Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hemen
16 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2020
Bon film, le seul problème pour ma part : le timbre de voix de Jean-Paul Rouve qui ne va pas du tout avec son personnage. Le capitaine est charismatique, la voix de Jean-Paul Rouve absolument pas !!!
Petit vampire est un dessin animé bien sympathique très fidèle à la série animée elle-même inspirée de la bd de Sfarr. Si visuellement le style de Sfarr ne m'a jamais conquis, il fonctionne ici plutôt bien tant le bestiaire qu'il présente est original et amusant. Le scénario est peu aventureux et manque d'inventivité mais les audaces visuelles et l'intelligence du propos sur la vie et la mort en font un film fortement recommandable pour les enfants. Avec un peu plus de folie et d'absurdite dans le scénario, le film aurait été une belle réussite. Malgré sa poésie et sa magie, petit vampire manque, par moments, de souffle. Le casting vocal n'est pas toujours convaincant, Rouve dans la rôle du capitaine bof bof, mais on se laisse cependant happer par l'atmosphère onirique de ce joli film sur l'enfance.
De part l'âge indiqué et les bandes annonces / synopsis, nous sommes allés voir ce film avec 2 enfants de 6 ans mais nous ne l'avons pas du tout trouvé adapté à cet âge la :( Au vu des dialogues, dessins et de l'histoire de fond (qui n'est pas du tout juste d'aller à l'école parce que le petit vampire s'ennuie, mais plutôt une réflexion sur la mort inéluctable et son acceptation ou refus), je ne recommanderai ce film qu'à partir de 8 ans)
La première grande différence demeure visuelle, Joann Sfar est un artiste au style singulier reconnaissable entre mille et donc particulièrement original, encore faut-il y adhérer. Ensuite l'humour reste très évasif, dans le sens où il n'y a pas franchement de gags, les rires éventuels reposant surtout sur des personnages aux caractéristiques bien marqués inhérents au bestiaire entourant Petit Vampire d'où une sorte de redondance dans les effets. Très sympathique toutefois grâce à un conte farfelu que ce soit dans le mélange des origines (pirates, homme-lune, vampire, frankenstein, bouledogue, Jabba,...) que dans le style le tout saupoudré comme il se doit (vu le public visé) de morales autour de la tolérance et de l'amour. Clairement le film ne séduira que les plus jeunes, max 8 ans. Site : Selenie
Au vu des très bonnes critiques autour de ce film d'animation, nous y sommes allés confiants avec nos enfants de 10 et 12 ans. Personne n'y a trouvé son compte, ni les enfants qui se sont ennuyés devant une histoire simpliste aux personnages peu attachants, ni les parents malgré les très belles images et la subtilité du discours sur la mort et le deuil. Pour nous c'est loupé... et pourtant nous sommes cinephiles et grands amateurs de BD !
Film très drôle notamment avec un adorable casting comme jean Paul rouve qui prête sa voix aux capitaine des morts le film fait très bien honneur à la bd et a la serie petit vampire
Film d'animation sympathique avec une bonne petite bande de monstres. Le film a son univers et s'inspire joyeusement des codes du genre mais il a aussi un vrai problème de rythme et les personnages n'arrêtent jamais de parler. Cela devient fatigant à la longue...
Adaptant sa propre BD sur grand écran, Joann Sfar nous plonge dans une aventure haute en couleurs, avec sa galerie de personnages fantomatiques et loufoques, et dans laquelle le lugubre s'avère vite devenir enchanteur. À travers une animation inspirée et poétique, un hymne à la vie interrogeant notre rapport à la mort, et qui devrait plaire aux petits comme aux grands.
Après une introduction emballante tant elle sort des habitudes du genre animé destiné aux enfants, on prend plaisir à découvrir tout un bestiaire classique du cinéma d’horreur. A côté de cela, on assiste à la quête initiatique d’un petit vampire à la recherche de ses origines, mais surtout d’un ami ! Humour, aventure, ambiance, tout y est dans ce métrage pouvant plaire aux grands comme aux petits. Alors quand en plus c’est doublé par des voix connues et que c’est inventif à souhait, on n’a qu’une envie : que ça continue !
Un excellent divertissement que ce dessin animé soigné au graphisme magnifique. Une histoire abordable pour les petits, des décors somptueux, des personnages amusants, et beaucoup de thèmes importants pour l'enfance (la mort, l'amour, l'amitié). Les dialogues sont très drôles et l'ambiance rappelle un peu les films de Miyazaki (on pense au Voyage de Chihiro) et à Tim Burton. Mon fils de 5 ans à adoré et moi aussi.
très beau film, une histoire adorable, des personnages touchants. J'ai trouvé original que l'histoire se déroule dans le sud de la France. Les enfants ont adoré et nous aussi !
Beaucoup de poésie et d'inventivité dans l'écriture. Une animation qui colle à l'univers de Sfar. Un message sur l'amour et la l'amitié dont on a besoin
Super film d'animation coloré et dynamique. Ça va vite: dialogues, narration, action. Sfar semble craindre d'ennuyer ! C'est peut être un peu trop dense, rempli, on aimerait un peu de calme à défaut d'un p'tit temps de "méditation". Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on s'amuse. Les plus petits s'amuseront à se faire une petite peur sans frais, les plus grands décoderont le second degré. Des références explicites aux films de série B qui place ce dessin animé sous haute référence. Et c'est jouissif.
Johan Sfar a trop ciblé le public enfants et réalise un film pénible, principalement le doublage des personnages est franchement catastrophique. Très loin des films Pixar qui savent donner du plaisir aux enfants comme aux adultes, très loin d'un univers gothique à la Tim Burton malgré le sujet, très loin des films d'animation poétiques à la Ocelot et même très loin de l'adaptation cinématographique du "chat du Rabbin" de ce même Sfar, 'Petit vampire" est une grosse déception;