Inside Llewyn Davis
    5652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Llewyn Davis ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 octobre 2014
    "Inside Llewynn Davis" c'est l'histoire d'un folkeux maudit, ou raté c'est selon, - comme bon nombre d'artistes de ce monde - dont les frères Coen nous narrent le parcours depuis ses débuts solo, contraints, et sa situation de SDF au carnet d'adresse plutôt rempli. Et cet home-trip ne sera pas une sinécure. La révélation du film c'est son acteur principal : Oscar Isaac, extrêmement touchant, très juste, et bon chanteur... ce qui n'est pas un mal tant sa folk est omniprésente, évidemment, durant tout le film. La réalisation des frères Coen est toujours aussi brillante mais il manque la folie à laquelle on est habitués, malgré quelques saillies et situations cocasses vraiment drôles... Elles sont plus rares, le sujet s'y prêtant peut-être un peu moins. La fin est quasi inexistante... Un Coen's mélancolique, qui m'a un peu déçu.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Une comédie dépressive jouissive. Recette des frère cohen, qui réalisent là un fort bel opus. Des lenteurs ici et là, des temps de relâche, mais certaines scènes arrivent comme des récompenses qui nous tiennent jusqu'à la fin.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Ce film n'est peut être pas le meilleur des Frères Cohen. Mais dans Llewyn Davis on retrouve un peu du Dude je trouve, un personnage un peu atypique en marge de la société, un peu je m'en-foutiste et sans gêne.
    Le scénario ne nous emmène effectivement pas dans un rythme effréné mais c'est ce qui pour moi nous laisse mieux percevoir l'univers du personnage et comprendre la manière dont il gère sa vie d'artiste incompris.
    Les rôles sont bien écrits et très bien interprétés.
    La bande son est un plaisir pour les oreilles du début à la fin.
    En bref il ne faut pas voir ce film en s'attendant à une intrigue interminable ou des rebondissements à répétition. Mais personnellement je me suis laisser entraîner dans cette ballade très agréable et qui confirme le talent des Cohen.
    Publiée le 1 octobre 2014
    C'est peut-être à ça que l’on reconnait un réalisateur qui a du talent : à sa capacité de savoir nous captiver en seulement quelques secondes et nous hypnotiser pendant plusieurs minutes. En la matière, la scène d’ouverture de Inside Llewyn Davis est un exemple remarquable... Lire la suite sur Vivons curieux !
    Camille M.
    Camille M.

Publiée le 5 septembre 2014
    Une ambiance immersive, très réussie grâce au décors et costume. Des acteurs aussi très crédibles. Mais le film tire en longueur et s'essouffle.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Les frère Coen nous montrent une nouvelle fois leurs amour de la musique mélangé au cinéma dans ce film, et c'est encore une fois très bien réussi, Inside Llewyn Davis un film qui a remporté le Grand Prix du jury à Cannes en 2013 c'est l'histoire de Llewyn Davis un chanteur qui erre de New-york à Chicago en 1961, il rencontre des gens, il chante, il perd un chat spoiler: en retrouve un autre
    , c'est une belle histoire, accompagné par de la bonne musique folk et un Oscar Isaac qui a un très bon jeu d'acteur. J'ai passé une bonne soirée devant ce film et ça fait plaisir.
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film des coen..tout est dit...leur passion pour la folk on la connait mais de la a en faire un film. L'acteur est bon mais on tourne en rond, et rien n'arrive...demain je ne me souviendrais même plus de ce film
    Publiée le 5 août 2014
    Pour rappel, les frères Cohen ont un style bien à eux, mêlant le mélodramatique avec l’éternel looser au karma ridiculement puant et la comédie. En effet leur grande force et de trouver des éléments comiques dans cette loose fatale et inévitable. Et en ça Inside Llewyn Davis est une grande réussite, tout droit dans la lignée du cinéma des Cohen.

