Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarioFulci
103 abonnés
1 412 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2017
Petite pépite de l'horreur 80s, "Xtro" n'a rien perdu de son inquiétante atmosphère avec quelques pics d'horreur pure comme on en fait plus. Ce qui fait la réussite du film est sa singularité: une ambiance sombre, glaciale et glauque accompagnée d'effets certes vintage mais toujours aussi efficaces. La musique étrange, le thème de l'enfance traité presque de manière incongrue dans une histoire de science-fiction aussi sombre et cette façon de transformer le corps assez dégoûtante font clairement peur. Vraiment une belle réussite.
Une série Z foireuse qui après un début amusant et un peu gore sombre dans le néant, à l'instar du scénario, ridicule, qui n'a ni queue ni tête. Il faut admettre que les acteurs ne sont pas si mauvais mais au service de rien ! Les effets spéciaux sont datés et approximatifs tandis que l'image est d'une laideur absolue. On peut effectivement mettre ça sur le dos de l'époque ou encore du budget mais les années 80 ne seraient pas celles qui ont vu l'apparition d' "Evil Dead" par exemple ? Pas d'excuse, c'est mauvais et même pas drôle, à jeter.
Xtro (1983) est une piteuse Série B british au budget tout aussi grotesque qu’est le film en lui-même. Oscillant entre la science-fiction, le fantastique et l’horreur, se dire qu’il aura fallut quatre scénaristes pour accoucher d’une histoire aussi improbable que ridicule, cela en devient inquiétant (aussi bizarre que cela puisse paraître, le film fut interdit aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne et aux moins de 12 ans en France !). L’intrigue de base n’a réellement rien de palpitante, les SFX s’avèrent très datés (les makeup-effects aussi), il ne faudra rien espérer des acteurs et quant à la B.O (au synthétiseur, elle s’avère complètement périmée) elle en devient rapidement irritante (elle ressemble à un mixe entre une musique de cirque et une pseudo ambiance fantastique). Si pour certains, le film a le statut d’œuvre culte, ce qui est sûr, c’est qu’on peut lui décerner la palme de la Série Z la plus abjecte. Pour la petite anecdote, Harry Bromley Davenport réalisa deux autres suites (1990/1995) tout aussi dénuées d’intérêt.
Ce premier opus de la trilogie "Xtro", réalisé par Harry Bromley Davenport et sorti en 1982, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire assez complexe d'un homme qui, après avoir été enlevé par les extraterrestres, revient sur Terre et cherche à en repartir avec son fils, Tony. Bon voilà, c'est pas bien malin mais il faut savoir que le scénario a subi de nombreux changements, exigés par la société de production. Le film devient alors ici une série Z horrifique qui n'a ni queue ni tête mais on ne saura jamais ce que le réalisateur avait réellement en tête (peut-être a t-il essayé de se rattraper dans les suites ?). C'est pour ça que j'ai un petit faible pour ce nanar qui ne devait pas en être un à l'origine. Mais c'est vrai que si on ne prend que le résultat final, nous avons affaire à un beau bordel ! L'histoire n'a pas vraiment de sens, enfin nous avons beaucoup d'éléments bordéliques, beaucoup trop pour un film de cette envergure et de cette durée, ce qui fait qu'on s'y perd beaucoup (ce qui est d'ailleurs assez commun à beaucoup de nanars). Mais malgré cela, le film n'est pas spécialement captivant pour autant, ce qui est bien dommage car on s'ennuie alors beaucoup trop ! Les effets spéciaux ont beaucoup vieillis mais ils font partie du charme du film, beaucoup trop visibles et bien souvent mauvais, ils sont tout de même pour la plupart inventifs, tant dans le procédé de fabrication que dans le résultat final en lui-même, et surtout gores ! Nous pouvons d'ailleurs remarquer que "Alien" est passé par là avant, le film faisant partie des nombreuses séries Z ayant surfé sur le succès du film de Ridley Scott. Aujourd'hui, nous pouvons donc rire devant cet OVNI (c'est le cas de le dire !) cinématographique mais nous pouvons également essayer de repérer les scènes et éléments réellement voulus par le réalisateur pour n'en dégager que sa propre vision de l'histoire, ce qui peut être intéressant. Du côté du casting, nous avons une réelle implication des acteurs dans les personnages, ce qui est une très bonne chose, et nous avons par ailleurs Maryam d'Abo qui débute alors devant la caméra. "Xtro" est donc dans l'ensemble un film plutôt oubliable mais qui pourra faire passer un bon moment aux amateurs du genre.
