Votre avis sur Divergente ?
2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Divergent fait partie de ces films qui sont adaptés d'une saga littéraire à succès à la manière d'un "Hunger Games" d'ailleurs c'est difficile de ne pas faire de faire comparaison entre les deux vu qu'il y a quand même des similitudes et surtout une mise en place quasi-similaire avec l'entrainement de l’héroïne, la division du peuple ect... La base de l'histoire repose sur des stéréotypes comme si une personne ne pouvait pas avoir une réaction propre à un autre groupe c'est un peu bête comme idée mais bon on passe au-dessus de toute façon on y est bien obligé.
C'est le genre de film qui a quasiment un succès assuré en salle et donc les responsables du projet travaillent sur le premier en pensant déjà au suivant ce qui explique surement un premier film timide avec pas mal de longueurs dans la mise en place. Un film avec un scénario un peu faiblard qui se concentre sur l'entrainement et l'histoire d'amour qui semble inévitable dans ce genre de film avant 20 dernières minutes sans grandes surprises, c'est dommage les seules choses qui semblent au premier abord intéressantes comme l'historique, la guerre et surtout ce qui a au-delà des murs tout ça n'est pas exploité on n'en sait pas plus mais surement que ça sera le cas dans le prochain. Petit mot sur les personnages qui ne sont pas attachants surtout les secondaires qui sont bien vides et sans intérêt, le casting lui est passable personne ne sort vraiment du lot en particulier l'actrice principale qui est bien mignonne mais un peu fade. C'est un film qui reste néanmoins agréable à voir, car c'est quand même accrocheur et on ne peut nier que c'est bien fait, mais je m'attendais à vraiment mieux.
2,0
Publiée le 22 juillet 2015
Partant d'une belle idée de science-fiction et pouvant compter sur quelques bonnes scènes d'action, « Divergente » échoue toutefois à développer de manière satisfaisante ses réflexions pour vite tomber dans le film d'action bien fait mais lambda. Dommage.
2,0
Publiée le 9 avril 2014
Le studio coupable des sagas "Twilight" et "Hunger Games" est tellement empreint d'originalité et d'audace qu'il offre une énième version d'un teen movie d'anticipation. Vendu d'ailleurs comme un nouveau "Hunger Games" on est consterné par ces resucés qui n'ose rien, qui ne donne rien de nouveau, qui formate au moins risqué pour faire fondre les midinettes et plaire un minima aux garçons. On devrait préciser que les romancières sont à mettre dans le même paquet, on copie la voisine sans vergogne et sans la moindre once d'idées. On connait déjà le titre de la suite, "Divergente 2 : l'insurrection", ça ne vous rappelle rien ?!... "Hunger Games : l'embrasement" par exemple et entre autres... Bref en lieu et place de Jennifer Lawrence on trouve Shailene Woodley remarqué dans le très bon "The Descendants" (2011), charmante mais sans doute un peu limite pour les scènes d'action. Et pour le Roméo de service Théo James dont le titre de gloire est un second rôle dans "Underworld : Nouvelle ère" (2012). Le tout mis en scèen sans aucun génie par le réalisateur des honnêtes "L'Illusionniste" (2006) et de "Limitless" (2011). Film d'anticipation avant tout c'est une nouvelle fois un point de vue dystopique (pour faire court contraire de utopique), une société de caste (rien de bien neuf donc) qui doit limiter les mabitions personnelles jusqu'au jour où une élue arrive à maturité pile poil au moment d'une insurrection ou d'un coup d'état. Dès les premières 5 minutes on tombe sur un os, un test doit définir le clan auquel on appartient mais qu'importe le résultat chacun peut choisir ce qu'il veut ! Pourquoi du comment ?! On s'en fout... L'apprentissage ensuite... etc... Bref le scénario est calqué sur les autres sagas... Bien que Neil Burger a un truc en plus, il multiplie les petits gros plans et les ralentis sur les gestes qu'aucuns trouveraient gênants mais que lui transforme en petites touches d'amour et de prémices du désir. On devine les drames avant qu'ils arrivent, normal on a déjà vu le film ! Les autres l'ont fait mais il semble que ce réalisateur les apprécient particulièrement. On devine les drames avant qu'ils arrivent, normal on a déjà vu le film ! En plus des titres pré-cités on pourrait aussi penser à "Les âmes Vagabondes" (2013)... 2h20 un peu longues, académiques et sans aucune surprise mais assez calibré pour son public pour faire un minimum au box-office.
