Soyons honnête, le Choc des Empires est décevant, mais à vrai dire pas forcément à cause du fait qu’il fait des promesses qu’il ne tient pas. A la limite, des coups de communication, pas mal de métrages en font, avec des jaquettes super prometteuses ou des bandes annonces avec des images qu’il n’y a finalement pas dans le film. Non, là le problème, c’est que le Choc des Empires ne s’assume jamais.
Dans ce genre de film il y a deux types : les fresques historiques, romanesques ou réalistes, et qui durent souvent trois plombes. Et les films d’action qui se contentent d’utiliser l’histoire comme toile de fond, du genre Centurion. Là où le bas blesse c’est que le Choc des Empires lorgne vers les deux, sans jamais se décider, et ca donne du n’importe quoi. Le scénario est une vraie catastrophe. Il commence plutôt bien. Le début est un peu pompeux, mais c’est prometteur. Puis très vite, globalement à partir du moment où Capenius retrouve sa fiancée, ca vire au n’importe quoi. Le film enchaine les bastons, accumule les débilités (Capenius va devenir champion de Kung fu, Merong arrive on ne sait comment à vaincre une armée entière, il y a des sorciers qui commandent les éléments, des immortels…), et se permet, en dehors des bagarres, de longues plages de dialogues très lourdingues. La conclusion est par ailleurs très timorée. On sent de temps à autre une volonté de s’élever, comme avec cette séquence sur une musique épique montrant les galères romaines et les vaisseaux chinois voguer ensemble, on sent que le réalisateur croit réellement donner à la Malaisie la fresque épique dont elle avait besoin, mais dans les faits, on est dans un mélange (bien fade attention) du Roi Scorpion et de Centurion, mâtiné d’Ong Bak. Le résultat est très peu convaincant. Au passage l’histoire d’amour est un plantage énorme.
L’interprétation est très moyenne. L’acteur principal est assez athlétique en effet, mais il n’a pas un jeu suffisant pour donner de l’ampleur à son personnage (descendant d’Alexandre le Grand attention !). Stenhouse est d’une fadeur totale. Il est transparent, on l’oublie sans problème, de même que sa princesse d’ailleurs, totalement sous exploitée. Le grand méchant est ridicule.
Visuellement, Le Choc des Empires ne casse pas des briques. Certes le budget ne devait pas être énorme, mais la mise en scène est lourdingue. Elle ne s’en sort qu’à quelques occasions dans des scènes de combats martiaux, mais pour le reste elle manque d’ambition, et ose des effets de style pompeusement ridicules (comme ce sang qui apparait sur la caméra lorsque le spectateur est mit dans la peau du méchant à la fin). La photographie est horrible. Ca sent l’informatique partout, avec des couleurs tour à tour jaunasses, verdâtres, grisâtres, tout sauf naturelles. Les décors sont moyens. Ils sont plutôt pauvres, mais compte tenu de l’environnement dans lequel se déroule l’action, c’est crédible. Enfin, les fx. Oulà ! Tout au numérique encore une fois, et c’est désastreux. Il y a du sang, ca oui, mais que c’est mal fait ! Le film m’a rappelé Centurion, avec ses éclaboussures qui ne sont pas dans le tempo des coups d’épées par exemples, ces corps transpercés qui donnent une terrible impression d’artificialité. Les scènes d’action sont souvent décrédibilisées par cela. En revanche, la bande son est plutôt bonne, même si elle n’a rien de particulier pour un film de ce genre.
Pour conclure, Le choc des Empires est un film secondaire, qui ne ravira probablement pas grand monde. Se concentrant sur l’action, il fait un choix qui ampute déjà fortement son potentiel, mais en plus niveau action il est très loin des standards. Il est surclassé dans presque tous les domaines par des films qui ne sont déjà pas des pointures, alors malheureusement ma note sera très basse.