A part trois ou quatre séquences sympathique, on ne peut pas dire que cette série B marquera les esprits, bien au contraire. La mise en scène de Harry Bromley Davenport est assez pitoyable, l'interprétation des comédiens est assez banale et les effest spéciaux ont en plus extrêmement mal vieilli, ce qui est dommage car cette histoire d'extraterrestre ( qui mélange horreur et science-fiction ) est loin d'être ridicule. " X-TRO " est donc une grosse déception, ce qui n'empechera pas que ce film possèdera deux autres opus par la suite...
Surréaliste,baroque,des trucages qui date et j'en passe,rien de bien folichon.C'est un mystère total qu'il ait eu un récompense à l'époque(1983),car c'est un des plus mauvais film deS.F que j'ai visionné!
"X-Tro" film d'horreur SF culte anglais est quand même bien mauvais, difficile d'adhérer aux effets spéciaux limités, au rythme du récit lent et aux rebondissements soporifiques.
Film britannique mêlant horreur et science-fiction, réalisé par Harry Bromley Davenport, Xtro est un long-métrage n'ayant malheureusement pas le budget de ses ambitions. L'histoire nous fait suivre un père de famille qui passe un après-midi avec son fils lorsque tout à coup une étrange lumière apparaît dans le ciel. C'est un vaisseau spatial qui enlève Sam, le père, mais pas Tony, le fils. Trois ans plus tard, Sam est de retour mais sa femme a depuis refait sa vie. Ce scénario s'avère beaucoup plus riche que cela et nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un univers très particulier. L'intrigue mystérieuse et quelque peu saugrenue a le mérite d'être prenante et de proposer un dilemme moral qui questionne. L'ambiance est elle dérangeante et inquiétante, donnant lieu à des scènes aussi absurdes que psychédéliques. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution convenable comportant Philip Sayer, Bernice Stegers, Simon Nash, Danny Brainin, Maryam D'Abo, David Cardy, Anna Wing et Peter Mandell. Tous ces rôles entretiennent des échanges basés sur l'incompréhension et la méfiance, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du metteur en scène anglais s'avère plutôt quelconque. Certains cadrages sont hasardeux et les effets spéciaux ont un aspect nanardesques malgré une certaine volonté de bien faire. Les créatures font plus sourires, que peur. Ce visuel sombre est accompagné par une b.o. de bonne qualité signée par le réalisateur aux multiples casquettes. Ses compositions au synthétiseur collent parfaitement à l'ambiance et renforcent même cette atmosphère spéciale. Cet enlèvement du troisième type s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Xtro, qui, en conclusion, est une œuvre méritant le coup d'œil, même si ce n'est pas un film indispensable dans le genre qu'il représente.
Xtro est un gloubi-boulga d’emprunts plus ou moins visibles au cinéma de genre et au blockbuster des années 70 et 80, sorte de E.T. gore à l’intrigue incompréhensible durant laquelle on justifie les incohérences du scénario par un portail extraterrestre cernant la maison et occasionnant une discontinuité guère maîtrisée. La bizarrerie initiale s’estompe pour laisser place à la culture intensive d’une incongruité (un nain déguisé en clown, des jouets d’enfant possédés, un téléphone qui fond…) synonyme d’originalité forcée à grands coups de révélations et d’accélérations du rythme. Aucun ton ne s’impose, aucune esthétique ne nous transporte, et l’interprétation calamiteuse des comédiens creuse davantage encore l’écart créé entre le spectateur et le triste spectacle représenté. Le seul intérêt résiderait dans la qualité des effets spéciaux, assurant un gore de qualité parce que raccordé à l’organique. Pour le reste…
XTRO c'est un film mêlant horreur et science-fiction. Il est parfois dérangeant, et a un univers bien à lui. Je n'avais jamais entendu parler de ce film britannique de 1983, étant pourtant un inconditionnel du genre. J'ai été agréablement surpris par le spectacle. Son âge en fait son charme, et les images ont bien vieilli croyez-moi. Un dvd qui ne mérite pas d'être vendu 1€ sur le net. Je l'ai vu sur OCS choc. -------Février 2013------
