Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
405 abonnés
3 576 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 août 2013
film de sciences fiction avec Depardieu et de 2012. Qui en a entendu parlé? Un film pourtant simple et qui montre la limite des machines. PLV : aux amateurs de science fiction.
Difficile de donner plus à ce film qui pourtant possède de réelles qualités, mais aussi de vrais défauts. Une histoire poétique, un bon rythme, une approche différente de cette idée d'indépendance et d'auto-apprentissage des robots... Mais aussi pour les défauts, des effets spéciaux lamentables (petit budget j'imagine!) qui, du fait que le robot en image de synthèse soit un des principaux protagonistes du films, gâche ce côté "véritable" qu'on attend d'une fable de science-fiction comme celle-ci, et puis bien entendu un Gérard Depardieu en tenue "pyjamaiesque" qui fait un piètre présentateur TV et qui n'est là que pour tenter de façon à peine masquer de valoriser le film et de le faire vendre. Du bon donc, mais aussi du mauvais!!!
Bien que fervent amateur de musique et de sf, le film ne m'a pas convaincu. Mise en scène assez pauvre pas assez fouillée, approfondie, dialogues insipides, robot et effets spéciaux même pas dignes des années 70 (alors que le film est récent!!), scénario décousu avec un rythme vraiment pas soutenu... bref, l'idée est bonne, mais la réalisation ratée... dommage!
Un synopsis très bon mais rendu au final comme un mauvais film allemand. des acteurs un peu perdu et des effets spéciaux assez moyen<; je qualifierais se film de perte de temps.
Une machine peut-elle avoir du talent ? Oui mais alors ce film de Marc Goldstein est pas de cette éloge. SF belge mal maitriser, sans compter la présence de Billy Boyd (Le Seigneur des anneaux), qui aurait pu être positif et procurera une des curiosités qui vous donnera envie de voir ce film, cependant vous y fiez pas car il est décevant. Histoire brouillonne et ennuyeuse, par contre la photographie est attirante. Dernière petite information, l'acteur Gerard Depardieu fait une petite apparition dans le rôle d'un journaliste.
Un film a ce point raté, ça tient presque du génie. Un réalisateur minable (mais vraiment, vraiment mauvais) et une mise en scène creuse, laborieuse et ridicule, des dialogues AB production, un design vieillot du robot et des effets spéciaux d'une autre poque... cette sensation étrange de regarder un film amateur, fait pas une bande d'étudiants qui se prendraient au sérieux alors que tout est nul et indéfendable... Le genre de film qu'on regarde en étant gêné pour ceux qui l'ont fait. Une vraie grosse daube énorme comme on en voit peu. Bref, j'ai pas aimé :)
Synopsis prometteur, film décevant. Les effets spéciaux des robots sont laid, mal incrustés dans les décors, on y croit pas. On ne croit pas non plus une seconde au jeux d'acteur tout simplement affligeant, faisant à peine de la lecture de script... La "romance" et le triangle amoureux de ce film est tout simplement fade, on y croit pas une seconde, encor une fois. Ensuite les réactions des différents protagonistes sont souvent irréalistes et incompréhensibles, je passe sur le robot, on va dire qu'il a une excuse. Enfin des tonnes de petits détails choquent, comme le fait d'avoir ici un présent égal au notre avec JUSTE des robots ultras perfectionnés en plus (ben oui on a des supers robots volants mais aucune avancée dans la chirurgie réparatrice, les même vieille voitures etx...) ou encor et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autre spoiler: l'explosion LAMENTABLE du robot à la fin, digne d'un pétard mouillé (on se demande bien pourquoi on en a fait tout un fromage, les héros n'avaient qu'à se tenir à 2mètres de lui et ils n'auraient rien eus) avec surtout un magnifique effort d'image de synthèse du robot qui disparait laissant place à une petite explosion ridicule ... des élèves de CP auraient mieux fait, on est en 2013 bourdel !
