Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux est la suite directe de Tempête de boulettes géantes sorti en 2009. Le premier épisode est directement adapté du livre illustré "Cloudy With a Chance of Meatballs" (également titre original du film). En revanche, le scénario de la suite du film est original, puisqu'il ne reprend pas l'histoire de la suite du livre illustré "Pickles to Pittsburg - Cloudy With a Chance of Meatballs 2".
Les réalisateurs du premier épisode, Chris Miller et Phil Lord, ont laissé leur place sur Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux à Cody Cameron et Kris Pearn. Miller et Lord, occupés par la réalisation de La Grande aventure Lego (2014) sont tout de même restés en tant que producteurs délégués sur le film.
Si Bill Hader, Anna Faris, Neil Patrick Harris et Andy Samberg rempilent du côté du casting vocal de Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux, ce n'est pas le cas de Mr. T qui laisse le personnage de Earl au profit de Terry Crews.
Le réalisateur Cody Cameron était la voix des Trois Petits Cochons et de Pinocchio dans les films Shrek. Il a également interprété M. Weenie dans Les rebelles de la forêt. Il prête à nouveau sa voix dans L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, cette fois-ci à Fraizy la fraise.
Pour que le public puisse avoir le sentiment de se mouvoir à l'intérieur d'un tableau, l'équipe du film a utilisé une technique qui consiste à reproduire en images de synthèse des peintures 2D.
Pour être au plus près de la réalité, les différentes équipes techniques ont observé l'aspect de chaque aliment représenté et ont procédé à l'animation de certains détails un par un. Ainsi, chaque partie du corps de Fraizy la fraise a été modelée individuellement. Les équipes ont également comparé la façon de bouger de l'eau, du sirop d'érable et du lait de coco. Enfin, Cody Cameron a même sculpté de véritables fraises et cornichons pour aider à définir l'esthétique des miam-nimaux, ces créatures hybrides à mi-chemin entre de la nourriture et des animaux.
Neil Patrick Harris (connu pour son interprétation du charismatique et drôle Barney Stinson dans How I Met Your Mother) n'est pas un débutant en matière de doublage. Entre les dessins animés, les jeux vidéo, les films d'animation ainsi que les livres audio, il a déjà participé à plus de vingt projets.
L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 marque le retour du duo de scénaristes Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Un duo qui fonctionne bien puisque c'est à eux que l'on doit l'un des succès comiques de l'été 2011 : Comment tuer son boss ?. Ils viennent par ailleurs de terminer le scénario de Comment tuer son boss 2 qui sera réalisé par Sean Anders.
Pendant l'élaboration et la réalisation de L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, toutes les personnes présentes ont pu contribuer à l'enrichissement du film. Kris Pearn déclare : "(...) c’était la première fois que je voyais une chose pareille. Tous ceux qui avaient une idée susceptible de faire avancer le film, assistants et secrétaires compris, pouvaient intervenir". Dans le premier épisode, nous pouvions lire dans le générique "un film réalisé par beaucoup de monde". Pour rester dans cet esprit, vous pourrez lire dans le générique du deuxième opus : "un autre film réalisé par beaucoup de monde".
Craig Kellman, le créateur des personnages, a inventé la plupart des noms pour les miam-nimaux comme les cacatofruits, les flamangues ou encore le tacodile. Le réalisateur Cody Cameron précise d'ailleurs : "(...) Nous nous sommes assurés que tous les groupes d’aliments apparaissent dans le film – fruits, légumes, viande –, puis nous avons imaginé des scènes d’action. (...) C’est au cours d’une conversation avec Kris à propos des aliments que nous voulions voir dans le film que nous avons eu l’idée de développer des créatures sensibles".
Le décor de la ville de San Franjose a été inspiré par la ville de San Francisco et la Silicon Valley. Le bâtiment du Live Corp est une caricature de la Silicon Valley et des grandes entreprises de multimédia. De même, l'emblème de la Live Corp est une ampoule car la société est basée sur les idées.
Pour concevoir le générique de fin qui réunit tous les miam-nimaux, il aura fallu dix-huit semaines pour finaliser le story-board et douze semaines de conception, d'animation et composition.