schurer pour un de ses films. Avant Jeux d'été, le musicien avait collaboré avec le metteur en scène pour Au-delà des frontières (2004) et L'Autre moitié (2007).
Le tournage de Jeux d'été a débuté à Marina di Grosseto, une station balnéaire de Toscane, en juin 2010. Il a ensuite continué pendant sept semaines au travers des villes de Follonica, Gavorrano, Castiglione della Pescaia, Orbetello, Porto Santo Stefano et Monte Argentario, dans le territoire de la Maremme, toujours en Toscane.
Pour les paysages de Jeux d'été, l'idée était de ne pas mettre en scène une Italie de carte postale : fini le romantisme cliché de la Toscane. Le réalisateur Rolando Colla a réfléchi aux lieux du tournage au moment de l'écriture du scénario. Il connaissait notamment le camping où se déroule le film. De même pour la plage et les chemins de terre. Concernant le champ (qui représente le territoire des enfants), l'équipe du tournage a dû trouver un paysan qui était d'accord pour espacer suffisamment les plants de maïs de façon à laisser passer une caméra et permettre aux acteurs de courir sans se faire mal. Il a fallu prévoir tout cela au moins six mois à l'avance. La plage et le camping symbolisent quant à eux le territoire des parents.