Premier film pour le realisateur et première catastrophe donc ! HEADTout le scénario est à revoir et à remettre dans l'ordre normal d'un scénario. Ça n'a ni cul ni tête (pardonnez-moi l'expression) et on revoit des scènes du début en plein milieu du film sans aucune raison, ni aucune explication. HEADNiveau casting, on peut y retrouver, malgré tout, une belle prestation de Billy Boyd (SDA) et un petit passage de Gérard Depardieu relativement amusant. HEADQuant aux effets spéciaux, autant ne même pas en parler ! HEADOn peut quand même dire que les parties musicales sont agréables, mais dans l'ensemble c'est un film a éviter. HEAD
Billy Boyd n'a joué que Pippin Touque au cinéma. Billy Boyd n'a joué que Pippin Touque au cinéma. Voilà ce que je vais me répéter pour tenter d'oublier qu'il a tourné dans un film si petit que le scénario se croit malin à faire semblant que l'intelligence artificielle n'est PAS son sujet principal. Car Glenn est un robot flottant, d'où le titre complet “Glenn the flying robot” qui tente d'appâter le spectateur le plus vulnérable avec un adjectif (ridicule au demeurant).
Le sujet principal du film, Goldstein va s'employer à nous faire croire que c'est la musique, et que Glenn n'est là que pour « colorer » un scénario qui tente vainement de s'implanter dans un futur dit « proche ». Ce n'est pas malin, car entre les deux stars de piano que jouent Billy Boyd et Dominic Gould, il n'y a pas grand chose d'autre qu'une bataille puérile entre mâles tellement remplis de leur propre ego qu'ils vont jouer une femme sur un pari. Yes. Très bien.
Si encore la bouteille de Jim Beam* (*le nom a été changé) n'avait pas crié au sponsor de façon si grotesque et répétitive, ou s'il y avait eu ne serait-ce que 25% de gros plans en moins sur le robot en images de synthèse que personne n'a songé à véritablement intégrer dans le cadre, j'aurais estimé que le piano constituait effectivement un exutoire à l'ennui ambiant. De longs moments sont passés à jouer de grands compositeurs, et ça rafraîchit. Hélas, il y a aussi la musique de Jean-Pierre Taiëb qui peut s'interposer à tout moment avec la délicatesse d'une porte qu'on claque.
Glenn est une œuvre qui tente de se faire l'outsider de grands mouvements de cinéma, et ce pour sensibiliser le spectateur aux dangers de la robotique et de l'intelligence artificielle sans assommer par son hollywoodisme ni le priver du sacro-saint divertissement. Mais au final, on dirait davantage une publicité pour un Roomba volant.
Vu les critiques, je m'attendais à 1000 fois pire ! Le thème de départ est intéressant, la musique omniprésente sera appréciée des amateurs dont je suis. Le mélange SF/rivalité masculine/ musique est plutôt original. Alors certes, il y a des défauts (surtout le robot qui ne semble pas "integré" dans l'image, ça fait faux) mais pourquoi tout rejeter en bloc ?
"Glenn" est un projet belge intéressant. Le robot est mêlé habilement dans la vie réelle et c'est plutôt bien fait. Seulement, c'est le seul bon point car le scénario est peu crédible et enthousiasmant, les acteurs sont tous médiocres, la réalisation n'est pas très convainquante et même le caméo de Gérard Depardieu est mauvais. On assiste donc à un film ennuyeux du début à la fin malgré une bonne idée de départ.
Un grain trop présent, un changement de couleur trop fréquent de la caméra, avec parfois des petits traits blancs qui salissent l'image. Une réalisation peu convaincante, des effets spéciaux sympa, mais tout de même peu réaliste (on pardonnera cela suite au petit budget), des acteurs par moment peu convaincants, et enfin une durée de film très courte, qui est de plus trop souvent mêlées à des flashbacks inutiles. Glenn a un scénario ambitieux, qui sort de l'ordinaire, et mérite d'être vu pour cela. Mais la bonne surprise du scénario ne dure que très peu de temps au vue des erreurs de réalisation, aussi bien sur la lumière que sur le montage.