Le film est basé sur le périple de Llewyn Davis, musicien folk fauché des années 60, qui tente désespérément de se faire un nom. Road movie par instant, comédie dans d’autres, le film mélange les genres avec brio en gardant toujours cette même trame : la sensation que Davis est enfermé dans une boucle éternelle de loose dont il lui est impossible de sortir. Le tout arrosé de musique folk bien senti donnant du caché au film.
    Pour renforcer l’impression de vieilli, d’usé et de fatigué, ambiance qui colle parfaitement à l’état d’esprit de Davis, le film est tourné avec une lumière diffusée, donnant un aspect de filtre sépia au rendu final. Cet effet ambiant est d’une redoutable efficacité, en plus d’être esthétiquement super sympa à regarder.

Les acteurs sont bons, Oscar Isaac, l’interprète de Davis, nous livre une prestation blasée admirable. Justin Timberlake et John Goodman sont toujours aussi bon.

Le film est donc un très bon film qui ne se perd pas dans l’excès de loose. Bien dosé, il nous tient en haleine. On est suffisamment intrigué pour se demander comment les frères Cohen vont finir cette histoire. Une œuvre belle et sincère à regarder sur la condition sociale des artistes pas toujours évidente.
    Antoine Stgn
    Antoine Stgn

Publiée le 23 décembre 2014
    Un film ou les Frères Coen font ce qu'ils font de mieux, à savoir, parler de ces "petites choses de la vie", rendre hommage à la musique Américaine (ici le folk) et balader le spectateur dans une intrigue existentialiste légère et pleine d'humour.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 17 juillet 2014
    Telle l'épopée historique d'Ulysse avec la guerre de Troie et son départ dans les mers ancestrales, les frères Coen conte l'histoire d'une vie plus ordinaire avant la légende. "Inside Llewyn Davis" est un projet curieux et dont le but nous échappe encore mais qui trouve son salut dans le personnage incarné par Oscar Issac. Llewyn Davis est ce qu'on appelle communément un artiste raté. Enchaînant les petits boulots qu'on lui propose par-ci par-là et profitant de l'hospitalité plus ou moins accueillantes de ces amis, le chanteur vogue dans le New-York des années 60 ou le folk est un art musical dépassé et décrié. "Inside Lewyn Davis" est une semaine de vie de vagabond pour arriver à pratiquement pas grand chose. Le projet musical est un projet pas aboutie mais le talent des réalisateurs de "No Country For Old Men" propose une réalisation fluide et rendant crédible l'atmosphère dure et sans espoir le rêve du héros. Ils arrivent à rendre le personnage principal sympathique malgrè sa tendance à être un con fini et un looser de première classe. Son antipathie et sa désinvolture le rend, paradoxalement, plus humain et la force de ce film provient de ce portrait sobre et désintéressé.
    A conseiller !!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 juillet 2014
    Haaaaa, enfin un bon Coen! Ca faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu dans un registre plus sérieux, ce qui me surprend beaucoup car on ne peut pas dire qu’ils excellent à chaque fois dans leurs comédies déjantées. Très joli film sur ce guitariste en galère incarné par un excellent Oscar Isaac, en pleine ascension dans sa carrière, et c’est un réel plaisir de suivre ses tribulations rencontrant tous ces personnages. Le scénario, la mise en scène et surtout le rythme sont parfaits et il est à noter la superbe photo de Bruno Delbonnel qui a dû remplacer leur habituel Roger Deakins. Le ton est monotone a l’égal des nombreux morceaux de folk mais néanmoins non dépourvu de petites touches humoristiques finement incorporées qui vous esquisseront un léger sourire. Il y a un long voyage en voiture qui fait prendre au film une tournure quasi mystique et nous fait pénétrer dans un autre univers. Il y a des plans franchement extraordinaires. Vraiment du beau travail pour découvrir l’âme de ce musicien qui le pousse à vivre sans le sou et à squatter les canapés des autres mais qui es le seul moyen pour lui d’exister…
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 juillet 2014
