Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 541 abonnés
5 456 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 juillet 2014
La légende tenace voudrait que le film soit basé sur son seul gag final, là où Buster réussit en cinq minutes tout ce qu'il avait échoué avant. Malheureusement c'est faux, la vérité c'est que des gags il y en a plein mais qu'aucun fonctionne (ils fonctionnaient peut-être à l'époque, mais la question n'est pas là, aujourd'hui, ils ne fonctionnent plus et un film qui vieillit mal n'est pas un bon film). Supporter cette interminable partie de base-ball est une véritable purge
Le cuisant échec commercial du "Mécano de la Général" value à Keaton de se voir affubler d'une multitude de producteurs executif pour le surveiller, d'un co-réalisateur qu'il n'a pas demandé et vit son nom définitivement disparaitre du générique en tant que réalisateur. De plus son couple battait de l'aile et celui-ci commença à cette époque a tomber dans l'alcolisme. Il dut accepter la mise en scène de "College" d'après un scénario bien peu original, mais très à la mode à l'époque. Dans le filmographie de Keaton, "College" semble s'être trompé de décénie et aurait put être tourné du temps de ses court-métrages. Toujours est-il que malgré le peu d'envergure de ce film, Keaton s'en sort très bien par de simple gags relevant souvant du music-hall.
Un immense moment de cinéma muet, très enlevée et disposant bien sur de la présence burlesque toujours aussi génial de Keaton, qui nous livre là encore une performance de premier ordre. Il arrive à rendre son personnage aussi in supportable parfois que touchant par moment, et ses "exploits" sportifs valent vraiment le détour. Etonnant.
Burlesque assez simpliste. Les sportifs font leur sport, Buster Keaton les imite de façon ridicule c’est assez répétitif. J’ai moyennement aimé sauf la fin très efficace où l’on retrouve le punch de BK qui joue tous les sports dans une seule scène. Super réussi !!!!
Sympathique film de Keaton. Pas de mise en scène démentiel mais pas non plus de franches rigolades et de farces bien huillées mais beaucoup de mélancllie et de tendresse ce qui colle parfaitement au personnage sans sourire de clow blanc que campait Keaton.
On a connu Keaton plus inspiré et plus drôle, mais ce film gagne tout son intérêt dans sa scène finale où il réussit toutes les épreuves sportives dans son élan pour rejoindre la femme qu'il aime.
Buster Keaton en sportif, on imagine de suite Woody Allen dans le même rôle. Dans Sportif par amour (1927), Keaton incarne un brillant étudiant à l’avenir prometteur qui décide de devenir athlète afin de reconquérir le cœur de celle qu’il aime. Autant dire que la tâche va s’avérer difficile, voire même impossible. On a l’impression de voir un Mr. Bean au lancer de javelot et ce n’est pas mieux au baseball ! Burlesque et hilarant, même lorsqu’il est barman ou serveur (quant il se grime en africain, il faut le voir pour le croire !). Drôle et moqueur, c’est un vrai plaisir !
Ah, Buster Keaton était vraiment un grand de l'époque du muet, et il le prouve encore dans ce film! Certes, "Sportif par amour" ne vaut pas un "Cameraman", ou même un "Steamboat Bill Jr.", mais ça reste un divertissement de qualité, toujours bon enfant, et même poétique, bref, un vrai moment d'évasion. Alors on a le droit à du gag très classique, et donc un peu prévisible, mais aussi à des surprises, des émerveillements soudains, c'est assez agréable! Et ça n'est pas sans rappeler l'excellent "Vive le sport" de Harold Lloyd! Ça n'est que "bon", mais c'est déjà en soi un très joli petit film.
Le base-ball revisité par Buster Keaton, je connais mal les règles pour apprécier pleinement, l’athlétisme revisité par Buster Keaton, c’est déjà pas mal, mais la course d’aviron qui suit, c’est excellent, et l’expédition punitive qui clôt le film épique. Un film muet, en noir et blanc, hilarant et en très bon état.
Sans Keaton derrière la caméra, la dimension humaine et les enjeux universels disparaissent au seul profit du gag et de la petite romance. Néanmoins, c'est drôle et enlevé, ça mérite certainement le coup d'oeil.
College, bien qu'étant un Buster Keaton moins connu que les autres, reste un bon film comique. Le comique de situation marche très bien, c'est certes moins drôle aujourd'hui mais il faut se dire que à l'époque ça devait être incroyable. À cela s'ajoute des cascades réelles et donc, par conséquent, palpables, le tout accompagné d'une excellente musique. College est avant tout un film sur plusieurs dualités : la force du corps contre celle de l'esprit, la méchanceté face à l'innocence, etc... La mise en scène est très énergique pour un film qui a près d'un siècle : travelling filmé sur une voiture, javelot qui atterrit devant la caméra,etc.... Cependant j'ai un problème en ce qui concerne la fin. Certes, l'ingéniosité triomphe sur la force, mais le film abandonne très vite son propos. En effet, la scène où notre personnage principal cède à la violence (et presque à la folie) est dérangeante, pas nécessaire et au final, un peu à côté de la plaque... Car notre personnage principal ; aux motivations si nobles ; devient finalement ce qu'il combattait...