Ce film de SF et (surtout) d’horreur m’a marqué durant mon adolescence. Aujourd’hui, il m’impressionne toujours autant. « XTRO » est plus qu’un anti-E.T. Rarement un film de SF aura été aussi gore. Sous sa forme primaire, la créature est vraiment abominable. Cette production anglaise a beau dater de 1983, ses effets spéciaux sont absolument saisissants (les meurtres sanglants, les corps vampirisés par le père et son fils). La scène de la renaissance du père est même carrément abjecte (imaginez une femme, le ventre distendu, qui accouche d’un adulte !). Avec la transmission des pouvoirs du père à son fils, le film lorgne vers le fantastique. Les passages où les rêves assassins du gamin se matérialisent (la toupie, le soldat, le clown, la panthère noire, le char…) sont très surprenants. Tout en étant spectaculaire (cela dès les premières minutes avec l’enlèvement du père), l'oeuvre est intimiste dans la description qu'elle fait des relations entre les membres de cette famille recomposée, chamboulée par le retour de ce père disparu depuis trois ans. La réalisation sans temps mort, soutenue par une BO puissante, empêche le spectateur de se poser. Tout va très vite. D’ailleurs, il se passe beaucoup de choses pour un film de seulement 86 minutes ! On a droit à une succession de scènes chocs mais aussi des petites idées originales comme le père qui mange goulûment les œufs de la vipère de son fils, son goût pour l’odeur du gaz ou encore la récolte des œufs sur une victime et le frigo transformé en couveuse etc. Et que dire de la dégénérescence de l’enveloppe humaine de l’alien pendant un coït avec « sa femme », sorte de cadeau d'adieu ? Les dernières images avec les enfants sont à la fois belles, fatalistes et terrifiantes.
Xtro est un film avec une musique ignoble, certains acteurs sont très mauvais, plusieurs maquillages et meurtres sont ratés, c'est bourré de clichés, il y a des incohérences, la réalisation est bancale et il y aurait plus à dire. Pourtant, je pense que Xtro est une série B honnête qui possède un propos fort et qui a comme point fort une approche originale. Le film emprunte intelligemment à Alien, Evil Dead et à E.T pour construire un récit qui m'a intéressé. Sa force étant que le film pourrait se passer de ce côté horrifique pour raconter une histoire familiale similaire. Ce n'est pas le cas, mais ça fonctionne pareil et son postulat, inverse à celui d'E.T est intelligent. Xtro développe ainsi des personnages bien écrits, tous bien caractérisés. Il me fait penser à La mouche et Hellraiser, films sortis après. Xtro est donc un film bancal mais qui à le mérite d'essayer et de réussir certaines choses. Je pense que son approche pourrait faire l'office d'un remake de qualité vraiment effrayant.
"XTRO", série B voire Z américaine réalisée dans les années 80 met en scène un alien répugnant dont le but sur Terre est de récupérer son fils humain aprés l'avoir transformé en extraterestre. Scénario complètement nul prétexte à montrer le monstre et ses pouvoirs, XTRO surprendra par ses drôles d'idées : Une femme acouche d'un homme mûre, ce même homme mange des oeufs de serpents, un enfant peut donner vie à ses jouets et ainsi de suite. L'énormité de ces idées valent le coup d'oeil, de plus que c'est réalisé sans autres ambitions que de choquer, alors pourquoi pas ? Les acteurs on l'air d'y croirent et c'est tant mieux car un ton ironique de leur part aurait était mal vu je pense. La toute dernière séquence est incompréhensible, ils on voulu peut être donner une sorte de sens à tous ça sur la fin mais je n'est compris ce que cela voulait dire? On pasera la qualité de l'image désastreuse mais sa va avec la naure du projet, et une histoire inexistante. Gonflé par ses nombreuses situations et ignoblement jouissif par ce qu'il montre.
Je n'ai pas aimé mais pourtant je lui mets 2 étoiles car l'expérience est louable. Rien de conventionnel ici. Une visite E.T. mais jonchée d'idées /- originales. Le soucis, tout ceci avait-il vraiment sa place dans un film de S.F. tirant sur l'horreur ? Voici un film qui, à l'inverse de tant d'autres qui y ont droit, mériterait peut-être un remake.