Mon compte
    Far Away : Les soldats de l’espoir
    Note moyenne
    4,0
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Far Away : Les soldats de l’espoir ?

    121 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    54 critiques
    3
    14 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sunread26
    Sunread26

    111 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2021/01/26/far-away-les-soldats-de-lespoir/


    Extrait :
    Voici un film dont j’espérais vous faire la chronique depuis un très long moment, pour la simple est bonne raison que c’est un très gros coup de cœur depuis mon premier visionnage. Si je devais le mettre dans un classement, contenant uniquement des films sur le même thème évidemment, il serait premier (avec à sa suite « Tu ne tueras point » et « 1917 » que j’ai déjà chroniqué, voir le lien vers leur chronique en bas de page). Pour ceux qui commence à me connaître, vous savez sûrement déjà que j’adore l’histoire, c’est pour cette raison, en plus du devoir de mémoire (et ressentir ce que mes grand-parents on vécu), que je regarde beaucoup de films sur ses périodes que sont les deux grandes guerres. Il est vrai qu’un film ne peut en aucun cas nous faire vivre pleinement les choses, mais cela permet tout de même de se rendre compte que ça n’a rien à voir avec les jeux vidéo tels que Call of Duty. Comme toujours, se ne sont également pas des films adaptés au plus jeunes (surtout mon top 3 que je viens de citer), même Jojo Rabbit est assez limite je trouve, mais pour un premier rapport avec le thème il reste mieux adapté grâce à son côté humoristique.

    Après cette longue introduction, passons à la chronique, car même si je pourrais parler du thème du film pendant des heures, ce n’est pas pour ça que vous êtes là… Far Away est un film se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, du côté de l’Asie, notamment en Corée qui est alors sous le joug Japonais. Si vous suivez un peu l’actualité vous saurez alors qu’ils sont toujours en froid par rapport à cette période et tout ce qui a pu se passer… Heureusement, de notre côté, on a plus ou moins fait la paix avec l’Allemagne et tant mieux ! L’intrigue montrera tantôt des passages où nos protagonistes sont ensemble, tantôt où ils sont séparés, mais leur deux histoires sont liés l’une à l’autre. L’intrigue démarre donc en Corée, durant l’enfance de nos deux protagonistes principaux, qui sont alors maîtres et serviteurs, mais également compétiteur pour des courses de marathon. Tout se déroule bien, jusqu’à un tragique évènement qui sépare, et laisse en froid, les deux jeunes hommes, jusqu’à le déroulement d’une course de marathon. Le résultat de la course truqué, le gagnant (Jun-shik – Coréen) et ses supporters finissent dans un camp japonais, forcé de rejoindre l’armée impériale stationnée en Corée et combattant actuellement les forces soviétiques équipés de chars. Ils finissent tout deux prisonniers dans un camp soviétique, puis ils fuient vers l’Europe. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, ainsi que l’évolution de leur relation.

    Je vais maintenant abordé la raison pour laquelle il est premier de mon top concernant les films de guerre. La première raison, qui est pour moi très importante, est qu’il s’agit d’une histoire vraie, et j’adore que l’on raconte à partir de fait réels, cela rajoute un poids en tant que spectateur de ce dire que quelqu’un a réellement connu ce genre d’évènements. Oui, on sait que la seconde guerre mondiale a engendré telle ou telle chose, mais rajouté des noms de vrais soldats, avec leur vraie histoire… J’en viens ainsi à ma seconde raison, la qualité du périple, ou du moins sa difficulté (j’avoue ne pas savoir comment l’exprimer clairement, pardon). On ne nous plonge pas directement dans la Seconde Guerre Mondiale, on nous explique d’abord leur passé et c’est bien. La situation géographique également, il s’agit de l’un des rare film qui montre à la fois des plans sur la guerre en Asie (je ne connais que The lost Soldier, kamikaze, memories of war), mais aussi en Europe (même si ce passage est plus court), ce qui est très rare, la plupart des films nous présentes dans les rangs des forces Américaines ou Française, d’un point de vue culturel c’est donc un vrai plus. Enfin, la dernière raison, l’émotion, la musique, les plans, les dialogues tout ses éléments permettent des moments riches en émotion, que se soit de la colère ou de la tristesse, tout est bien dosé (et la fin, oh la fin, rien que pour celle-ci, regardez ce film).

    [...]
    Oni
    Oni

    22 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    La guerre à 12 000 km de chez soi, ou quand l’Histoire t’embarque sans demander ton avis

    Deux gars, Tatsuo le Japonais et Jun-shik le Coréen, s’affrontent d’abord pour savoir qui court le plus vite, mais voilà qu’ils finissent par se courir après à travers la moitié de la planète. Ces marathoniens amateurs de compétition se retrouvent enrôlés de force à jouer aux soldats dans une guerre qui ne leur fait pas de cadeaux. Une rivalité d’enfance sur fond d’impérialisme, et le scénario bascule : bienvenue dans la brutalité made in Seconde Guerre mondiale.

