En 2008, Manuela Fresil écrit un scénario pour un projet intitulé Abattoir. Le texte est adapté au théâtre, à Poitiers, et devient, en 2011, le film documentaire Entrée du personnel, qui sort en salles en 2013.
Le documentaire Entrée du personnel s'intéresse au quotidien des ouvriers des grands abattoirs industriels. Il vient clore un cycle consacré aux conditions d'élevage et aux conditions de travail, entamé avec Notre Campagne (2000) et Si loin des bêtes (2003).
Entrée du personnel est le sixième film de Manuela Fresil. Après avoir été scénariste de documentaires et de fiction, elle a réalisé son premier film documentaire en 1992, Terre neuvas.
Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals documentaires. En France, notamment au festival Filmer le travail de Poitiers et aux Escales documentaires de La Rochelle, ainsi qu'aux États généraux du film de Lussac. Il a aussi été projeté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ainsi qu'au French Cinepanorama de Hong-Kong en 2012.