Mon compte
    Tante Hilda !
    Note moyenne
    3,4
    323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tante Hilda ! ?

    80 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    26 critiques
    3
    8 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Une animation intelligente qui a du contenu, malheureusement trop. Entre poésie, botanique, écologie, S.F. une certaine vision lucide du monde capitaliste, du burlesque qui dénature sur la fin le sérieux de la critique politique et sociale, du romantisme et de la psychologie spoiler: un conflit familial qui vient comme une explication des caractères, vraiment de trop, la goutte d'eau qui fait déborder le vase
    un gros pâté où l'on ne s'y retrouve pas lorsque l'on regarde l'ensemble. Un peu un sabordage car il y a ou avait de vraies bonnes idées dans le lot.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2020
    Parfois énervant, surtout touchant.
    Peut-être un peu complexe pour les enfants mais après tout ça peut les éveiller sur l'écologie (et un peu l'économie trop capitaliste).
    C'est un personnage intéressant et moderne !
    J'ai mis beaucoup de temps à m'adapter aux voix de doublage.
    3,5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2020
    Un très bon film d'animation sur la biodiversité avec une naturaliste marrante et attachante avec les voix de Sabine Azéma , Josiane Balasko et François Morel.
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Une pimpante fable écologique, pouvant s'appuyer sur une animation très personnelle et quelques belles idées. Dommage que quelques longueurs, notamment dans la seconde partie, vienne légèrement atténuer un ressenti globalement positif.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 décembre 2017
    Un début prometteur, avec des dessins poétiques et délicats. On croit entrer dans un film onirique et gracieux. La thématique de la lutte contre les OGM est vraiment la bienvenue. Malheureusement, le film devient vite grandiloquent, avec des personnages caricaturaux et hystériques. Difficile de comprendre comment une esthétique aussi délicate peut virer au film d'action avec bruitages et scènes de guerre. Du coup, on s'ennuie ferme et la seconde partie n'en finit pas de finir. Déception, compte tenu de l'idée de départ.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    Un peu trop écolo sur les bord, Tante Hilda est une vieille fille sans vie amoureuse jusqu’au happy-end, qui vit encore avec ses parents et parle à ses plantes. Difficile donc d’adhérer aux idées de cette esseulée qui reste le personnage le plus dérangé du dessin-animé. Et sa voix n’arrange rien, car Sabine Azéma, très bonne actrice est connue pour ses nombreux rôles décalés de Resnais. Entièrement dessiné à la main, Tante Hilda ! a au moins le mérite de proposer de joli dessins artisanaux. Seulement voilà, a trop vouloir être démonstratif, les deux réalisateurs ne laissent pas notre imaginaire faire le travail et le message ne passe pas.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

    18 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2015
    C'est un film d'animation de Jacques-Remy Girerd, réalisateur de La prophétie des grenouilles ou Mia et le migou, produit par Folimage.

    Tante Hilda est une botaniste, écolo et amoureuse de la nature. Elle cultive toute sorte de végétaux sous une immense serre, sorte de bulle paradisiaque pour conserver la biodiversité.

    Dans un autre univers, pourtant pas si lointain, les industriels s'acharnent. Après les GNO, ils sont déterminés à mettre au point une céréale qui pousserait de manière prodigieuse avec très peu de ressources. Ils travaillent pour la DOLO, entreprise de plus en plus riche, dirigée par une femme qui ne pense qu'à se nourrir de miel, bien que détestant les plantes.

    Mais comme le dit Tante Hilda, quand on bricole avec la nature, il faut s'attendre à des conséquences...

    Tante Hilda ! est un long métrage qui milite donc pour l'écologie. N'y cherchez pas les conventions habituelles : l'héroïne n'est pas une princesse en détresse, mais une sorte de tante idéale, à la fois rêveuse et active, qui continue à croire à la nature même quand la société entière adhère aux miracles de la chimie. S'il y a bien un prince charmant dans l'histoire, ce n'est pas un chevalier sûr de lui, mais plutôt un scientifique maladroit qui a failli succomber aux sirènes des financeurs de recherches...

    Aucun enfant dans l'histoire, si ce n'est des flashbacks dans le passé des protagonistes... voilà qui est rare aussi. Au contraire, Tante Hilda s'occupe seule de ses parents, âgés et comme retombés en enfance. Sont par contre tout à fait présents l'humour, l'aventure et les sentiments. Mais on y parle aussi écologie, politique, économie, etc. Les ados et les parents seront plus à même de comprendre les références sur ce plan, ce qui leur permettra de passer un bon moment s'ils accompagnent de plus jeunes.

    Sabine Azéma prête sa voix à Hilda et Josiane Balasko à Dolorès, contribuant à donner du caractère à ces deux personnages entre qui, finalement, tout se joue.

    Le graphisme, quant à lui, est original : crayonné visible, couleurs de type aquarelle, le tout est simple et attrayant, souvent dans une palette de pastels.

