Divergente, aussi curieux que ça puisse paraître, je n'en ai entendu parler que quelques semaines avant sa sortie. Je n'étais pas du tout au courant qu'une nouvelle saga de romans à succès allait être adaptée sur grand écran car je n'ai jamais lu le livre en question. Et pour être honnête, je ne voulais pas voir ce film. Voir que les producteurs se pavanaient fièrement d'être les créateurs de Twilight sur l'affiche ne m'attirait absolument pas. Et c'est pourquoi j'ai évité le film. Mais vu que bien évidemment, comme pour chaque film destiné en priorité aux ados, Divergente s'est fait pas mal craché dessus par beaucoup de gens, des gens qui préféraient d'ailleurs gueuler sans regarder ce que donnait le film. Et vu que je ne suis pas fermé à un type de films en particulier malgré tout et que j'avais un peu envie de savoir si ça valait le coup d'autant l'attaquer sur le fait que c'est un simple film pour adolescents, je me suis finalement décidé à le regarder. Et au final.... je ne trouve pas le film bon. Mais je ne le trouve pas horrible pour autant. En fait, c'est un ressenti particulier qui m'arrive rarement et que je vais essayer de détailler le mieux possible dans cette critique. Mais à chaque nouveau film de ce genre, il faut bien une héroïne et un beau gosse qui lui tiendra chaud! Alors commençons par le casting. Le rôle principal de Tris revient à Shailene Woodley, actrice que j'ai découvert dans The Descendants (sa prestation était d'ailleurs excellente!) donc j'étais assez confiant sur ce point. Et je dois dire que pourtant je n'ai pas tant accroché que ça à son personnage. Ce n'est pas à cause de l'actrice non non! Woodley fait du très bon travail mais... je ne m'intéresse pas à Tris. Car je ne vois que trop peu d'évolution chez elle. Et quand il y en a, c'est malheureusement assez maigre et vu plein de fois au cinéma (
persévérer pour se faire accepter, révéler enfin sa vraie nature etc..
). L'un des gros problèmes qui fait selon moi que je n'arrive pas à m'attacher à elle vient du fait qu'elle n'a pratiquement pas d'exposition! Dès qu'elle apparaît, c'est tout de suite pour se préparer à ce qui va déclencher l'intrigue. On la voit avec ses parents et son frère évidemment mais ça ne m'apprend rien de plus sur elle. Je ne la vois pas agir comme une Altruiste mais juste comme un personnage qu'on vient de placer au hasard dans ce monde pour la première fois et qui va être le centre de l'intrigue sans le vouloir. C'est là selon moi où se situe le gros souci de l'héroïne: On la voit juste agir mais on ne l'étudie pas assez en profondeur et donc on ne s'intéresse pas à elle. C'est peut-être juste un avis personnel mais je tenais à le faire savoir. Theo James, quant à lui, incarne Quatre, il le joue de manière peu originale mais je suppose que c'est tout ce qu'il avait à faire. Et là encore, je n'étais pas intéressé ou intrigué par ce personnage. Il a beau changé de comportement pendant le film, il gardera son caractère de mec dur et limite inexpressif. Et ça joue clairement en sa défaveur et ça n'arrange rien à la fameuse romance du film! Le long-métrage a beau prendre 1h30 pour les faire tomber amoureux et les laisser prendre leur temps, il n'y aura pas de véritable raison pour qu'ils en soient tombés à être fous l'un de l'autre. Je peux presque croire à une amitié mais une romance là ça me paraît vachement forcé. Il y a quelques détails comme
le vertige chez Quatre