2,0
Publiée le 18 mai 2014
Bon, au moins, le pitch, l’affiche, comme le casting de jeunes top-models ne nous trompent pas sur la nature du spectacle proposé : c’est du bon vieux teen-movie à la sauce Hunger Games / Twilight / Harry Potter (cochez la mention désirée). Et si je m’y suis laissé prendre, c’est parce que j’avoue que ça m’attire bien un teen-movie où il est question de « divergence » avec qui plus est un personnage féminin en guise d’héroïne. Alors ? Il y a-t-il un vent de révolte qui souffle dans cette « Divergente » ? Dès le début, la réponse à cette question est claire : non ! Ne serait-ce que la peinture qui nous est faite de cette société totalitaire où tout le monde sourit et tout le monde est content (des policiers qui courent et sautent de joie... Whaaaaat ?), moi ça me refile froid dans le dos. Malgré tout, on sent bien de la part du récit la volonté de remettre en cause cette société... ou pas. Si la forme est des plus basiques, typiques de ce genre de film, je dois bien avouer que son intérêt est venu de ce monde assez original et surtout de cette ambigüité permanente qui est entretenu à l’égard de cette société corporatiste. A la fois critiquée, à la fois magnifiée, au final cette ambigüité est mise au service du film car il positionne (volontairement ou non) le spectateur dans la posture du personnage principal. Or, ce « Divergente » aurait pu être un spectacle fort sympa et pas ennuyeux pour un sou s’il n’avait pas lâché la barre sur son dernier tiers. Car, pour le coup, on rentre dans quelque-chose de beaucoup plus classique, beaucoup plus basique et surtout beaucoup plus simpliste spoiler: (Non mais l'histoire des sérums qui commandent les gens : au secours !)
Idem au niveau de l'idéologie, le film au départ assez libéral dans le propos (« la société de corps qui nie l’individu c’est pas cool ! ») bascule un peu trop sur la fin dans une morale judéo-chrétienne un peu trash (« méfiez-vous des intellectuels, avec leur saloperie de pensée rationalistes ils ne pensent qu’à eux alors que les gentils altruistes qui pensent comme Jésus eux, ils peuvent gouverner en autocratie sans que ça ne créer de réel souci... » Ouille !). Du coup, avec cette fin un peu fadasse qui rentre davantage dans le rang, j’avoue que j’ai perdu la seule petite originalité du film qui faisait qu’il avait su me distraire. Dommage, car je pense qu’on tenait là quelque-chose... Mais bon, manque de pot, ça n’aura duré qu’une grosse heure et il malheureusement il y a peu de chances pour que les suites prévues aillent dans le sens qui moi me branchait le plus. Dommage...
2,0
Publiée le 25 avril 2014
Et oui Hollywood signe encore l'adaptation d'un best-seller pour adolescents ! Rien de bien nouveau donc pour "Divergente" : une héroïne qui cherche à trouver sa place au sein d'une société où l'on appartient à l'une des cinq factions en vigueur pour rentrer dans le système, jugé infaillible mais complètement inhumain. Le film qui dure 2h20 a le défaut de beaucoup de premier volet de saga : à trop vouloir expliquer l'univers, l'action met trois plombes à commencer et même si tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas, on finit quand même par se lasser un peu de toutes ces histoires différentes qui finissent par se ressembler, mises en scène de manière efficace mais sans âme. Certes, on se laisse prendre au jeu, notamment grâce à Shailene Woodley, vraiment douée mais alors que le climax du film arrive trop vite, on se rend compte que finalement il ne s'est pas passé grand chose et que l'ensemble souffre de beaucoup de défauts dont celui de ne jamais s'attarder sur les personnages secondaires même s'ils sont importants. Rien de bien nouveau, c'est ce que je disais...
2,5
Publiée le 12 mai 2015
Je reste mitigé sur ce film. La société est intéressante, les clans également mais l'on n'en découvre réellement qu'un seul, les audacieux. L'action est moyenne, les entraînements pour devenir Audacieux également et les défauts de cette société sont flagrants. Je ne comprends même pas pourquoi les clans vont se battre pour le pouvoir, il n'y a rien à prendre.
