The Revenant est une excellente surprise. Qu'on se le dise, je m'attendais à un truc un peu pourrave, le genre de daubes habituelles que l'on peut trouver dans le rayon des séries b en dtv. Sauf que non, c'est un excellent film de genre, avec une approche toute particulière de thèmes déjà maintes et maintes fois abordés, éculés, sabotés par des métrages de faible qualité. Sauf que ce métrage ci n'en finit plus de nous surprendre, donnant des leçons de constance à nombre de métrages que l'on peut voir aujourd'hui, dont certains blockbusters et autres productions internationales. Menée avec talent, maîtrise et humour, l'oeuvre n'en tarit pas dans ses détails originaux, qui font qu'au final, l'on n'avait jamais réellement vu cela. Véritable coup de coeur, ce petit DTV sans prétention ne peine guère à nous convaincre, nous livrant une qualité constante, comme précédemment évoqué, ainsi que des acteurs, une mise en scène, une écriture de réelle bonne facture. C'est bon tout le long sans s'avérer inégal ou gâché par son manque de moyens évidents; seuls les bruitages manquent de qualité à cause d'un budget faiblard, parfois, et les doublages ne sont pas toujours mémorables. C'est un DTV, mais un bon DTV, dans la moyenne des bonnes productions indépendantes qui envoient grave du lourd. Le travail de mise en scène est lui-même très efficace, avec une certaine recherche ainsi qu'une efficacité de tous les instants.
C'est plutôt esthétique à voir, avec de bons effets de styles, et un travail qui a dû demander du temps, tant c'est convaincant, divertissant; ça se sent quand le type essaie d'innover quelque peu. Et quand tu le vois, ça fait clairement plaisir; oui, c'est agréable à l'oeil, autant qu'intéressant pour le cervelet.
A côté de cela, les acteurs sont vraiment très bons; outre des seconds rôles crédibles et impliqués dans leur rôle, l'intérêt viendra surtout du duo principal, des deux protagonistes de l'oeuvre, qui chassent côte à côte, et font justice autant que bon leur semble. Tous sont très bons et se révèlent comme étant l'opposé l'un de l'autre; c'est assez manichéen, quand on y réfléchit, mais les scénaristes traitent suffisamment bien leur sujet pour que vienne l'instant où l'on jugera le film de très, très bon. Car il faut le dire, l'écriture est particulièrement bonne. En plus d'une satisfaisante réflexion sur le rôle des justiciers dans la société ( qui n'est pas sans rappeler le Magnum Force de l'inspecteur Harry; détail renforcé par la reprise du monologue mythique de ce même inspecteur Harry ), le film en vient même jusqu'à nous amener une nouvelle thématique dans l'univers des monstres, zombies et autres suceurs de sang : le revenant, mi-homme mi-mort, mi-zombie mi-vampire. L'idée est géniale, et la nature de ces morts-vivants indéfinie; c'est justement cela qui fait toute son originalité à l'oeuvre, en plus d'un humour qui se couple parfaitement au cynisme de certaines scènes. Résultat halluciné, le métrage n'en démord pas pour nous pondre des références à la pelle, allant de Dirty Harry aux chroniques des vampires d'Anne Rice, avec son célèbre "don obscur". The Revenant fut donc un excellent film, doublé d'un travail de qualité. Passionnant, comique, cynique et violent, ironique à souhait et porteur d'une écriture de réelle qualité, voilà donc un DTV qui vous en donnerait des conseils aux grandes productions actuelles, certaines se complaisant dans une médiocrité de tous les instants. "The Revenant" n'est d'ailleurs point de ceux là, tant il s'évertue à rester dans le bon, sans ne jamais côtoyer la médiocrité.