    Bref, une fable écologique originale avec des personnages forts pour réfléchir à ce que l'on fait de la nature et agir avant qu'il ne soit trop tard... A voir en famille pour aborder le sujet selon ce que chacun en aura tiré.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 mai 2015
    La même année 2013 où sont (re)sortis Monstres academy, Le roi et l'oiseau, Les mondes de Ralph, et voilà que la France nous pond une daube appelée "Tante Hilda". C'est bourré de clichés à l'eau de rose, les graphismes sont plus que mauvais et la tante Hilda a une voix agaçante ! Une pure daube !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 mai 2015
    Tante Hilda fait partie des films d'animation français les plus mauvaises et inutiles de l'histoire du cinéma. La réalisation est moche, les doublages mauvais, il n'y a pas d'action ou même pas une volonté instructive ou une recherche constructive sur l'écologie...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2015
    C'est sacrément féroce contre les gouvernements: il mets à la poubelle les lettres des gens qui se plaignent des OGM. Comme si c'était vrai!!!! Je n'aime pas les trop les DA réalistes, ancrés dans les problèmes de société. D'autre part le dessin peut ne pas plaire; Il est un peu pastel (comme La princesse Kaguya) même si quelques scènes sont visuellement très belles. Je n'aime pas non plus le rythme trépidant et l'énergie un peu foldingue de tante Hilda. Pour ceux qui connaissent, ça rappelle un peu "les mondes engloutis". Bref au final je trouve ça moyen.
    Benito G
    Benito G

    681 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2015
    Un pitch somme toute caricatural qui aurait pu diminuer l'effet escompté de moitié (sensibiliser les plus jeunes à la problématique des OGM), mais le film est très clairement une oeuvre de vulgarisation qui n'en demeure pas moins intéressant : il rappelle que les OGM sont peut-être un problème de santé publique (toutes les études indépendantes n'ont à ce jour pu prouver quoiquece soit) mais surtout un problème économique où de puissants groupes auraient la main mise sur les ressources alimentaires des pays les plus pauvres. Alors, oui : le film survole sans aucun doute un problème très complexe et surtout encore flou et ne démontre que très partiellement que les conséquences de nos actes peuvent avoir un effet boomerang. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est sans doute l'intrigue secondaire un rien bateau et farfelu, le ton carrément perché du film alors qu'il aurait mérité un traitement plus "sérieux" (Tante Hilda n'est pas loin d'être repoussante et sa love story nous laisse indifférent) et le style cette fois assez rebutant alors que le message était censé toucher le plus grand nombre. Très perso et peut-être même trop perso. De l'animation pour enfants écolo^^lol. Qui se laisse découvrir, mais qui laisse des questions en suspens et d'ou l'on ressort septique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 février 2015
    Une nullité hors concours ! On souffre de A à Z en attendant désespérément que le film se termine. Aucun dialogue ayant vraiment du sens; tentative de rendu original qui échoue lamentablement. Au secours.
    Grégory C
    Grégory C

    17 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2014
    Un très beau film d'animation drôle et burlesque qui donnent un beau message écolo , sans trop se prendre la tête , j'ai bien aimé , le graphisme est léger , l'animation est simple, pas toujours fluide, mais elle donne vraiment bien grâce au son ,c'est franchement un film d'animation a voir car il est original et bien fait .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2014
    Ce film a le mérite de dénoncer l'abus et les manipulations des puissants et autres lobbys qui influencent, corrompent et commandent les élus, la presse (et donc l'opinion publique) et même ... la planète terre. Le ton reste assez naïf, les dessins ne sont pas de la plus grande finesse, le scénario n'est pas extraordinaire, mais le tout reste très correcte, assez distrayant, et le message est intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 septembre 2015
    Les fables écologiques ont la côte dans le monde de l’animation. Les Miyazaki ont souvent un message de respect de la nature dans le fond, d'autres réalisateurs japonais insistent aussi sur cela (Un Eté avec Coo, Pompoko...), et maintenant les films français s'y mettent aussi ! Tante Hilda est donc un flm qui souhaite nous sensibiliser à l'écologie et à la biodiversité... Le message passe un peu grossièrement, et est illustré de manière foncièrement manichéenne (les OGM c'est le mal, blàblàblà...). Mais mettons cela de côté, car si l'on attaque le film d'un angle décontracté, alors c'est une pure merveille de fun et d'amusement !
    L'aventure dans laquelle se retrouve Tante Hilda, fringante trentenaire protectrice de la nature et détentrice d'une méga-serre, est à la fois touchante, poétique et pleine de rebondissements, ce qui nous amène à passer un agréable moment en sa compagnie. Tout en douceur, nous sommes amenés à assister à la soif de richesses d'une entreprise qui détruit l'écosystème, et contre laquelle Hilda va se battre, avec les pauvres armes qui sont les siennes : l'amour pour ses belles plantes, et un courage excessif. Sur la route, nous rencontrerons des personnages hauts-en-couleur, parfois caricaturaux, comme la méchante et colérique DOLO (idéalement doublée par Josiane Balasko), ou les parents qu'on veut absolument prendre dans ses bras de Tante Hilda.
    La grande force aussi du projet réside sans son dessin, très particulier (et qui donc déplaira forcément à certains), peut-être trop engluée dans le parti pris du pastel et de l’éther... Mais qui reste remarquable d'originalité et d'ingéniosité !
    Finalement, un "petit film écolo" fort sympathique, qui m'a fait passé un excellent moment. Il est un peu triste de voir que beaucoup de gens ont réduit le film à sa "grotesque animation", et le dénigre pour son scénario de "cours d'école"... Il faut un ouvrir son esprit !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top