De Corbijn je n'avais vu que Control qui était plutôt réussi et j'avais fait l'impasse sur The American qui avait l'air d'être un sombre navet... Mais du coup je me suis mis à douter de ses capacités de réalisateur, faire un bon film et puis se planter totalement ensuite je n'y crois pas trop, j'étais un peu perplexe quant à cet homme très recherché, mais ayant bien aimé la Taupe et vu que c'est adapté du même auteur, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout c'est le genre de film d'espionnage que j'aime, le truc où à l'inverse d'un James Bond ou d'un Mission Impossible on va tenter de rester un maximum réaliste et proche des intrigues que l'on pourrait avoir sur le terrain.
Et je me dis que le boulot de Philip Seymour Hoffman me plairait bien, être au-dessus des lois, devoir faire avec d'autres agences qui sont là pour nous mettre des bâtons dans les roues, manipuler les gens sans se faire manipuler, avec une bonne compréhension du monde et des enjeux géopolitiques. Ouais c'est un super métier !
Franchement c'est super plaisant à regarder comme film, alors certes, j'aurai toujours cette préférence pour la Taupe, qui était plus poussé, plus fouillé, mieux réalisé, plus alambiqué aussi, que ce petit thriller assez linéaire, mais tout de même sympathique.
Parce qu'en fait j'ai eu ce que je voulais voir à la base. Un film posé, qui pose bien ses enjeux où on voit le travail d'espion au quotidien, avec un super casting, qui n'en fait pas des caisses (j'émettrai une réserve sur l'accent allemand de certains acteurs qui sont censés être allemands mais qui parlent en anglais, ça fait tout de même bien étrange), il y a de quoi passer un moment agréable si on aime le genre.
Mais le film n'est pas exempt de défauts, s'il n'est jamais chiant, j'aurai aimé que ça soit plus intriguant malgré tout, j'aurai aimé que ça foisonne de sous intrigues, là c'est trop lisse, on voit tout de suite où il veut en venir, j'aurai aimé que Dafoe soit plus rebelle, là on n'a pas l'impression que c'est un grand banquier cynique (rôle qui lui va à merveille), c'est juste un pion. Et globalement les rôles sont sacrifiés au profit d'enjeux narratif qui sont certes intéressants, mais qui bon... auraient pu être plus développés.
J'ai un peu cette impression d'avoir vu un la Taupe pour les nuls.
Je mentirai si je disais que je n'avais pas passé un bon moment, mais il manque clairement un truc. Un truc qui fasse vibrer, qui fasse que lorsque le film tente de créer de la tension (et y parvient parfois) qu'on y croit réellement, qu'on soit inquiet et que l'on ait des raisons de s'inquiéter. Dommage. Par exemple sur la toute fin le réal tente très artificiellement de faire monter le suspens, sauf qu'en fait ça se sent que c'est artificiel, la scène est tendue, alors qu'il n'y aucune raison qu'elle le soit, rien que indiquerait que le personnage ait des doutes ou autre... (j'en dis pas plus), du coup ça tombe à plat.
La fin cependant est sympa et assez réaliste, mais j'ai toujours cette petite amertume sur le bout de la bouche.