Diplomatie est l'adaptation de la pièce du même nom signée Cyril Gély. André Dussollier et Niels Arestrup étaient déjà les deux acteurs principaux sur les planches, ils ont joué la pièce plus de 200 fois, c'est donc tout naturellement qu'ils ont repris leurs rôles respectifs. André Dussolier incarne le consul suédois Raoul Nordling tandis que Niels Arestrup campe le Général Dietrich Von Choltitz.
On retrouve derrière la caméra l'Allemand Volker Schlöndorff qui signe ici son vingt-huitième film. Il avait gagné la renommée internationale avec Le Tambour primé par la Palme d'Or à Cannes en 1979 et l'Oscar du Meilleur film étranger en 1980.
On retrouve à la production le duo Marc de Bayser et Frank Le Wita. Ils signent ici leur cinquième collaboration en tant que producteurs après Une minute de silence de Florent Emilio Siri en 1998, Charmant garçon de Patrick Chesnais en 2000, L'autre Dumas de Safy Nebbou en 2009 et Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin en 2010.
Diplomatie tire son scénario de faits réels puisque des rencontres se sont effectivement déroulées entre Raoul Nordling et le Général von Choltitz. Cependant il n'y a actuellement aucune information permettant d'affirmer ce que les deux hommes se sont dit et si Nordling a joué un rôle majeur dans la décision de von Choltitz de ne pas faire sauter Paris. Le film imagine donc ce qui s'est dit entre les deux hommes et ouvre un champ de possibilités sur les scénarios envisageables.
Les événements de Diplomatie ne sont pas sans faire penser au film Paris brûle-t-il ? de René Clément. Cependant, le film de Volker Schlöndorff se concentre plus sur les rencontres entre les deux dirigeants, tandis que le film de Clément se focalise davantage sur l'histoire des différents protagonistes et leur implication dans les événements en train de se dérouler.