    Après s’être fait enrôler par les Japonais en Mongolie, nos deux compères tombent dans les griffes des Soviétiques. Résultat ? Changement d’uniforme. Et sans transition, les voilà à tirer sur les Allemands sous l’étoile rouge. Quand la géopolitique devient ta routine, tu te retrouves à changer de camp plus souvent qu’un espion double face. La guerre se fout bien de leurs rivalités de départ ; ils sont tous les deux coincés dans cette folie destructrice.

    Si t’as encore des doutes sur la cruauté de cette époque, attends de voir ces gars, embarqués par les nazis sur les plages de Normandie. Les mecs partent de Corée, traversent la Sibérie, changent d’allégeance sous la contrainte et atterrissent en France pour se faire canarder par les Alliés. Le genre de voyage que tu vois rarement dans les catalogues de vacances. Et là, on sent que leur duo, passé de rivaux à frères de misère, devient solide.

    Kang Je-kyu, le réalisateur, nous balance un film de guerre sans filtre, où le sang coule sans se poser de questions. On est à des années-lumière des trucs édulcorés. C’est dur, c’est sale, et c’est surtout humain. Ce n’est pas une aventure héroïque, c’est de la survie crue et sans embellissements, entre brutalité pure et survie instinctive. Les scènes de guerre sont à la hauteur : réalistes et intenses, c’est pas pour les âmes sensibles.

    Les guerres, ça crée des liens, surtout quand le chaos est aussi grandiose. Jun-shik et Tatsuo, un Coréen et un Japonais, finissent par se souder sous les balles. Leur histoire est touchante, mais pas mièvre. C’est de la fraternité en mode survie, qui rend leur amitié d’autant plus crédible et poignante. Le film n’est pas juste violent pour le fun ; il raconte aussi une histoire d’humanité, enfouie sous la haine et la guerre.

    Far Away : Les Soldats de l’espoir, c’est pas un film de guerre pour amateurs de spectacle aseptisé. Kang Je-kyu envoie un message fort sur les absurdités de l’Histoire et sur ceux qui y sont pris de force. Un film à voir, qui frappe fort et laisse des traces, parce qu’il ne se contente pas de montrer des batailles, il raconte les vies broyées par elles.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 692 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    FAR AWAY (2015): L'histoire vraie d'un japonais et d'un coréen pendant la Seconde Guerre Mondiale. Deux personnages qui s'opposeront, mais dans leur très long périple dans l'enfer la dualité devra faire place à la sagesse. Deux acteurs inconnus (Hee-won Kim, Jan Dong-gun) par incarner le Bon et la Brute (à mon goût le Bon sera beaucoup trop gentille, mais bon…). Une rivalité entourée de violence et d'injustice dans une mise en scène captivante et sans temps mort. Une superproduction qui n'aura rien à envier au film "Il faut sauver le soldat Ryan". Les nombreuses scènes de batailles seront spectaculaires et d'un réalisme à couper le souffle. Un film que je conseille vivement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    L'intrigue de ce film est assez enfantine et directe car nous pouvons facilement deviner comment l'histoire va se développer. Tout dans Far Away : Les soldats de l’espoir est exagéré, les sentiments des soldats leurs émotions personnelles, la cruauté de l'ennemi et les explosions. Bien sûr il est impossible de parler de la vérité historique à travers le prisme du film car c'est un désordre total. Il y a de multiples erreurs de géographie d'utilisation de l'alphabet et ainsi de suite. Mais c'est encore pire car il laisse l'impression que les combattants les plus humanistes étaient les Japonais. Ma propre conclusion. Ce film est un conte de fées dangereux avec une compilation de clichés avec beaucoup d'erreurs factuelles et une mauvaise interprétation des acteurs et des faits historiques...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 avril 2021
    Bonjour, j’ai vraiment trouvé ce film décevant.
    Il ne font que ce battre tous le long du film, des cris et des bagarres toutes les 5 min. Le réalisme sur champs de combat est vraiment du grand n’importe quoi.

    Cependant l’histoire est vraiment incroyable ( si elle est vraiment réel )
    Régis B
    Régis B

    10 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Hormis une belle et incroyable histoire. Lé début est très long. Beaucoup trop de temps sur leurs enfances à mon gout.
    Filmé caméra au point, ça bouge, ça fait mai au yeux, et on fini par ne plus apprécier.
    Seb D.
    Seb D.