    Déception comme parfois avec les films des frères Cohen quand ils sortent de leurs fabuleux films noirs, la vie du chanteur ne m'a pas inspiré grand chose et ne les a pas tant inspiré que ça selon moi vu le peu de substance qu'il y a dans ce film. Du désœuvrement, de l'apitoiement et un peu de malchance, mais trop peu pour faire un film à mon goût. Même si les qualités artistiques de Llewyn Davis sont sans doute énormes, je n'en ai rien ressenti et le film m'a traversé comme si de rien en était. Le film se rattrape sur les acteurs, la bande original, mais le tout est assez bancal avec des personnages assez creux dont on ne comprend pas vraiment l'utilité.
    Publiée le 2 juillet 2014
    // NO COUNTRY FOR A FOLK MAN // Alors que Hollywood traverse une de ses plus grosses crises d’hyper héroïsation, avec cette finesse pachydermique « so américan » , a savoir tout en invincibilité, muscles saillants, griffes acérées, combinaison moulante, cape et supers pouvoirs, nos deux frangins du Midwest, continuent, eux, d’explorer leur indéfectible culture de la lose, chemise ouverte (torse velu) et chaîne en (plaqué) or qui brille (peu !) ! Parce qu’ils appartiennent a la catégorie rare de ces cinéastes qui pensent que les histoires sur les losers sont plus intéressantes que les autres et peut être même plus humaines, les COEN honorent depuis 30 ans (et leur « un plan simple » de 1984) les sans grades. L’histoire de lewinn davis s’inscrit dans la lignée des Barton Fink et lebowski , autres seconds couteaux a avoir eu l’honneur d’un rôle titre . S’il n’est pas leur film le plus drôle ni le plus dynamique, « Inside llewin davis » aborde avec toujours cette même sincérité la question existentielle d’un performeur de l’ombre en quête de gloire …et de lumiére . On y suit une semaine de la vie de Davis llewin, inspiré de celle du chanteur dave van ronk , et incarné par oscar issac(drive) .L’acteur, transporté par son rôle ,nous livre une composition d’une empathie déconcertante . Chez les COEN on trouve toujours une multitude de seconds rôles, et comme très souvent , John Goodman, énorme ( de film en film !) dans celui d’un impresario roublard et véreux (un impresario, donc). Mais également justin timberlake , carey mulligan (encore drive …) garrett hedlund (troie ) entre autres ,qui croiseront la route de davis , mais tous servant le questionnement des réalisateurs , a savoir quelle est la part de chance et de malchance dans le destin d’un homme , entre la lumiére et l'ombre , la lose ou la win . « Inside llewin davis » a l’odeur d’un mauvais whisky, la couleur d’un cabaret de seconde zone , mais sonne comme une bonne chanson folk bien laconique . Dylan goes to Hollywood !
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    Llewyn Davis est un chanteur de folk à New York dans les années 60. Il incarne le loser dans toute sa
    splendeur, malchanceux et maladroit. Sans le sou et sans endroit où dormir, il squatte de canapés en canapés, chez plusieurs de ses amis musiciens et de sa soeur. Vainement, il sort un disque solo intitulé Inside llewyn Davis, qui ne marche pas. Puis, il voyage à Chicago, à la rencontre d'un manager qui pourrait l'embaucher. L'histoire s'inspire vaguement de l'autobiographie de Dave Van Ronk, elle est donc principalement concentré sur Llewyn, mais n'exclut pas la présence de personnages secondaires marquants, comme d'une copine en colère, ou de John Goodman, dont l'apparition fait fichtrement plaisir après une longue absence dans les films des frères Coen. Embûches, rencontres étranges, malentendus, sont le quotidien du personnage, interprété magnifiquement par Oscar Isaac, dont c'est un des premiers grand rôle. Le seule vrai reproche que l'on pourrait faire au film, c'est une absence totale d'évolution dans la situation du personnage, qui enchaîne les crasses sans de notes positives (ou presque).
    Autrement, le film est aussi pourvu d'une bande-son remarquable, grâce à quelques séquences musicales vraiment réjouissantes.

Bref, on retrouve avec Inside Llewyn Davis toutes les qualités d'un film des frères Coen, à tous les niveaux. Malgré son ton résolument pessimiste, on y distingue quelques notes d'espoirs et d'humour... Sans pour autant être un grand film des deux réalisateurs, il est amplement à la hauteur des attentes, ni plus, ni moins.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Mineure dans la filmographie foisonnante et déjantée des frères Coen, cette comédie n'en reste pas moins divertissante et subtile.