2,5
Publiée le 11 mars 2025
Je sors plutôt circonspect de ce film. Il fait furieusement penser à Hunger games, même le nom de l'héroïne sonne pareil. Cela fait vraiment penser à du repompage, ou disons une très très forte inspiration. Et puis cette habitude de faire des films de 2h10-15 qui n'en mériteraient qu'une et demi, ça nuit fortement aussi aux dits films. Bref, je suis plutôt déçu car le pitch de départ me plaisait. Je n'attends pas grand chose du second, que je regarderais quand même.
2,5
Publiée le 11 juin 2014
Divergente, aussi curieux que ça puisse paraître, je n'en ai entendu parler que quelques semaines avant sa sortie. Je n'étais pas du tout au courant qu'une nouvelle saga de romans à succès allait être adaptée sur grand écran car je n'ai jamais lu le livre en question. Et pour être honnête, je ne voulais pas voir ce film. Voir que les producteurs se pavanaient fièrement d'être les créateurs de Twilight sur l'affiche ne m'attirait absolument pas. Et c'est pourquoi j'ai évité le film. Mais vu que bien évidemment, comme pour chaque film destiné en priorité aux ados, Divergente s'est fait pas mal craché dessus par beaucoup de gens, des gens qui préféraient d'ailleurs gueuler sans regarder ce que donnait le film. Et vu que je ne suis pas fermé à un type de films en particulier malgré tout et que j'avais un peu envie de savoir si ça valait le coup d'autant l'attaquer sur le fait que c'est un simple film pour adolescents, je me suis finalement décidé à le regarder. Et au final.... je ne trouve pas le film bon. Mais je ne le trouve pas horrible pour autant. En fait, c'est un ressenti particulier qui m'arrive rarement et que je vais essayer de détailler le mieux possible dans cette critique. Mais à chaque nouveau film de ce genre, il faut bien une héroïne et un beau gosse qui lui tiendra chaud! Alors commençons par le casting. Le rôle principal de Tris revient à Shailene Woodley, actrice que j'ai découvert dans The Descendants (sa prestation était d'ailleurs excellente!) donc j'étais assez confiant sur ce point. Et je dois dire que pourtant je n'ai pas tant accroché que ça à son personnage. Ce n'est pas à cause de l'actrice non non! Woodley fait du très bon travail mais... je ne m'intéresse pas à Tris. Car je ne vois que trop peu d'évolution chez elle. Et quand il y en a, c'est malheureusement assez maigre et vu plein de fois au cinéma ( spoiler: persévérer pour se faire accepter, révéler enfin sa vraie nature etc..
). L'un des gros problèmes qui fait selon moi que je n'arrive pas à m'attacher à elle vient du fait qu'elle n'a pratiquement pas d'exposition! Dès qu'elle apparaît, c'est tout de suite pour se préparer à ce qui va déclencher l'intrigue. On la voit avec ses parents et son frère évidemment mais ça ne m'apprend rien de plus sur elle. Je ne la vois pas agir comme une Altruiste mais juste comme un personnage qu'on vient de placer au hasard dans ce monde pour la première fois et qui va être le centre de l'intrigue sans le vouloir. C'est là selon moi où se situe le gros souci de l'héroïne: On la voit juste agir mais on ne l'étudie pas assez en profondeur et donc on ne s'intéresse pas à elle. C'est peut-être juste un avis personnel mais je tenais à le faire savoir. Theo James, quant à lui, incarne Quatre, il le joue de manière peu originale mais je suppose que c'est tout ce qu'il avait à faire. Et là encore, je n'étais pas intéressé ou intrigué par ce personnage. Il a beau changé de comportement pendant le film, il gardera son caractère de mec dur et limite inexpressif. Et ça joue clairement en sa défaveur et ça n'arrange rien à la fameuse romance du film! Le long-métrage a beau prendre 1h30 pour les faire tomber amoureux et les laisser prendre leur temps, il n'y aura pas de véritable raison pour qu'ils en soient tombés à être fous l'un de l'autre. Je peux presque croire à une amitié mais une romance là ça me paraît vachement forcé. Il y a quelques détails comme spoiler: le vertige chez Quatre