qui sont là pour montrer une certaine alchimie entre les deux mais ce n'est pas énormément exploité pour qu'ils se rapprochent. S'il y a cependant une chose que j'ai envie d'applaudir dans ce film, c'est d'avoir permis à la fabuleuse Kate Winslet de revenir dans un gros film et d'avoir un contrat au moins jusqu'en 2015. La comédienne est tout à fait convaincante dans le rôle de Jeannine Matthews mais là encore, l'antagoniste est trop mise à l'écart. On sait d'avance qu'elle sera la méchante face à Tris et quand elle s'oppose à elle, son plan et ses motivations sont juste bordéliques et n'ont aucun sens mais j'en reparlerai dans la liste des incohérences. C'est typiquement le personnage de dictateur qui voudra rien comprendre mais généralement on essaie dans les films de les développer un minimum. Ici, je me demande encore ce qui pousse cette nana à faire ce qu'elle fait à la fin. Le reste des personnages secondaires est bizarrement totalement oubliable. On a un ou deux acteurs qui maintiennent notre attention comme étonnamment Jai Countrey qui joue un badass de service au final assez sympathique ou Zoë Kravitz en amie classique de l'héroïne mais pas désagréable. Mais le reste du casting est tellement transparent que je ne savais même pas que Ray Stevenson jouait dans ce film! D'ailleurs, je me souviens à peine des scènes où il apparaît! En gros, ce que j'en tire, c'est que les acteurs sont bons mais leurs personnages sont globalement assez limités. Un peu con pour une saga qui va s'étendre sur 4 films. Junkie XL signe la musique du film pour un résultat plutôt efficace par moments mais rien de véritablement mémorable. Ça se contente d'accompagner le film comme ça devrait le faire. Visuellement, le film a coûté 85 millions de $ mais même pour un budget pareil, il n'y a pas vraiment un design propre dans Divergente. Je me souviens de très peu de décors et les seuls que j'ai en mémoire sont des immeubles détruis mais qui n'ont pas l'air de sortir d'un film de science-fiction. Je suppose que c'est l'idée voulue de montrer un univers futuriste au final très proche du notre mais du coup j'ai du mal à comprendre où le budget a été dépensé. La photo est plutôt bonne, très classique mais sympa. Cependant, je suis loin d'être fan de la réalisation de Neil Burger. J'avais adoré son travail sur L'Illusionniste mais là c'est le minimum syndical. C'est filmé assez platement sans grande conviction, les scènes d'action sont parfois un peu brouillonnes et une fois de plus, il n'y a rien de prenant sur ce point. Mais alors qu'il y a peu de choses à dire visuellement et musicalement, il y a beaucoup plus à dire scénaristiquement. Donc que vaut l'histoire? Et bien... sur le papier ça promettait. Mais à l'écran c'est nettement moins excitant. En fait c'est simple. Si je devais comparer le film à un autre film, ça ne serait pas avec Twilight ou Hunger Games mais avec Equilibrium. Parce qu'il commet exactement les mêmes bourdes! L'univers propose les thèmes chers à la science-fiction à savoir: La Révolte, la déshumanisation, la dictature etc.. mais ça sert plus d'astuce pour cacher les faiblesses de l'intrigue que pour apporter des réflexions. Et comme Equilibrium, Divergente est incohérent avec son propre univers! C'est pourquoi je vais faire une petite liste des conneries que contient Divergente:
Les humains naissent dans des factions particulières et sont formées à travers elles à agir comme chaque membre de cette même faction. Afin de savoir dans quelle faction aller une fois atteint l'âge de 16 ans, il y a 2 étapes à passer. La première est un test à travers des sensations provoquées par une machine qui évalue les capacités de la personne adolescente, une fois passé le test, un gérant indique dans quelle faction nous sommes destinés à être. Jusque là pas de problème. Mais la deuxième étape consiste à ce que la personne choisisse elle-même la faction où elle va aller sans que le Comité ne s'y oppose et sans que les hauts placés ne sachent la vérité. Cela pose donc 2 très gros problèmes. Un, le test du coup ne sert absolument à rien. Et deux, si une personne naît dans une faction en agissant comme un membre à part entière et qu'à 16 ans elle décide d'aller dans une autre faction, MAIS ALORS TOUS LES HUMAINS SONT DES DIVERGENTS!!!!! Ils ont le choix! Ils peuvent aller n'importe où vu qu'ils sont capables d'aller d'une catégorie à une autre sans problème et personne parmi la société n'y fera attention!!! Comment??!!!! Comment peut-on faire une erreur aussi énorme??!!!! Et ce n'est malheureusement pas l'incohérence la plus grossière du film. La pire étant