Les idées de départ de Pierre Duculot en ce qui concerne Au cul du loup étaient multiples et variées : "D’abord, l’envie de parler de Charleroi et de la Corse, deux régions que je connais. Ensuite, l’idée de prendre son destin en main (...) Et enfin, l’envie de travailler avec Christelle Cornil."
Le rôle principal d'Au cul du loup est tenu par Christelle Cornil. Cette actrice belge était, jusqu'ici, cantonnée aux seconds rôles. Pierre Duculot lui offre donc son premier grand rôle au cinéma, après avoir déjà fait appel aux services de la comédienne dans ses courts métrages "Dormir au chaud" et "Dernier voyage".
Le réalisateur du film aime mélanger les acteurs d'âges et d'horizons différents : "J’aime bien l’intergénérationnel. Dans ma vie de tous les jours, j’aime avoir des gens de 70 ans et de 30 ans chez moi". Pour Au cul du loup, Pierre Duculot a cherché de jeunes débutants connaissant les bases du jeu : "Pour les jeunes, j’ai fait appel à des acteurs sortant du Conservatoire ou découverts dans des courts". D'autre part, il n'a pas eu peur de se tourner vers des acteurs non-professionnels : "Je cherchais un vieil Italien de Charleroi ronchonneur. Je me suis souvenu de Roberto D’Orazio qui était le représentant syndical des Forges de Clabecq et je l’ai appelé !"
Dans Au cul du loup, l'héroïne incarnée par Christelle Cornil est en couple depuis 10 ans avec Marco, joué par Jean-Jacques Rausin. Le réalisateur a donc beaucoup fait répéter les deux acteurs pour rendre leur couple crédible, et ainsi faire en sorte que le spectateur ait réellement l'impression d'être devant un "vieux couple". D'autre part, il n'a pas voulu que Christelle Cornil rencontre Francois Vincentelli (Pascal) avant le tournage de leurs scènes. En effet, le comédien joue un homme qu'elle rencontre en Corse et pour qui elle développe également des sentiments.
Christina, l'héroïne d'Au cul du loup, vit dans la région de Charleroi en Belgique et hérite d'une maison en Corse. Le tournage du film s'est donc partagé entre ces deux lieux opposés. Cependant, Pierre Duculot, le réalisateur, a souhaité éviter les clichés, qui font souvent de Charleroi l'une des villes les plus laides d'Europe et de la Corse une île paradisiaque. Le film représente donc la province de Hainaut de façon plus chaleureuse qu'à l'accoutumée, et ne montre de la Corse qu'un petit village de montagne déserté par la jeunesse.
Le tournage d'Au cul du loup s'est déroulé du 15 mars au 15 mai 2010, avec une pause de deux semaines entre le tournage en Belgique et celui en Corse.
Pendant toute la production du film, celui-ci était intitulé "La maison de Lucchese". Ce n'est que plus tard qu'il a pris pour titre Au cul du loup.
Au cul du loup est le premier long métrage du réalisateur Pierre Duculot qui, auparavant, n'avait mis en scène que des courts métrages. La mise en scène n'a jamais été l'ambition première de ce professeur de français qui, à 40 ans, a sauté le pas, lassé d'écrire des scénarios que personne ne réalisait.
Au cul du loup a été sélectionné dans de nombreux festivals européens en 2011, notamment ceux de Cabourg et d'Amiens. Lors de ce dernier, il a remporté le Prix du Public et la Licorne d'Or (le Grand Prix du long métrage).