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2019
    j'ai retapé tous les films de guerre mais celui ci est franchement le meilleur au dessus de platoon ! c'est le meilleur film de guerre de tous les temps pfff dunkerque comparé a ce film lol
    Doc A
    Doc A

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2019
    Poursuivant ma découverte du cinéma Coréen je tombe par hasard sur ce film, un soir, "à la télé". L'histoire de ces 2 marathoniens à la relation ambiguë et fluctuante, ennemis/amis, 1 Coréen et 1 Japonais, se retrouvant en juin 44 en Normandie face aux Américains, après avoir combattu les Russes en 1939 en Mongolie, puis les Allemands à Stalingrad, est originale et touchante. Malheureusement les scènes d'action, surjouées, criardes, esthétiques ... certes, ne sont que des pales copies du Soldat Ryan et de Stalingrad ! Ces 3 grandes scènes de combat avec la bataille en Mongolie (probablement les combats de Khalkhin Gol opposant l'armée japonaise du Kwangtun aux russes) semblent avoir été tournées avec des moyens mais dans un mouchoir de poche ! Comme si toute une armée devait tenir sur un terrain de foot ! On passe sur l'officier allemand aux cheveux longs ... Il manque un peu de romantisme dans la narration. Tout cela gâche ce qui aurait pu être un beau film d'aventure !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    118 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2019
    Kang Je-kyu continue d'explorer les conséquences des guerres sur le peuple coréen. Après Frères de sang qui se déroulait pendant la guerre de COrée dans les années 50, le réalisateur revient sur le rôle de la Corée dans la seconde guerre mondiale. Il s'inspire de l'histoire de Yang Kyoungjong dont la participation à la 2ème guerre mondiale va le mener à travers tout le continent asiatique puis européen, à la merci des japonais, puis des russes, puis des allemands, et enfin des américains. Aussi puissant et sans concession que Frères de sang, on enchaîne parfois trop les scènes de guerre, au point que l'étude de la psychologie des personnages semble passer au second plan, comme si les personnages étaient eux-mêmes écrasés par leur propre épopée. Le film en reste néanmoins saisissant et haletant.
    Mandead
    Mandead

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2019
    Tres bien fait. Effet spéciaux vraiment realiste. Alors oui, ca crie un peu trop, la faute aussi une mauvaise VF . Une histoire improbable mais pourtant vraie. Certaines critiques se scandalisaient pour des faits que nos livres scolaires éludes : oui il y avait des musulmans dans l'armée allemande (venus du moyen orient et du maghreb) oui il y avait des camps de travail russe avec fours crématoires appelés Kolymas,oui des coréens ont dù courir pour le japon en 1936 ( et baissaient la tete sur le podium en signe de protestation). Et oui des asiatiques on été retrouvés en normandie. Alors ce film a un defaut , il cultive !!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 16 juin 2019
    Alors, en gros c'est l'histoire des "chariots de feu", qui bifurque au bout de 20 minutes vers une version vulgaire de "lettres d'iwo jima", avant que tous les personnages ne prennent la route de la Sibérie pour rejouer un "Papa Schultz" ponctué de crémations aléatoires. Après cet intermède enneigé, tout le monde part dans la banlieue de Moscou pour pomper une scène de "Stalingrad" qui dégénère elle-aussi au point que les héros, dégoutés, s'enfuient vers l'Allemagne nazie en franchissant au passage des montagnes qui n'existent pas sur la carte (Kim qui doit être bon en géo se demande d'ailleurs s'il ne s'est pas trompé de direction... pas grave me direz vous puisqu'on ne passe que quelques minutes de film sur cet obstacle naturel, mais le réalisateur passe son temps à ajouter des futilités dans ce genre). Les deux persos principaux, séparés, se retrouvent finalement en Normandie quelques jours avant le D-Day (la chance), ce qui laisse le temps de tourner une adaptation "d'Olive et Tom" avant le bouquet final constitué d'un mini "Il faut sauver le soldat Ryan" et son épilogue inspiré de Pearl Harbor et de sans doute quelques autres trucs.

    Je peux passer sur le jeu pas convainquant des acteurs principaux, et sur le surjeu grotesque des acteurs secondaires, je me dis que ça fait partie de convention artistiques asiatiques auxquelles je ne suis pas habitué. Les incohérences sur la géo, l'histoire, les tactiques militaires ou la langue, c'est embêtant aussi pour un film de guerre qui se prétend sérieux mais ça pourrait passer aussi si ça servait un scénario ou une analyse en béton. Les 250 bagarres puériles (on s'attend à tout moment à un pugilat pour vol de bonbons) on va dire que c'est pour montrer que les mecs sont à cran, et le concert permanent de grossièretés en fond sonore, on va mettre ça sur le compte de la mauvaise VF. Mais franchement, changer autant de sujet en 2h30, faire démarrer une histoire d'amour pour la couper 10 minutes après sur une scène stupide (celle de l'avion télécommandé emprunté sur le tournage du "Détonateur", d'ailleurs Leslie Nelsen aurait eu sa place dans le casting...), ou mettre des ébauches de réflexions politiques (le clown de service qui devient une sorte de commissaire du peuple?), franchement c'est digne d'un nanar et de rien d'autre.