sans aucun doute le plan de Jeannine Matthews. Le plan est simple: On extermine les Altruistes. Et là la question que je me pose c'est: P-O-U-R-Q-U-O-I??!!!!!! Quelle est la raison pour laquelle il faut anéantir cette faction??!! Et du coup, je me suis rappelé d'un certain moment du film où on remarque que la tension est forte entre les Altruistes et les Érudits ce qui pourrait expliquer que ces derniers aient insisté auprès de Matthews pour détruire cette faction. Mais là encore.. pourquoi est-ce que Matthews croirait les Érudits et pas les Altruistes???!!!!! Si encore on faisait écho d'un conseil des Sincères pour motiver Matthews je comprendrai mais non on n'explique rien du tout!!!! Ça se résume juste à "Faut tous les tuer parce qu'ils sont une menace". Et là je me pose une autre question. En exterminant les Altruistes, mais tu fous en l'air tout le système que vous avez mis plus de 100 ans à mettre en place??!!!! T'as pensé à ça au moins??!!!! Si une faction n'existe plus mais alors c'est la société elle-même qui s'effondre! Et de plus, cette faction est nécessaire! On remarque que jusqu'à ce plan débile, tout marchait super bien! Les divergents n'étaient pas rassemblés et personne n'avait pour projet de se révolter! La seule raison pour laquelle cette "solution finale" est présente, c'est pour que le film puisse aller quelque part et que l'intrigue démarre. Mais du coup, il faut que l'histoire soit conne pour avancer??!!!! Ah et aussi, pourquoi est-ce que Matthews qui tue chaque divergent qu'elle croise sur son chemin d'un seul coup décide d'utiliser Quatre pour son projet??!! Les divergents ne sont pas plus forts ou plus expérimentés, ils ont juste l'embarras du choix et n'ont pas la peur en eux. Alors pourquoi???!!! Mais le pire c'est que je sais très bien pourquoi. C'est parce qu'il fallait mettre un combat entre l'héroïne et son petit ami pour augmenter la tension. Les mecs, les acteurs avaient déjà signé pour 3 films avant que Divergente ne sorte!!! On sait d'avance comment va finir ce combat!!!! Et histoire de conclure sur un foutage de gueule total, que fait Tris une fois qu'elle assume pleinement son statut de divergente et que la Révolution n'attend qu'elle pour qu'elle puisse guider tout le monde face à l'oppression? ELLE SE BARRE DE CHICAGO EN LAISSANT TOUT LE MONDE EN PLAN!!!!!! Meuf! Les Audacieux ne sont pas conscients de ce qu'ils ont provoqué! Reste et aide-les bon sang!!!!!!
Donc oui, c'est ce genre d'erreurs qui sont VRAIMENT énervantes et beaucoup trop grosses pour passer. Un défaut majeur de l'écriture selon moi est la relation des Audacieux. On ne sait jamais comment prendre l'idée d'exploiter leur humanité. C'est soit ils s'entendent bien soit ils sont fermés, froids et abandonnent tout sentiment humain. On vire d'un caractère à un autre sans que ça ait du sens et sans que ça utilise bien le thème de l'Humanité. Et pourtant, le film met 1h30 pour développer ces liens. Mais il n'en fait au final pas grand chose nous mettant ainsi certaines scènes inutiles comme
le rituel du vol à travers les immeubles détruits
et du coup quand vient enfin l'élément qui va relancer l'intrigue à savoir
le sérum
, on sent l'exposition forcée vu qu'on en a jamais entendu parler avant et que le plan ne sort de nulle part. Sans oublier que certaines scènes ne fonctionnent pas du tout comme
la mort de la mère qui ne m'a rien fait ressentir mais celle du père est encore pire tant on voit que le réalisateur s'en fout! Je me souviens même plus comment était la scène où il meurt tant c'était rapide!
Donc voilà mon ressenti général sur Divergente. Au final, ce n'est pas bon et ce n'est pas mauvais. Il n'y a rien dans le film qui soit plus d'un côté que de l'autre, c'est juste moyen et assez plat. Je comprends assez pourquoi une communauté de fans s'est créée autour du film mais franchement il ne faudra plus pour me convaincre de voir les suites. Mais le bon point dans tout ça c'est que Divergente 2 ne peut être qu'une amélioration. Du moins, je l'espère.