qui sont là pour montrer une certaine alchimie entre les deux mais ce n'est pas énormément exploité pour qu'ils se rapprochent. S'il y a cependant une chose que j'ai envie d'applaudir dans ce film, c'est d'avoir permis à la fabuleuse Kate Winslet de revenir dans un gros film et d'avoir un contrat au moins jusqu'en 2015. La comédienne est tout à fait convaincante dans le rôle de Jeannine Matthews mais là encore, l'antagoniste est trop mise à l'écart. On sait d'avance qu'elle sera la méchante face à Tris et quand elle s'oppose à elle, son plan et ses motivations sont juste bordéliques et n'ont aucun sens mais j'en reparlerai dans la liste des incohérences. C'est typiquement le personnage de dictateur qui voudra rien comprendre mais généralement on essaie dans les films de les développer un minimum. Ici, je me demande encore ce qui pousse cette nana à faire ce qu'elle fait à la fin. Le reste des personnages secondaires est bizarrement totalement oubliable. On a un ou deux acteurs qui maintiennent notre attention comme étonnamment Jai Countrey qui joue un badass de service au final assez sympathique ou Zoë Kravitz en amie classique de l'héroïne mais pas désagréable. Mais le reste du casting est tellement transparent que je ne savais même pas que Ray Stevenson jouait dans ce film! D'ailleurs, je me souviens à peine des scènes où il apparaît! En gros, ce que j'en tire, c'est que les acteurs sont bons mais leurs personnages sont globalement assez limités. Un peu con pour une saga qui va s'étendre sur 4 films. Junkie XL signe la musique du film pour un résultat plutôt efficace par moments mais rien de véritablement mémorable. Ça se contente d'accompagner le film comme ça devrait le faire. Visuellement, le film a coûté 85 millions de $ mais même pour un budget pareil, il n'y a pas vraiment un design propre dans Divergente. Je me souviens de très peu de décors et les seuls que j'ai en mémoire sont des immeubles détruis mais qui n'ont pas l'air de sortir d'un film de science-fiction. Je suppose que c'est l'idée voulue de montrer un univers futuriste au final très proche du notre mais du coup j'ai du mal à comprendre où le budget a été dépensé. La photo est plutôt bonne, très classique mais sympa. Cependant, je suis loin d'être fan de la réalisation de Neil Burger. J'avais adoré son travail sur L'Illusionniste mais là c'est le minimum syndical. C'est filmé assez platement sans grande conviction, les scènes d'action sont parfois un peu brouillonnes et une fois de plus, il n'y a rien de prenant sur ce point. Mais alors qu'il y a peu de choses à dire visuellement et musicalement, il y a beaucoup plus à dire scénaristiquement. Donc que vaut l'histoire? Et bien... sur le papier ça promettait. Mais à l'écran c'est nettement moins excitant. En fait c'est simple. Si je devais comparer le film à un autre film, ça ne serait pas avec Twilight ou Hunger Games mais avec Equilibrium. Parce qu'il commet exactement les mêmes bourdes! L'univers propose les thèmes chers à la science-fiction à savoir: La Révolte, la déshumanisation, la dictature etc.. mais ça sert plus d'astuce pour cacher les faiblesses de l'intrigue que pour apporter des réflexions. Et comme Equilibrium, Divergente est incohérent avec son propre univers! C'est pourquoi je vais faire une petite liste des conneries que contient Divergente: spoiler: Les humains naissent dans des factions particulières et sont formées à travers elles à agir comme chaque membre de cette même faction. Afin de savoir dans quelle faction aller une fois atteint l'âge de 16 ans, il y a 2 étapes à passer. La première est un test à travers des sensations provoquées par une machine qui évalue les capacités de la personne adolescente, une fois passé le test, un gérant indique dans quelle faction nous sommes destinés à être. Jusque là pas de problème. Mais la deuxième étape consiste à ce que la personne choisisse elle-même la faction où elle va aller sans que le Comité ne s'y oppose et sans que les hauts placés ne sachent la vérité. Cela pose donc 2 très gros problèmes. Un, le test du coup ne sert absolument à rien. Et deux, si une personne naît dans une faction en agissant comme un membre à part entière et qu'à 16 ans elle décide d'aller dans une autre faction, MAIS ALORS TOUS LES HUMAINS SONT DES DIVERGENTS!!!!! Ils ont le choix! Ils peuvent aller n'importe où vu qu'ils sont capables d'aller d'une catégorie à une autre sans problème et personne parmi la société n'y fera