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Peter Franckson
52 abonnés
1 153 critiques
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1,0
Publiée le 24 octobre 2016
Le réalisateur présent lors du festival du film asiatique de Deauville en 2012 a annoncé que son film était dépourvu de jolies filles et avait peu d’action. Cela m’a inquiété… avec raison. L’histoire relève plus du fait divers : spoiler: 2 frères raccompagnent au village leur mère qui sort de l’hôpital. Son écharpe s’enroule autour de la roue arrière de la moto sur laquelle elle est passagère. Elle tombe, étranglée et le 2nd fils qui conduit un motoculteur derrière la moto lui roule dessous. Choqué, il quitte son village et entame un parcours à pied dans un paysage désolé de hauts plateaux (ressemblant à ceux d’Algérie) sur la route de Lhassa, refusant l’aide de tous (camionneurs, passager d’un car, etc.) . Malheureusement, le sujet, peu passionnant, est desservi par la forme ; on se demande si l’auteur (dont c’est le 1er film) était vraiment assidu aux cours de l’Académie du cinéma de Pékin : une caméra quasi immobile avec de grands plans larges où les acteurs sont à 10 m de l’objectif. Insupportable et chiant ! Sans oublier des flashbacks mal identifiés qui compliquent la vision au lieu d’éclairer le film.
Très beau road-movie qui interroge sur les devoirs intergénérationnels dans un Tibet en pleine mutation où la plus grande richesse des habitants du désert est celle des liens familiaux. Superbe photo type western et belle mise en valeur du son. Un film au petit budget, réalisé par un Tibétain dans la Chine que l'on connaît! Chapeau bas!