La supervision musicale du projet a été confiée au producteur Sodi (Fela Kuti, Rachid Taha, Têtes Raides) ainsi qu'au touche-à-tout anglais Damon Albarn (Blur, Gorillaz).
L’orchestre d'El Gusto que l'on peut suivre tout au long du film donnera deux concerts au Grand Rex à Paris, les 9 et 10 janvier 2012.
Né au milieu des années 1920, le chaâbi est un genre musical issu d'influences berbères, andalouses et également de chants religieux. L’inventeur de ce genre musical au goût nouveau s’appelle Cheikh El Anka (1907-1978). En plus de cinquante années de carrière, le maître du chaâbi a interprété près de 360 chansons et a enregistré plus d’une centaine de disques.
C'est en 2003, à l’occasion d’un voyage de fin d'études en Algérie, que Safinez Bousbia, la réalisatrice du film, découvre par hasard le monde des maîtres de la musique chaâbi. Touchée par les destins de ces musiciens inspirés, elle éprouve alors le besoin de partager sa découverte, et décide donc de changer radicalement de vie en pénétrant dans l’univers du cinéma.
El Gusto est le premier film de Safinez Bousbia. Cette réalisatrice polyglotte de culture cosmopolite (elle est née à Alger et a vécu en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et aux Emirats Arabes Unis) a également écrit le scénario du film tout en endossant la fonction de productrice.