    Je pourrais mettre moins mais j'ai regardé jusqu'à la fin parce qu'il y a du rythme, c'est toujours ça.
    carbone144
    carbone144

    95 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2019
    Une sensation particulière en voyant ce film : d'un côté j'ai été impressionné par les moyens mis en oeuvre, la qualité générale et le plaisir qui ressort du visionnage. Je n'ai pas vu le temps passer, l'histoire était prenante et les séquences de guerre sont nombreuses et de bonne qualité, à l'exception de séquences de bagarres générales ou de corps-à-corps où les cuts champ/contre-champ à chaque mouvement font presque mal à la tête. Mais là où ça cloche, c'est la quantité gigantesque de détails qui rabaissent le film de sa qualité de chef d'oeuvre à celui de "simple" bon spectacle. Il faut bien comprendre que ce film a vocation à être tout ce qu'il y a de plus sérieux et dramatique. Or, il y a un manque flagrant de profondeur dans cet aspect. Le réalisme et les reconstitutions historiques sont souvent négligées et bâclées. La présence de musique de blockbusters très clichés sur des scènes d'action, rien que cela donne la sensation de voir un simple spectacle d'action plutôt qu'un vrai et dur film de guerre (erreur courante dans ce genre). Pour les émotions dégagées, c'est du gâchis. Pour les détails, c'est essentiellement esthétique : on retrouve un niveau sonore égal entre les voix humaines et l'assourdissement d'une bataille, des soldats ou officiers allemands qui ressemblent à des rockeurs aux cheveux longs, tout officier est caricaturé en donneur d'ordre gueulard débile. Un plan m'a fait ouvrir grand les yeux : durant le débarquement en plein chaos, un plan bien précis montre un officier allemand lambda dans un bunker prendre son téléphone pour dire "les alliés lancent une opération à terre, envoyez des renforts sur le terrain !". J'imagine encore la réponse : "OK, on vous envoie 10 hommes dans 10 minutes, bon courage, a plus !", je crois que ce sont les secondes les plus inutiles du monde. Le parachutage qui est censé se passer la nuit du 5 au 6 juin 1944 a lieu en plein jour, en pleine journée bien ensoleillée. Tout comme le débarquement en pleine après-midi visiblement. Bref, beaucoup d'imprécisions pour un bon film de guerre-spectacle qui aurait pu être malgré tout largement meilleur.
    novemberromeo
    novemberromeo

    46 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2019
    Comment ce film a-t-il échappé à une distribution en salle ? Tirée d'une histoire vraie (la partie sur la dualité entre les 2 marathoniens est fictive), cette remarquable aventure guerrière est mise en scène de manière magnifique. Les moyens sont pléthoriques et certaines scènes ne sont pas sans rappeler "il faut sauver le soldat Ryan" ou encore "Stalingrad, enemy at the gates". Bien évidemment, il y a quelques détails historiques inexacts, mais la prestation reste magnifique. Un vrai moment de cinéma.
    Fred B.
    Fred B.

    12 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2018
    Un film que je qualifierai de moyen, pas forcément pour l'histoire qui est intéressante (elle est tirée de la vie du soldat coréen Yang Kyoungjong qui a vécu la même chose que le héros de l'histoire du film Kim Jun-shik). un soldat qui combat tour à tour pour les japonais, puis pour les russes et enfin pour les allemands, ballotés dans un camp puis dans l'autre ça force l'admiration, surtout en ayant survécu de façon aussi remarquable
    Après, je mets une note moyenne parce que je trouve que ce film n'est qu'une infâme boucherie, du sang, des morts en vois tu en voilà, des chefs tyranniques qui n'hésitent pas à tuer leur propres soldats qui tentent de se replier pour éviter le carnage (quel que soit le camp) des blessures à gogo, mais notre héros survit toujours.... Il semble invincible, malgré le manque de nourriture, le froid en Sibérie, les blessures....
    J'ai failli arrêter avant la fin tellement ça devenait gore, on a l'impression de revivre le débarquement dans le chef d’œuvre "Il faut sauver le soldat Ryan" mais 4 ou 5 fois de suite en 2h, ça fait trop
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 août 2017
    C'est du grand n'importe quoi. Aussi improbable que faux, mal joué à l asiatique genre je dois pouvoir marcher sur les murs et au plafond, et je m'excite brutalement en criant à tue tete. Je le prends comme un film burlesque, genre les freres grimsby et là, .... alors oui, c'est marrant et donc divertissant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top