attention!!! Comment??!!!! Comment peut-on faire une erreur aussi énorme??!!!! Et ce n'est malheureusement pas l'incohérence la plus grossière du film. La pire étant sans aucun doute le plan de Jeannine Matthews. Le plan est simple: On extermine les Altruistes. Et là la question que je me pose c'est: P-O-U-R-Q-U-O-I??!!!!!! Quelle est la raison pour laquelle il faut anéantir cette faction??!! Et du coup, je me suis rappelé d'un certain moment du film où on remarque que la tension est forte entre les Altruistes et les Érudits ce qui pourrait expliquer que ces derniers aient insisté auprès de Matthews pour détruire cette faction. Mais là encore.. pourquoi est-ce que Matthews croirait les Érudits et pas les Altruistes???!!!!! Si encore on faisait écho d'un conseil des Sincères pour motiver Matthews je comprendrai mais non on n'explique rien du tout!!!! Ça se résume juste à "Faut tous les tuer parce qu'ils sont une menace". Et là je me pose une autre question. En exterminant les Altruistes, mais tu fous en l'air tout le système que vous avez mis plus de 100 ans à mettre en place??!!!! T'as pensé à ça au moins??!!!! Si une faction n'existe plus mais alors c'est la société elle-même qui s'effondre! Et de plus, cette faction est nécessaire! On remarque que jusqu'à ce plan débile, tout marchait super bien! Les divergents n'étaient pas rassemblés et personne n'avait pour projet de se révolter! La seule raison pour laquelle cette "solution finale" est présente, c'est pour que le film puisse aller quelque part et que l'intrigue démarre. Mais du coup, il faut que l'histoire soit conne pour avancer??!!!! Ah et aussi, pourquoi est-ce que Matthews qui tue chaque divergent qu'elle croise sur son chemin d'un seul coup décide d'utiliser Quatre pour son projet??!! Les divergents ne sont pas plus forts ou plus expérimentés, ils ont juste l'embarras du choix et n'ont pas la peur en eux. Alors pourquoi???!!! Mais le pire c'est que je sais très bien pourquoi. C'est parce qu'il fallait mettre un combat entre l'héroïne et son petit ami pour augmenter la tension. Les mecs, les acteurs avaient déjà signé pour 3 films avant que Divergente ne sorte!!! On sait d'avance comment va finir ce combat!!!! Et histoire de conclure sur un foutage de gueule total, que fait Tris une fois qu'elle assume pleinement son statut de divergente et que la Révolution n'attend qu'elle pour qu'elle puisse guider tout le monde face à l'oppression? ELLE SE BARRE DE CHICAGO EN LAISSANT TOUT LE MONDE EN PLAN!!!!!! Meuf! Les Audacieux ne sont pas conscients de ce qu'ils ont provoqué! Reste et aide-les bon sang!!!!!!
Donc oui, c'est ce genre d'erreurs qui sont VRAIMENT énervantes et beaucoup trop grosses pour passer. Un défaut majeur de l'écriture selon moi est la relation des Audacieux. On ne sait jamais comment prendre l'idée d'exploiter leur humanité. C'est soit ils s'entendent bien soit ils sont fermés, froids et abandonnent tout sentiment humain. On vire d'un caractère à un autre sans que ça ait du sens et sans que ça utilise bien le thème de l'Humanité. Et pourtant, le film met 1h30 pour développer ces liens. Mais il n'en fait au final pas grand chose nous mettant ainsi certaines scènes inutiles comme spoiler: le rituel du vol à travers les immeubles détruits
et du coup quand vient enfin l'élément qui va relancer l'intrigue à savoir spoiler: le sérum
, on sent l'exposition forcée vu qu'on en a jamais entendu parler avant et que le plan ne sort de nulle part. Sans oublier que certaines scènes ne fonctionnent pas du tout comme spoiler: la mort de la mère qui ne m'a rien fait ressentir mais celle du père est encore pire tant on voit que le réalisateur s'en fout! Je me souviens même plus comment était la scène où il meurt tant c'était rapide!
Donc voilà mon ressenti général sur Divergente. Au final, ce n'est pas bon et ce n'est pas mauvais. Il n'y a rien dans le film qui soit plus d'un côté que de l'autre, c'est juste moyen et assez plat. Je comprends assez pourquoi une communauté de fans s'est créée autour du film mais franchement il ne faudra plus pour me convaincre de voir les suites. Mais le bon point dans tout ça c'est que Divergente 2 ne peut être qu'une amélioration. Du moins, je l'espère.
