Le casting de 200 % s'est intégralement déroulé dans la banlieue de Lyon, dans trois quartiers différents et uniquement avec les habitants de ces quartiers. Tous sont comédiens non-professionnels. Les réalisateurs Nicolas Boone et Olivier Bosson expliquent : "A chaque casting, nous avons accueilli environ 100 personnes et nous avons pris systématiquement tout le monde ! Pour les plus habiles, les rôles principaux, les autres, figurants."
200 % a été sélectionné en compétition officielle dans la Compétition Film Français et la Compétition Premier Film au FID (Festival International De cinéma) de Marseille en 2011. C'est à l'occasion de ce festival qu'il a été présenté en première mondiale, plusieurs années avant sa sortie nationale.
200 % est la première réalisation du duo de réalisateur Nicolas Boone et Olivier Bosson. Se connaissant de longue date et s'étant déjà croisés sur divers projets, ils expliquent l'envie de travailler ensemble sur un projet bien à eux : "On avait envie de faire à deux un film sur la banlieue. Un film dont les acteurs ne seraient pas filtrés par les effets sociologiques connus de la culture."