Daddy Cool est librement inspiré de la vie de la réalisatrice, qui a tenu à ce que sa propre fille joue une version fictive d’elle-même. Amelia Stuart est donc en réalité Maya Forbes. Bien que certaines personnes aient émis des réserves vis-à-vis du peu d’expérience de sa fille, Forbes a estimé qu’elle était parfaite pour le rôle. Sa décision fut prise après les premiers tests casting en compagnie de Mark Ruffalo et Zoe Saldana.
L'intrigue se déroule dans les années 1970, une période où le trouble bipolaire était encore très peu connu. L'un des premiers films à aborder frontalement le sujet est Mr. Jones avec dans le rôle-titre, Richard Gere.
La réalisatrice Maya Forbes s'est très largement inspirée de sa vie personnelle pour réaliser ce film, puisqu'elle a vécu la même chose avec son père à l'âge de six ans. Ce film agit donc pour elle comme un exutoire, une libération. Elle raconte : "Je suis partie effectivement d’une expérience douloureuse et intime, que j’ai vécue lorsque j’avais six ans. À cet âge, comme dans le film, mon monde a explosé. J’ai d’abord vu mon père dans un état d’exaltation incompréhensible à mes yeux de petite fille, qui l’a conduit à démissionner de son travail et à être hospitalisé pour grave dépression. C’est compliqué pour les enfants de voir un parent, qu’ils aiment plus que tout et qui est leur modèle, agir en dépit du bon sens."
A travers la promotion de Daddy Cool, Maya Forbes a énormément voyagé. Cela lui a permis de voir les différentes manières dont chaque pays aborde et appréhende les crises maniaques et la bipolarité.
Les répétitions ont été longues et très fouillées. Maya Forbes souhaitait que ses acteurs soient le plus naturel possible. Elle raconte : "Mark Ruffalo et Zoe Saldana avaient tous les deux un point de vue très personnel sur leur personnage, qui ne correspondait pas forcément au mien, et j’ai intégré leur compréhension des rôles dans la mise en scène."
Zoe Saldana et Mark Ruffalo ont tous deux dépeint des personnages Marvel Comics. Mark Ruffalo incarne Bruce Banner / Hulk dans Avengers et sa suite tandis que Zoe Saldana se cache derrière le maquillage vert de Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie.
Le film a été tourné à partir du 9 avril 2013 dans la ville de Providence, près de Rhode Island.
Le film a été présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014, mais également à Toronto et Vancouver.
Producteur délégué du film, J.J. Abrams avait déjà collaboré avec la comédienne Zoe Saldana sur deux de ses lucratives réalisations : Star Trek et Star Trek: Into Darkness.
Maya Forbes explique qu'elle a cherché à être le plus sincère possible sans pour autant tomber dans le pathos. Elle a voulu montrer une situation compliquée mais de manière aussi distrayante qu’émouvante. Bien qu'il traite d'un sujet plus que délicat, Daddy Cool se veut ainsi doux et drôle. Une approche souhaitée par la réalisatrice en référence à ce qu'elle a elle-même connu : "Avant tout, j’ai vécu avec des gens que j’aimais et qui m’aimaient ! Je suis très reconnaissante envers mes parents. Ils nous ont initiées à la littérature, à la musique, au cinéma, à tous les arts. Ma sœur et moi sommes devenues artistes – elle est la chanteuse du groupe Pink Martini. Je ne crois pas qu’ils ne soient pour rien dans nos choix", avance-t-elle.