2,5
Publiée le 4 août 2014
Un énième film dystopique (très à la mode depuis des années et renouvelé avec American Nightmare ou Hunger games).
Ici, très très commercial, orienté teenager et adapté du roman éponyme, l'ensemble reste toutefois intéressant sans être réellement convaincant (Interprétations, moyens, trop "expliqué" ? ...).
Des longueurs parsemées tout le long, des situations improbables, des FX très limités, des gentils et des méchants et pourtant, l'accroche est là (7.1/10 sur IMDb !).
Sans rien dévoiler, un film d'anticipation sans grandes surprises mais divertissant. Attendons le 2ème opus ! 2.5/5 !!!
2,5
Publiée le 18 août 2015
Dans le style, ça rappelle énormément "Hunger games", sauf que cette fois-ci, on passe de Katniss, à Tris… Plus prenante que les autres sagas pré-pubères du genre "Hunger games" ou encore "Le labyrinthe", on prendrait limite plaisir à suivre cette série de tests. "Divergente" est assez proprement réalisé, entraînant, et deviendra l'une des sagas les plus divertissantes pour ados, malgré les passages habituels à l’écriture enfantine, ou autre scènes faciles et téléphonées. Le hic débarquera dans la dernière demi-heure où le ridicule et l'aspect bâclé viendra, même s'il aura mis le temps, pointer malheureusement le bout de son nez. Dommage, l’avancée sur ces tests multiples annonçait quelques chose de différent et de vraiment divertissant, surtout sur ce thème signé Woodkid.
2,5
Publiée le 20 août 2014
Je devais être complètement maso pour me lancer dans le visionnage de ce film, rien qu'a voir des extraits à la TV ça m'énervait, mais comme pour "Hunger Games" j'ai vraiment voulu me lancer une sorte de défi.

Le récit nous place dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions pour contribuer à un équilibre parfait, les érudits, les fraternels, les sincères, les audacieux et les altruistes, Triss se retrouve à devoir choisir un de ses groupes mais elle se révèle être une divergente, considérée comme étant une menace qui doit être éradiquée, elle devra cacher son secret et également faire ses preuves parmi ses paires "audacieux".
L'introduction de l'univers est claire et définie, on nous prend un peu trop par la main mais bon le film est avant tout destiné au jeune public donc c'est somme toute logique, on comprend tout de suite que Triss est la Katniss Everdeen de "Divergente", le scénario semble être une version détournée de "Hunger Games", du personnage se démarquant comme différent et exceptionnel avec les mêmes caractéristiques de l'héroïne dotée d'honnêteté, de bravoure ou de morale.
Shailene Woodley incarne donc cette jeune fille, le premier film que je vois avec cette actrice, considérée comme la nouvelle Jennifer Lawrence (elle n'échappe pas aux comparaisons tellement les rôles sont proches), elle m'a tout d'abord agacé par sa fragilité candide et la prévisibilité de son personnage, mais au fil du film on s'y habitue et elle devient même plutôt convaincante. Le reste du casting reste tout de même étonnant comme Theo James (Quatre, le leader des audacieux), Jai Courtney (Éric, instructeur audacieux), ainsi que des valeurs sures comme Kate Winslet et Ashley Judd, c'est très clairement le gros point fort du film, car même avec une écriture ne manquant pas de clichés les interprétations relèvent le niveau.
Le point faible est forcément ce sentiment implacable de déjà vu, le film transparait comme ultra conformiste et sans grandes surprises même si le scénario se développe plutôt bien en gardant sa cohérence, une majeure partie du long métrage expose l'apprentissage douloureux des jeunes recrues de la faction des audacieux, on les suit tout de même avec un certain plaisir. Et puis évidemment on n'échappe pas à la love story habituelle, on saisie vite l'idylle bien que quelque peu dissimulée selon les soins narratifs, mais les dialogues finissent par la trahir ainsi que l'évolution (étrange) de Triss et Quatre.
La musique est quant à elle extrêmement énervante, la BO aurait méritée de donner la part belle à une véritable partition originale, alors que là on nous sert limite des morceaux de NRJ qui ne font que ghettoïser le film dans un registre exclusivement teenager, renforçant le côté lisse et cliché de sa forme.
En terme de réalisation Neil Burger ne prend pas trop de risque, il s'en tient au cahier des charges, ça tient la route, les meilleurs passages étant les scènes de rêves lors des tests. Il se passe pas mal de chose durant les dernières 20 minutes, des bouleversements assez inattendus même, je dirais que la fin est vraiment réussie, elle pose déjà les enjeux plus ou moins abstraits de la suite de la saga de manière subtile et mystérieuse.

N'en attendant quasiment rien je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par "Divergente", même si le film est bourré de clichés et qu'il apparaisse comme une resucée de "Hunger Games", cela serait injuste d'éluder son efficacité, car l'agacement du premier quart d'heure laisse place à une certaine immersion pas désagréable, je pense que je me laisserais tenter par le second opus.
2,5
Publiée le 8 mars 2016
Le premier Opus de cette Saga, film pour ados qui reprend des thèmes classiques : l'appartenance à un clan , la survie de l'individu, la lutte contre l'oppression, l'individualisme. Tout cela baigné d'un parfum d'aventure. Les acteurs sont bons, le scénario ,bien adapté du livre, déroule. Une mise en scène ambitieuse et efficace. On passe un bon moment avec un produit bien construit.
2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Le livre est peut-être très bien, mais le film ne me donne à aucun moment envie de le lire pour le savoir... Un film pour adolescentes (et pourquoi pas adolescents, sans préjugés) qui baveront certainement sur l'acteur principal et s'identifieront à la miss qui tient le premier rôle. Mais force est de constater que le jeu des deux jeunes gens est encore incomplet, il manque encore un peu de maturité, et on ne peut pas réellement croire aux émotions à cause de cela. L'histoire post-apocalyptique est un peu courante de nos jours, et Divergente ne déroge pas à la règle (on s'approche des Hunger Games, ou de The Giver surtout, et autres films qui veulent faire rêver les ados en place de sauveurs du monde...). Le premier de la saga reste encore regardable, ce n'est pas (encore) affligeant ni insupportable. L'intrigue en elle-même utilise des raccourcis qui l'arrangent bien et font sourire les spectateurs qui y sont attentifs, et es retournements de situation à la fin sont un peu trop prévisible (exemple du traitre, on le voit arriver à cent mètres et les personnages ont l'air ébahis... moyennement crédible). Si vous êtes une ado qui rêve de se voir sauver le monde avec un gaillard musclé à ses côté, le film est pour vous ! Autrement, un film d'ado un peu fade...
2,0
Publiée le 9 avril 2014
Une idee de depart sur un futur interressant mais le gros probleme est que le film est plat , sans ame , jamais passionnant. Une espece de hunger game fade.
2,0
Publiée le 28 juillet 2014
C’est la grosse recherche de la majeure partie de la décennie 2010’s : il faut trouver le nouveau Twilight. Chaque studio tente à son tour, en prenant de très bons réalisateurs pour des scénarios lamentables.

Ici, Summit, qui a donc perdu sa franchise Twilight l’année dernière avec le dernier volet de la saga extrêmement rentable, rentre dans la danse avec Divergente réalisé par Neil Burger, adapté de la saga littéraire de Veronica Roth. Avec l’excellente Shailene Woodley en actrice principale et un casting plutôt intelligent (Miles Teller pour la petite liaison avec l’immense The Spectacular Now, Tony Goldwyn et Ashley Judd qu’on ne voit plus assez au cinéma…), Divergente avait tout pour être une petite surprise. Pendant près d’une heure, qui semblent en durer deux, on se prend à y croire, car s’il n’y a rien d’original, le film se met bien en place et son univers ne paraît pas aussi ridicule qu’il ne l’est. Malheureusement, il y a un cahier des charges et surtout un livre qui semble être bien mauvais comme source et il faut ensuite gâcher tout ce qui a été fait auparavant avec des rebondissements d’une bêtise hallucinante, un histoire d’amour avec un acteur catastrophique (bonjour Theo James), un supporting cast sous-utilisé ou très mauvais (bonjour Kate Winslet) et surtout une fin ouverte qui force à aller se taper un deuxième opus pour connaître le fin mot de l’histoire.

Tout n’est pas catastrophique dans Divergente, loin de là. Le seul problème vraiment gênant, c’est que le scénario prend le pire chemin possible et les pires ramifications possibles pour offrir au spectateur un film vu et revu auparavant, en mieux (The Hunger Games, Harry Potter…).
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